|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour GazaLe vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Sans dévoiler mes activités sachez que j'ai servi directement sous les ordres de motta Gue de Arik Sharon et que j'ai connu tous les conflits depuis 1967 jusqu'à maintenant, si vous n'aimez pas recevoir de leçon ce que je conçois bien evidemment car vous êtes un Juif d'honneur comme je les aime pour avoir servi cet état avec vos tripes et votre sang je n'en ai pas moins fait la même chose je portais encore l'uniforme de Tsahal en AOUT 2006 et JANVIER 2009 comme volontaire civile de mon propre gré et n'habitant pas ce pays, la je n'ai aucun mérite tout comme vous du reste.
Je vois que tu insiste beaucoup avec mon ami Eden, excuse moi mais tu peu compter sur lui, c'est un haut grader de TSAHAL, à lar etraite, et qui vit au Pays est donc plus au courrant que nous tous ici en France.
*Restons respectueux envers nos frères qui combattent jous et nuits pour défendre notre seule et unique TERRE: ERETZ ISRAËL. SHALOM MON AMI ET SHAVOUA TOV.
Cher Yvan,
Je ne suis pas du tout spécialiste et je ne livre ici que mon sentiment sur la Turquie :
Elle veut depuis longtemps entrer dans l'Europe mais à cause de la mafia qui règne en Turquie (corruption etc...), L'Europe n'en veut pas ; (D'autant plus qu'en ce moment, le fait d'avoir accepté plein de pays pauvres pose de sacrés problèmes à cette Europe donc, ce n'était pas le moment d'en accepter un nouveau).
La Turquie se sent lâchée et revoit alors sa stratégie. Elle a bien noté que les Islamistes sont en train "d'acquérir" l'Europe et elle pense que bientôt, ils auront le pouvoir en Europe... Donc la Turquie se repositionne clairement en étant du côté Musulman afin de prétendre plus tard, récolter les fruits de ses efforts "diplomatiques" auprès de ceux qui seraient bien placés.
Ça c'est ce que croit la Turquie mais quelque chose me dit que la réalité sera toute différente et que la Turquie l'aura dans l'os ...d'en avoir fait qu'à sa tête (de turc
La Turquie, qui semble comme une verrue entre l'Europe et Israel, avait tout à gagner à rester fidèle à Israel mais il faut croire que cette politique basée sur le long terme, ne l'intéresse plus
Quant au fait de respecter son ennemi même si c'est la pire des crapules avis que je partage à 1000% dans le cas présent. Ce n'est pas moi qui vous demande de le faire mais bien "HM" Seul et Unique bénit soit-il.
Car Israel sans la Torah serait une coquille vide, nous ne sommes pas ces barbares assoiffés de sang et la bave de l'antisémitisme aux lèvres, nous sommes des Juifs donc des pasteurs devant propager la pensée de notre foi initiée par l'Eternel lui même. Notre foi est altruiste noble et sans aucune erreur c'est pour cette raison que le monde nous à fait payer si cher au cours des millénaires écoulés. Je ne cherche pas à vous donner la moindre leçon loin de moi cette pensée seulement à préciser le sens de mon combat et ma fidélitè pleine et entière au peuple d'Israel à partir du moment ou celui-ci reste fidèle aux engagements de notre père Abraham abbinou et Mosché le véritable pas celui de ce site bien entendu.
Pour ne pas perdre de temps sachez que d'ici très peut de temps nous aurons tous à prouver notre courage car la situationprophétisée depuis fort longtemps se précise. La Bête immonde franchira les monts de Perse et les Rois des Ntaions se lierons contre nous c'est écrit.
A TOUS JE SUIS PERSUADE QU'ISRAEL TRIOMPHERA ET QUE TOUT CE QUI EST ECRIT ARRIVERA POUR NOTRE BIEN ET CELUI DE CETTE PLANETE.
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:20
J’avoue ne pas comprendre votre position enflammée contre Moshé ??
J’ai bien relu ses réactions or ses posts me semblent tout à fait dans le ton de ce que nous pensons tous (y compris vous). Pour moi ainsi, notre "Moïshele" est tout à fait casher !
Sinin, je vous avais dans le temps, envoyé un message privé or il semble que votre adresse mail ait changée ; N’avez-vous jamais reçu mon message où j’abordais la technique (entre autre) ?
Cordial Shalom
Men