|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour GazaLe vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
12 Mai 2025 - Le Figaro
12 Mai 2025 - Times of Israel
12 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
depuis tu connais pas Joseph dit "la tchatch"?
Le Président de la République exprime sa profonde émotion devant les conséquences tragiques de l'opération militaire israélienne contre la "flottille de la liberté" à destination de Gaza.
Il condamne l'usage disproportionné de la force et adresse ses condoléances aux familles des victimes.
Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie, qui souligne l'urgence d'une relance du processus de paix.
Pourriez-vous m'indiquer si l'armée israelienne est intervenue dans ses eaux, car les purulants de l'esprit disent qu'ils sont intervenus dans les eaux internationales et fanchement j'aurais vraiment mal au ventre si c'était le cas. Cette info est de première importance car de là se joue la légitimité de l'intervention et personne ne le précise dans vos infos. merci d'avance pour vos sources. Chavoua tov.
Bravo Kouchner et Sarkosy, pour votre ignoble réaction, à entendeur salut, nos frères de la communauté, vous saurez pour qui voter en 2012
Pourriez-vous m'indiquer si l'armée israelienne est intervenue dans ses eaux, car les purulants de l'esprit disent qu'ils sont intervenus dans les eaux internationales et fanchement j'aurais vraiment mal au ventre si c'était le cas. Cette info est de première importance car de là se joue la légitimité de l'intervention et personne ne le précise dans vos infos. merci d'avance pour vos sources. Chavoua tov.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:18
tu as deja vu israel faire des actes contraires aux lois internationales ? ces pour.ris sont ENTRES DANS LES EAUX TERRITORIALES D'ISRAEL !!!
en plus tsahal est intervenue par la voie des AIRS !!! lol.
LES ARABES ETAIENT ARMES ! ILS ONT ATTRAPE DES 'HAYALIM POUR SE PROTEGER ! SI ILS N'AVAIENT RIEN A SE REPROCHER POURQUOI ONT-ILS REFUSE A CE QUE LEUR SOIT-DISANT COLIS-HUMANITAIRE SOIENT VERIFIES PAR TSAHAL ?
BIENTOT VOUS POURREZ TOUT VOIR SUR VIDEOS... JE SUIS DESOLEE MAIS SI VOUS ETIEZ EN ISRAEL, VOUS SERIEZ AUX PREMIERES LOGES DES INFOS !
Quant au porte parole du ministère de l'intérieur, il parle de 10 morts, mais elle insiste, et dit qu'elle a entendu 19 morts et demande si ce n'était pas tout de même exagéré de la part des soldats, le porte parole a répondu, que les soldats, après les sommations d'usage, se sont retrouvés face à des terroristes, armés de couteaux, de barres de fer, de matraques et même d'armes à feu, il est normal que les soldats aient riposté pour sauver leur vie, c'est de la légitime défense.
merci pour vos posts que j'apprécie toujours tant ils sont argumentés et proches de ce que je pense etre l'idéal religieux et Sioniste. merci également à edmond j'étais en voyage voila pourquoi je ne pouvais participer à vos débats que j'ai néanmoins suivi.
Comme je l'ai dit je m'abstients de participer car seul ce qui je pense est fondamental pour la sécurité d'Israel m'importe ainsi je ne répondrai à aucune attaque surtout lorcequ'elles proviennent d'un individu qui c'est pris le choux avec presque tous les patriotes de ce site. malgré tout j'apprécie ses interventions son humour et indéniablement ses connaissances tant Talmudique que psychanalitique.
Toutefois en ce moment très grave et qui inévitablement va amener à ce que nous craignons tous un conflit majeur non seulement sur la terre sainte d'israel mais aussi en diaspora surtout en Europe Occidentale et en Turquie qui vire au deuxième Iran, mais dont je suis certain que les démocrates de ce pays ne laisseront pas faire. Donc il faut que nous nous manifestions que nos ennemis sachent que nous existons et que nos talents unis s'oppeseront de toutes nos forces à leur guerre larvée tant sur la diffamation l'antisémitisme que le boycotte fait aux excellents produits d'Israel.
Quant aux propos de ce prétendu Mosche non seulement ils sont tout à fait affligeant de médiocrité mais aussi d'inutilité. J'ai surtout à son égard une immense compassion comme celle d'un médecin pour son malade.