English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Shaul, il n'y a eu aucune incompetence, et comme je l'ai deja dit l'incompetence aurait fait des centaines de victime la il n'y en a eu que 9 et encore pour cause de "violence humanitaires) Clin d'oeil les médias ont parlé de centaine de commando à bord,c'etait seulement quelques dizaines, et encore, repartie sur les differentes unités.
Donc Shaul quand tu en aura assez de baver sur Notre armée, qui etant donné l'image que tu as d'elle n'est pas la tienne tu poura nous avertir.
Encore une question Shaul, c'est quand la derniere fois que tu as porté l'uniforme de Tsahal ????

Quand je pense qu'on se bat pour que des gars comme toi puisse venir passer de paisible vacances à la plage....

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:19
Il faut tenir compte aussi des informations de Buffalo Soldier quand il dit que les Turcs ont donné de faux renseignements à Tsahal , leur laissant croire qu'il n'y avait pas d'armes.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:21
Israël pouvait il faire autrement, je suis bien incapable de le dire, mais ce qui est évident est qu'Israël est tombé dans le panneau et qu'il apparaît maintenant comme agresseur de bienfaiteurs d'une aide humanitaire........
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:41

D'ganyah,
tu écris :
"TOI AUSSI TU T'ELEVES CONTRE LA LEGITIMITE D'ISRAEL ? C'EST NOUS QUI SOMMES ATTAQUES ! PROVOQUES ! ET TOI TU NOUS CONSIDERES COMME AGRESSEURS DE "BIENFAITEURS... " ? TU DE.CONNES OU QUOI ? "

Moshé n'a jamais dit ça! Il dit juste (en tout cas, c'est ce que j'ai compris) qu'Israel est tombé dans un piège! Car pour moi aussi, il est évident que ceux du 'Hamas avait préparé cette provocation, sachant pertinemment que tout dérapage tournerait à l'avantage du 'Hamas. 5 bâteaux ont été coopératifs et le 6ème était une embuscade or maintenant, qu'est-ce qu'on retient? Des morts tués par Israel!! En colère ! (alors que ces morts ont été provoqués par les Palestinines eux-mêmes car ils souhaitaient qu'il y ait des morts parmi eux, afin d'enfoncer Israel aux yeux des Nations). C'était un piège, ça a fonctionné donc Israel a bel et bien été vistime d'un traquenard. C'est comme ça que je comprends le post de Moshé et je suis d'accord avec.
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:28
Ah ! Comme je voudrais que la mer les engloutir a tous ses asasins! Embarrassé Triste
Envoyé par Julia - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:39
Chers amis. Les pro- palestiniens sont des anti-juifs. Ils savent que les juifs sont bons, intelligents, mais affreusement naïfs. c'est pourquoi ils se sont engagés dans ces embarcations. sachant qu'ils ne risquaient rien et qu'en plus, ils seraient nourris logés et rappatriés à l'oeil. Ils veulent faire croire que nous sommes des monstres. ON DEVRAIT FAIRE PAYER A CHAQUE INDIVIDU LES DEPENSES OCCASIONNEES. EN CAS DE REFUS, LES METTRE EN PRISON UN CERTAIN TEMPS. TANT QU ILS NE PAIERONT PAS LEUR DU. Vive le peuple Juifs, je vous aime.
Envoyé par Rosy_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:42
Et jusqu' a maintenant le seul peuple agrese CE ISRAEL, !
Viva Israel, et son Armée valeureuse qui lutte de toutes ses forces a 1 contre 1 milliard .
Que l' Eternel leve son bras droite!
Va vers la Paix Israel.
Envoyé par Julia - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:43
J'ai honte pour vous les réactionnaires israeliens, vous vous comportez dans le massacre de cette flotille humanitaire comme de vulgaires fascistes.
Envoyé par Malakof - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:06

Alors, déjà en réponse au crétin ci-dessus, j'en rajoute une couche en rééditant l'excellent message de Buffalo Soldier (n''i) :

"L’Accord de San Remo sur le droit international applicable aux conflits armés en mer dit, au paragraphe 67:

67. Les navires marchands battant pavillon des Etats neutres ne peuvent être attaqués que s’ils:

(A) transportent de la contrebande ; violent un blocus. Ils ne peuvent être attaqués qu’après avertissement préalable, s’ils refusent clairement et intentionnellement d’obtempérer. Ou bien s’ils refusent d’être visiter, s’ils résistent, ou répondent délibérément de manière négative aux offres proposées.
Il existe des preuves abondantes (des deux côtés) qu’il y avait un avertissement préalable, que les navires ont refusés de s’arrêter, et qu’ils ont réfusés une visite et une perquisition. Et les navires ont, très publiquement, violés un blocus.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:31"

Merci une nième fois cher Buffalo pour tout ce que tu nous envoies! Sourire

Et s'agissant d'olivier_024 (message envoyé par Olivier_024 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:37), patience! patience!
savlanout! tu vas y avoir droit toi aussi, je peaufine encore un peu ma réponse... En colère !
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:43
C'était un piège, ça a fonctionné donc Israel a bel et bien été vistime d'un traquenard. C'est comme ça que je comprends le post de Moshé et je suis d'accord avec.
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:28


C´est aussi comme ca que j´ai compris le message de Moshe, mais je ne suis pas du tout d´accord avec lui, comment toi Men aurais tu fais pour eviter des morts sur ce 6 eme bateau, explique, parce que le coup de l´helice, que Moshe a decrit me fait plutot rire, en quoi cela aurait pu empecher, une fois les soldats à bord, la boucherie?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:51
http://www.guysen.com/article_La-flottille-de-la-provocation_12847.html

Des extraits...

De son côté Ismaël Hanniyeh, le chef du Hamas, indique que « Cette flotte symbolise la fin du « blocus ». Si les bateaux atteignent Gaza c’est une victoire pour la bande côtière. » Et d’ajouter que « S’ils sont interceptés et terrorisés par les sionistes, Gaza sortira vainqueur et d’autres bateaux viendront ! »
De sorte que si les Israéliens interceptent, le Hamas est vainqueur.
Et si les Israéliens laissent passer, Israël est battu !

L’affaire pseudo humanitaire sent à plein tube la provocation avec l’espoir pour les organisqateurs, dit et affiché, de mettre Israël en difficulté diplomatique en cas d’arraisonnement, qui dans le cas d’espèce s’avère inévitable.
Comment en effet les Israéliens peuvent-ils par indulgence ou par esprit d’ouverture accepter un « projet » qui renferme en lui les germes flagrants d’un danger éminent ? Celui de passer des armes et des munitions en lieu et place de nourritures et de médicaments.

(...)

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:52
Vidéo mise à jour et sous-titrée : Sommations de la Marine israélienne à la "Flottille"
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=18780

Les bateaux sont venu au nombre de six
Cinq se sont rendus sans aucun opposition... Allez savoir pourquoi ! ( ...)

Sur un seul de ces bateaux, les occupants attaquent avec une sauvagerie innouie, utilisant des barres de fer, des couteaux, des armes de poings, etc-etc

Israël avait proposé de débarquer les marchandises transportées à bord dans le port d’Ashkelon et de les acheminer dans la Bande de Gaza après inspection, comme cela se fait sans le moindre problème avec les tonnes de biens envoyés régulièrement par les organisations caritatives dignes de ce nom.

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes