English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Pour finir Chère Claude,
"Shaul , d'Ivan et de certains autres!!!! y compris des BHL, cohn bendit..." ne font pas partie de notre Peuple. Ils sont le 'Erev Rav, la tourbe nombreuse qui sera séparée de notre Peuple à la fin des temps.
Il est écrit dans la Gmara qu'il y aura à la fin des temps une havdala (séparation) et que tous ceux qui ne faisaient pas partie de notre Peuple et de ses valeurs, retourneront aux Nations.
On les reconnait facilement de nos jours donc, pas d'inquiètude! Ce n'est pas dommage, c'est heureux qu'ils se définissent contre Israel car ils prennent position et choisissent leur camp : Celui des Nations... auxquelles ils appartiennent en réalité! Clin d'oeil
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 12:28
Claude

les Shaul, Yvan, et les autres intentionellement ou pas, ils n´analysent pas la situation face à la realité, israel ca n´est pas la france entourée de pays civilisés, israel est encerclé par des barbares en puissances.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 12:37
n'aurait il pas été possible de les neutraliser sans les tuer ? par exemple en évitant d'utiliser des armes de guerre. En fait ces 15 morts desservent Israel plus qu'ils ne représentaient un danger.pour elle.
Envoyé par Jean-alain_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 12:39
"on tue des innocents et on les traite de terroristes.à chaque fois que les négociations pour la paix commence,il faut qu'on retarde l'échéance.Mais bon c'est vrai que ça nous arrange bien."
Envoyé par Yoyokikoss - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:30

Maintenant que l'information se précise et qu'on sait tous que nos soldats ont été attaqués sciemment, tandis que ça s'est pourtant très bien passé sur 5 bâteaux sur 6 au total ;
Maintenant qu'on sait que certains "émissaires" ont eu la présence d'esprit de quitter le navire juste à temps et de retourner tranquillement chez eux en Belgique car ils avaient flairé dans quel nid de vipères ils avaient mis le pied en côtoyant les membres du 'Hamas vomissant leur haine contre Israel avant même le départ de cette flotille,
Ne te sens-tu pas ridicule yoyokikoss, images à l'appui, d'appeler "innocents" des gens qui attaquent des soldats qui prennent les devants pour contrôler "une-saine-marchandise-où-il-n'y-a-rien-à-cacher"? En colère !
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 12:42
Barbara, ce que j'ai vu à Mots Croisés hier soir, m'a écoeurée profondément!!! et j'avoue avoir eu bien de la peine à m'endormir!! de Villepin, ce pro Palestinien, qui veut se faire bien voir, en prévision des élections, sans doute, s'est montré comme le pire des ennemis d'Israël , et j'avoue avoir eu pitié du pauvre ambassadeur d'Israël qui a eu bien du mal à se faire entendre, seul contre tous, bien peu aidé par F Ancel, hélas!!! que n'a t-on pas entendu !!!! de Villepin veut parler au Hamas!!!! et qui regrette que cela n'ait pas été fait avant!!! pauvre type!! qui veut faire lever le blocus!!! et pas un traitre mot sur Guilad Shalit!!! allez comprendre le genre humain!!! à présent, il faut s'y faire, l'on porte les terroristes aux nues, ceux qui tuent lâchement,et méprisent toutes les lois de la terre et l'on discrédite les hommes qui possèdent en eux, des trésors: l'humanité, le respect de la vie, la dignité, bref , tout ce qui fait la valeur d'un homme capable de se regarder en face sans avoir honte .
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 12:45
J'espère bien qu'Israël note le nom de ces débris de la société qui sous couvert d'humanité sont des terroristes payés par le Hamas. Noter leur nom pour qu'ils ne puissent revenir ni par bateau ou avion sous peine d'être emprisonnés à vie....
Envoyé par Madeleine_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 12:50
Attention Men, dans les Nations se trouve également des justes !

Avoir raison ne suffit pas ! (...) Ne suffit pas à quoi ? C'est tout le concept de légitime défense qui est en jeu.
C'est la reconnaissance du droit d'existence d'Israël dont il est question en ce moment.

N'importe lequel pays qui auraient voulu contrôler le contenu d'un bateau rentrant chez lui et qui se serait vu obligé d'intercepter un bateau ne répondant pas aux sommations de la garde cotière, qui auraient été attaqué comme l'ont été les soldats israéliens, aurait dû employé la force pour se défendre. C'est ce que ces soldats ont fait. Que devrait faire le peuple juif ?Se laisser tuer, se laisser envahir par des terroristes ?

Que demande les nations à Israël ? De dévier les bateaux et les roquettes à la pointe d'un baton magique ?
Si la raison ne suffit pas , qu'espèrent les nations ? Un miracle ?

Certains discours me semblent relever de la pensée magique : "Avoir raison ne suffit pas."
Alors que PROPOSE ces bien-pensants ?

Patrick votre discours concernant les sionistes et le lien que vous avez fait avec la Shoa est abject.
Ce qui menace le plus le peuple juif et Israël en ce moment est l'assimilation aux valeurs et à ces pensées véhiculées par les antisémitesqui se camouflent parfois avec des discours " bien pensants"

"Avoir raison ne suffit pas" signifie "Israël n'a pas le droit à la légitime défense." ...ce qui est ahurissant...

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:00
je pense que ya personne de pret dans un guerre de cette envergure ni tshaal ni les autres le mashia n est pas encore parmi nous mais je pense quil faut rebalancer a cette onu d hyppocrites que c est bien leur faute de ne pas avoir aviser israel et d avoir communement laisser couler oreilles de sourds entre autre pour que israel encore une fois seul se trouve dans la merde avec tout le monde contre lui
Envoyé par Jean Philippe - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:01
Claude-006 oui cette émission était à vomir, je me suis fait la même réflexion que vous face à l'ambassadeur d'Israel, seul face à tous ces bien pensants et donneur de leçons. J'ai honte de cette mascarade, de villepin qui s'est bien fait avoir en l'ouvrant trop quand l'ambassadeur lui a dit "oui vous êtes notre ami mais où etiez-vous quand les roquettes tombées à Sderot?" là ils l'ont plus ouverts tous ces "mesieurs je sais tout"
Envoyé par Alma - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:01
http://www.drzz.info/article-enquete-sur-une-mystification-anti-israelienne-le-nouveau-livre-de-paul-giniewski-par-guy-milliere-en-exclusivite-pour-drzz-info-51449963.html
Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes