|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour GazaLe vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Juif.org
17 Août 2025 - i24 News
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
17 Août 2025 - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:02
Mustapha, (1/2)
La Torah nous commande bien des choses mais avant tout et plus que tout, Elle nous interdit d’être des idiots et c’est la raison pour laquelle nous sommes obligés de développer notre intellect par la Gmara et ça, jusqu’à notre mort. (Et il est connu que les raisonnements ardus de la Gmara sont d’une très haute complexité). Pendant que les Nations étaient encore à l’âge de pierre, les Juifs étaient les seuls à savoir tous lire et écrire. Ce qui veut dire que nous savons pertinemment faire la différence par exemple, entre un accueil cordial et une agression caractérisée. De plus, pareil au Coran, nous avons une loi qui dit « Si on vient pour te tuer, tue en premier de peur d’avoir des comptes à rendre sur ta propre vie ». Cela s’appelle de la légitime défense et c’est bien Dieu qui a édicté une telle loi. Ceux de la flottille n’étaient pas en danger de mort mais les soldats le sont devenus très rapidement (vidéo à l’appui). Par conséquent, le religieux que je suis déplore ces incidents mais reconnais sans hésitation que les soldats ont agi pleinement selon la loi de Moshé Rabbénou inscrite dans la Torah.
En revanche, je suis quelque peu déçu qu'un homme tel que vous n’ait pas plus de discernement que ça pour oser reconnaître que l’agresseur fut le bateau en premier et non l’hélicoptère. Sinon, expliquez pourquoi tout s’est bien passé dans les 5 autres bateaux ?
Moi pour mon part j'ai écrit au ambassadeur de Israel en France pour lui dire mon solidarité avec Israel et Tsahal .
Je pense il a beaucoup besoin dans ces jours .
En Israel sait on pour les deux marins que sont gravement blessée si ça va mieux pour eux ? Bien sûr on pense aux autres aussi , mais ces deux ont surtout besoin de nos prières je pense .
Shalom
[Mercredi 02/06/2010 16:23]
Le Président intérimaire à la Knesset, le député Carmel Shama a interrompu la séance. La plénière de la Knesset à été le lieu d’empoignades et d’interpellations bruyantes. La députée Hanin Zoabi (Balad) a été la seule élue israélienne à avoir participé à la tentative de violation des eaux territoriales israéliennes. Arrêtée par Tsahal lors de l’arraisonnement de lundi 31 mai, son immunité parlementaire lui a permis d’être libérée sans qu’elle soit maintenue en garde à vue.
De retour mercredi 2 juin à la Knesset, elle est montée sur le podium pour transmettre un communiqué. Un groupe de députés indignés est sorti bruyamment en affirmant que Hanin Zoabi qui s’est identifiée et a collborré avec des ennemis de l’Etat d’Israel n’a pas sa place au Parlement israélien.
D’autres députés ont préféré rester pour ne pas la laisser s’exprimer. La députée Miri Reguev (Likoud) l’a accusée de trahison. La députée Anastasia Mikhaéli (Israël Beteinou) s’est approchée de Hanin Zoabi pour la faire descendre physiquement du podium. La séance a été interrompue.
Il n'y a donc nullement lieu de s'excuser. Et de quoi, d'ailleurs ? De se défendre ? De respirer ? - Je suis très heureux que l'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Shek, ait déclaré - sur je ne sais plus quelle radio ou télé - qu'Israël ne s'excuserait pas.
il y a des inculpations pour terrorisme ne t'inquiète pas, ils sont toujours interrogés
C'est vrai eux de ces rats que ont pas le sang sur leur sales pattes sont libre , mais pas les autres .
Alors c'est quand même tout autre chose que con - selon vos mots !