|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour GazaLe vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 5 heures - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
tout a été prémédité , préparé par le fou d'allah : erdogan , qui veut remplacer attaturc !
erdogan veut réveiller l'empire ottoman , mais il ne réussira pas !
seul le navire turc a été le théâtre d'incidents graves !
les cinq autres navires n'ont eu aucun incident !
alors pourquoi ?
les menaces de ce hitler n°2 ne font pas peur à israël .
israël a magistralement réussi : le terrorisme a reculé !
la prochaine fois il sera détruit !
il est vrai que obama avait fait le serment de ne jamais "attaquer l'islam" , il l'a dit , il l'a juré en ce mois de juin 2009 , au caire ;:
et aujourd'hui , le voilà , qu'il commence à briser cette amitié israëlo-américaine !
la t^te de obama n'est plus visible !
obama a planté sa tête dans le sable pour qu'on le reconnaisse pas !
de grand , obama devient de jour en jour plus petit ... plongeant carrément dans le pétrôle du golfe du méxique !
la politique des sables mouvants n'est pas bonne à voir !
tout plonge dans le néant !
obama ! un diamant ne se brise pas !
le verre , oui !
chavoua tov !
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:02
Mustapha,
La Torah, est une source de vie, elle nous enseigne à quelle point la vie est precieuse, au point que si les ennemis d'Israel veulent tuer son peuple on doit l'empecher par tous les moyens.
Nous nous aimons la vie,les Islamistes aiment la mort, alors on a trouvé le compromis parfait les tue quand ils le souhaitent et nous on continue de vivre , tu vois nous somme en verité une bemnediction pour les islamistes.
C'est comme si on leur donnait un billet d'entré au bordel, pour aller voir leur 70 prostitués
Ceci dit il ne sauraient meme pas quoi en faire ave la réputations qu'ils ont.....
Et pour parler d'intelligence, nous avons construit un des pays les plus moderne du monde en 62 ans vous 1300 plus tard vous etes à peine sortie du moyen age, et encore avec l'aide des autres.
Israel,Eden TRATNER
Les " grandes ONG " ( ??? - c'est-à-dire ?? ... ) ne peuvent pas exporter les produits des " Palestiniens " ? - A cause d'Israël, qui fait en ce moment et plus que jamaisn en application de la doctrine Steinitz - Netanyahu, d'énormes efforts pour promouvoir et développer la réussite économique des territoires où se trouvent des Arabes ? - Croire cela, c'est, pardonnez-moi, du délire, alors que 1/ - ce sont les produits de ces agriculteurs ( pas les médicaments , bien sûr, ni les produits informatiques en provenance d'Israël ! ) qui sont victimes dans les supermarchés de certains pays de l'Union Eurabe, des actions dee boycott mises en place par les pro - " Palestiniens " ; et que 2 / - c'est l'Autorité " Palestiniene " qui interdit à ceux qu'elle prétend représenter de commercer avec les Israéliens.
ces gens n'ont aucune personnalité , et ne méritent même pas la corde pour les pendre .
c'est bien simple , ils ne servent à rien : tout juste des kamikazes politiques , des fous d'allah !
aloers qu'ils aillent au diable ou chez amr moussa , le patron de la ligue arabo-musulmane , lui cirer les chaussures avec leurs langues de vipères !
chalom pour israël !
Soutenons les dans leur veille continue et dans l'action lorsqu'elle s'impose à eux et maintenons un esprit de forte cohésion et de vif soutien.
Amicalement,
chalom à tous.
ah oui, premierement, ils font descendre 6 soldat au milieu de 600 terroristes preparer, quesque tu va me dire qu'ils savait pas, alors c'est vraiment de l'amateurisme ci ils ont pas prevu cette eventualite...
Et maintenant apres qu'ils ont dit que tous ceux qui avait contribuer au lynchage des soldats serait juger et puni, 24h passe et... il sont tous liberer!!!
Et toi tu dit que le gouvernement n'a rien a se reprocher...
faut arreter de vouloir proteger le gouvernement n'importe comment, car apres c'est du sheker, pourquoi le sang des soldats ne vaudrait rien!!!
Je connais ce même sentiment chez les islamistes.....
Que je combattrais invariablement!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:58
Mustapha,
Ça fait à peu près trois fois mine de rien, que tu essayes de faire passer en force ce message que « la mort d'un non-juif n'a aucune valeur face à la mort d'un juif » or il s’agit d’un message insidieux que je combattrais invariablement. Nous n’avons JAMAIS prétendu une telle chose ! Pourquoi chercher à nous la faire admettre ?
Nous ne répondons pas à une telle allégation car c’est tout simplement faux et il est inutile d’essayer de représenter cette ineptie une quatrième fois.
Shalom
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 15:32
Oui Sonia en tous cas le plus grievement blessé , avec l'aide de HM son diagnostique vital n'est pas engagé,
Shalom Sonia
Israel,Eden TRATNER