English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou rejette l’offre onusienne d’une enquête internationale

Netanyahou rejette l’offre onusienne d’une enquête internationale - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rejeté la proposition du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, recommandant une commission d’enquête internationale sur le raid israélien contre la flottille de Gaza lundi dernier.
 
« J’ai dit au chef de l’ONU qu’établir les faits doit être effectué de manière responsable et objective. Je suis à la recherche d’autres possibilités, » a déclaré Netanyahou lors de la réunion des ministres du Likoud, dimanche.
 
Parmi les autres options, Israël se penche sur la possibilité d’établir une commission d’enquête similaire à la commission Winograd, qui avait analysé la conduite du gouvernement et des militaires lors de la seconde guerre du Liban.
 
Selon la proposition de Ki-moon, le comité aurait été dirigé par l’ancien premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer, un expert en droit maritime. Les membres du comité auraient inclus des représentants des Etats-Unis, de la Turquie et d’Israël.
 
La proposition, relayée à Israël ce week-end, doit être discutée par le « forum des sept » plus tard dans la journée.
 
« J’ai parlé ce week-end avec le vice-président américain Joe Biden et les premiers ministres de la Grèce et de la Bulgarie, ainsi qu’avec Ban Ki-moon. Durant ma conversation avec Ban, j’ai transmis toutes les informations en notre possession sur la conduite des membres du groupe extrémiste turc (IHH) qui supporte le terrorisme, » a dit Netanyahou lors de la réunion du Likoud. « Je lui ai dit que nous devons découvrir qui les organise, les finance, et les a équipé, et comment ils sont montés à bord du navire. »
 
S’adressant à la proposition de Ban, le premier ministre israélien a dit : « ce n’est pas vrai que j’ai accepté son offre d’examiner les faits. Je lui ai dit clairement que les faits doivent êtres établis de manière objective et responsable. Nous devons considérer cette question avec prudence, tout en sauvegardant les intérêts nationaux d’Israël, et ceux de Tsahal. »
 
Netanyahou soutien apparemment la position du ministre de la défense Ehoud Barak, selon laquelle Israël n’autorisera aucune commission d’enquête internationale à interroger des officiers et des soldats de Tsahal.
 
L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, a déclaré à Fox News qu’Israël « rejette une commission d’enquête internationale. Nous discutons avec l’administration Obama d’un moyen pour que notre enquête prenne place. »
 
Le procureur général, Yehouda Weinstein, a suggéré de mettre en place une commission d’enquête externe pour enquêter sur le raid de la flottille. Des sources proches de l’affaire ont déclaré que Weinstein est en faveur de l’établissement d’un comité similaire à la commission Winograd, qui a enquêté sur la guerre contre le Hezbollah en 2006.
 

« Israël doit répondre au public et, en raison des pressions internationales, doit définir sa propre commission d’enquête avant qu’il soit forcé d’accepter l’établissement d’une commission internationale, » a déclaré dimanche un haut responsable israélien.

87 commentaires
Israël est un Etat souverain, une démocratie, un Etat de dtroit. Un Etat souverain, et non un protectorat. Il n'y a aucune raison pour qu'on en agisse avec lui comme avec un protectorat. L'Organisation des Nations de l'Umma ( ONU ) n'est nullement qualifiée pour y diligenter quelque enquête que ce soit
On ne va pas nous refaire le coup monté du rapport Goldstone !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 23:47
c'est bien le seul point commun du 1er ministre actuel avec le grand Moshe Dayan : le refus de voir l'ONU mettre son nez dans ce type d'affaire...pour ce qui est de la stratégie sur le terrain au vu de ce qui s'est passé en 1967 , MD ne s'y serait certainement pas pris de cette manière , les pieds dans le tapis... et le génie stratégique de Tsahal serait sorti de cette affaire avec l'admiration du monde plutôt que la désapprobation quasi générale actuelle...maintenant cela n'aurait pas empêché les pleureuses du monde de s'apitoyer sur ceux qui, un jour feront exploser leurs enfants et leurs familles...beaucoup de citoyens français s'en rendent compte mais ce ne sont pas ceux - là qui sont interviewvés par les médias...bizuth
Envoyé par Francisque - le Lundi 7 Juin 2010 à 07:38
http://www.youtube.com/watch?v=jV6DVk04HkM

Cet vidéo et beaucoup des autres montrent clairement que ça a rien de " pacifiste " , ni de humanitaire . Tout commission peut enquêter , ils trouvent pas une autre vérité . Une " commission " d'ONU peut en aucun cas faire un rapport objectivement . Que demande ça peut aussi demander au Hamas de faire cette enquête - résultat le même au pareil !

Tout critique au Tsahal que a pu faire ci ou ça , est vain ! Ils ont gardé leur sang froid , c'est tout que compte . Car que ils ont pu faire ou pas , c'est pas ça que intéresse la monde , le seul but est briser ces Juifs que malgré tout attaque , mensonge et autres perfidies est début et baisse pas les bras comme on attent .
Moi pour mon part je trouve que ça est tres mal critiquer ces garçons du marine au place de critiquer ces fous furieux que étains sur cet bateau de merde ! Avec un seul but - casser le Juif et se poser en victime de Israel ensuite , car ils étains bien conscient et volontaire pour leur sauvagerie . Car ces images rappellent douloureusement des autres images - progroms et la lynchage de deux soldats .
Pour la grâce de ciel , ne salissons pas ces jeunes soldats blesses que ont eu une chance enorme de pas etre morts par la main des sauvages en discutant si ils ont pu faire autrement ou pas ! Un ordre est un ordre c'est pas eux que ont se laisser avoir par des fausses informations .
Critiquons les gens sur les bateaux que ne ont pas empêché que ces individus sont monté au bord . Et les mensonges que ils racontent partout .
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 7 Juin 2010 à 09:10
Eh bien ? ... Mon post, ( pas celui d'hier, à 23 : 47, mais celui d'aujourd'hui, il y a trois minutes ), annoncé ci-contre , a disparu ... ????? Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué
J'y disais en substance qu'Israël, Etat souverain et seul Etat de droit et de démocratie de la région, n'avait pas à se voir imposer des exigences qui n'ont jamais été formulées à l'égard de la Chine, de Cuba, de la Birmanie, de la Corée du Nord, du Soudan, de la Birmanie ... - Cette proposition est-elle jugée" politically nor correct " par le modérateur ??? .... Choqué Choqué Choqué Choqué
Mais qu'on me permette de rajouter ceci : de surcroît, Paris et Londres, capitales-leaders de ce que l'Union Eurabe a de plus ... eurabique, ne présentent pas le moindre caractère de neutralité ni d'objectivité : elles sont sans guère chercher à donner le change, du côté des " Palestiniens " et des puissances petro-dollariques.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Juin 2010 à 09:58
Unje question : est-ce parce que, dans mon post disparu, je m'aventurais à mettre en cause les lobbies pro-israéliens du Quai d'Orsay et du Foreign Office que ce post a été sucré ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Juin 2010 à 10:02
Oh! quelle erreur ! Quelle erreur ! ... Par quelque incroyable distraction, je parle ci-dessus des lobbies PRO-ISRAELIENS du Quai d'Orsay et de Whitehall ! ! Embarrassé Embarrassé Embarrassé ... Alors qu'il s'agit - bien évidemment des Lobbies PRO - .... Mais est-il même nécessaire de le préciser ? - Comme on dit : " nos lecteurs avaient rectifié d'eux-mêmes " ! ! Clin d'oeil Rigole Clin d'oeil Rigole Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Juin 2010 à 10:08
http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=177737

Erdogan: Israel must pay the price,

Turkish PM meets Assad, demands UN investigation of flotilla raid. Assad announced that he will send ships too as his iranian friends...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 7 Juin 2010 à 18:00
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/06/obama-ne-voulait-pas-voir-neta.html
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 7 Juin 2010 à 18:12
Israël rejette toute enquête internationale! Choqué

Je crois qu'un petit résumé s'impose pour tenter de comprendre ce refus!

Voilà une flottille de dangereux TERRORISTES qui, en tentant de forcer un BLOCUS LÉGAL imposé par un PAYS SOUVERAIN et le plus DÉMOCRATIQUE du proche orient à une bande de terre où vit 1,5 millions de dangereux CRIMINELS, ils (ces marins terroristes) ont agressé sauvagement d'INNOCENTS soldats israéliens, dans le cadre de leur fonction de routine, avec des battes de baseball et des machettes refusant d'obtempérer et se mettant ainsi en position de parfaite illégalité par rapport à la LOI internationale!
Plus révoltant encore: Nous avons des vidéos montrant que ces dangereux PSEUDO-HUMANITAIRES transportaient en fait des armes lourdes cachées sous les sacs de farine et qui étaient destinées aux TERRORISTES gazaouis!
Il paraitrait même que ce sont ces marins terroristes qui auraient tiré sur les 9 turcs pour faire endosser la responsabilité à Tsahal! Vous rendez-vous compte? Embarrassé

Si vous étiez des ressortissants de ce beau pays et à la lumière de ce résumé (résumé des commentaires, ici, je n'ai rien inventé!), vous ne demanderiez pas une enquête internationale rapidement?

PS:
Le monde entier (presque!) en veut à Israël non pas parce que le monde soutient le Hamas mais parce qu'il désapprouve (comme moi) totalement l'intervention israélienne qui a causé la mort inutile et évitable de 9 personnes dans le cadre d'une manifestation légale!
Tout simplement!
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 7 Juin 2010 à 19:13


L'aviation turque a bombardé jeudi plusieurs dizaines de positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, ont annoncé les médias.
Quelque 20 avions de combat ont participé aux opérations, qui visaient des positions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de Zap-Kharkurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, a affirmé la chaîne d'information NTV.
Près de 50 cibles ont été visées au cours du raid, qui s'est poursuivi pendant toute la journée sur la base de renseignements transmis par les Etats-Unis, a poursuivi la chaîne de télévision.
L'agence de presse Anatolie a indiqué que les frappes avaient été organisées pour anéantir un groupe de rebelles s'approchant de la frontière turque à partir de leurs camps du nord de l'Irak.
NTV a ajouté que l'opération était jugée comme étant un succès, même si aucune perte n'était encore confirmée chez les rebelles.
L'agence de presse kurde Firat News, considérée comme le porte-voix du PKK, a confirmé que l'aviation turque avait effectué deux bombardements à proximité du village de Sideka, l'un d'une heure en début d'après-midi et un deuxième en fin de journée, sans faire de victimes parmi les rebelles.
"L'aviation turque a bombardé des positions du PKK entre 02h30 et 03h30 dans la région de Khwar Korak", a par ailleurs déclaré à l'AFP Ahmed Denis, un porte-parole des rebelles, qui, lui non plus, n'a pas fait état de victimes.

Envoyé par Olivier_008 - le Lundi 7 Juin 2010 à 19:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes