|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe groupe extrémiste turc IHH annonce une nouvelle flottille
Le groupe extrémiste turc a annoncé mercredi qu’il enverra une nouvelle flottille « d’aide » à Gaza le mois prochain, pour essayer a nouveau de briser le blocus de Gaza, après que son dernier convoi a été la cible d’un raid israélien en mai. La « fondation pour les droits de l’homme et des libertés et de l’aide humanitaire (IHH) » a dit à des membres du parlement européen qu’il a rassemblé six navires pour la prochaine flottille et lance un appel à d’autres pour les rejoindre. Sa dernière flottille a été interceptée hors des côtes de Gaza le 31 mai. Des affrontements ont éclaté sur un des navires, le Marmara, alors que des soldats israéliens l’abordaient pour appliquer le blocus, ayant pour résultat la mort de neuf extrémistes originaires de Turquie. La prochaine flottille doit partir dans la seconde moitié de juillet selon l’IHH. Le groupe a invité les medias internationaux à inspecter toutes les marchandises à bord avant le départ pour « démontrer son engagement en faveur d’une transparence totale ». Israël affirme que l’IHH a des connexions avec des groupes islamistes, ce que le groupe réfute. Richard Howitt, un membre britannique du parlement européen qui a organisé la conférence de presse de l’IHH au parlement de Strasbourg, a déclaré que l’UE avait l’obligation d’assurer le respect du droit humanitaire et l’accès à la flottille suivante. « Si cette terrible tragédie peut équilibrer la balance et faire que la communauté internationale insiste finalement pour un accès humanitaire libre et total a Gaza, alors quelque chose de bon pourra en sortir, » a-t-il dit, se référant aux morts du dernier convoi. Israël a déclaré considérer à alléger le blocus dans le sillage de la condamnation internationale suite à l’événement de la flottille. L’Union Européenne a déclaré espérer que cet allègement commencerait « dans les prochaines jours ». Israël a aussi déclaré que le pays tiendra une enquête sur l’incident. L’enquête sera menée en interne avec deux observateurs internationaux de haute visibilité, une solution préférée à une enquête internationale comme demandée par l’ONU. Le blocus de Gaza a été mis en place peu après le prise de pouvoir du groupe terroriste Hamas en 2006. Israël explique que les mesures prises visent à empêcher les armes et les équipements à « double-utilisation » de rejoindre le Hamas et les autres groupes terroristes. Le président palestinien Mahmoud Abbas demande lui aussi, mais généralement loin de la presse internationale, de ne pas lever le blocus, ayant peur que cela renforcerait le Hamas. L’Iran, dans un geste susceptible d’aggraver la situation avec Israël, a annoncé lundi qu’elle enverrait elle aussi des navires « d’aide » à Gaza. Un a déjà quitté la dictature islamiste dimanche, et un autre doit partir vendredi. Articles connexes
216 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
21 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
les israeliens vont reevaluer aussi leurs rapports.....................et rechercher de nouvelles alliances la grece est un partenaire avec une armee tres forte qui ne cherche qu a se premunir de tout affrontements avec les turqs
QUELQUES FOIS POR NE PAS DIRE SOUVENT UN MAL ENGENDRE UN BIEN A VENIR
cette annees on a vu se degrader les rapports usa israel turquie israel et par contre on a pu apprecier combien l iran tiends tete au monde
Israël est une nation qui a des institutions profondément ancrées dans la démocratie. C'est une société ouverte et dynamique qui ne cesse d'exceller dans la culture, la science et la technologie.
Ensuite, grâce à ses racines, son histoire et ses valeurs, Israël est une nation occidentale à part entière. En effet, c'est une nation occidentale normale, mais qui est confrontée à des situations anormales.
Unique en Occident, c'est la seule démocratie dont l'existence est menacée depuis sa création. Elle a d'abord été attaquée par ses voisins, avec des armes conventionnelles. Puis elle a fait face au terrorisme culminant, vague après vague, dans des attentats-suicide. Aujourd'hui sous l'instigation d'islamistes radicaux et de leurs sympathisants, elle affronte une campagne de dénigrement à travers la loi internationale et la diplomatie.
62 ans après sa création, Israël se bat encore pour sa survie. Puni par des missiles qui pleuvent du nord comme du sud, menacée de destruction par un Iran qui cherche à acquérir des bombes nucléaires et pressé par les amis comme les ennemis, il semble qu'Israël n'ait aucun moment de répit.
Pendant des années, l'Occident a concentré son attention sur le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, et on peut le comprendre. Mais si Israël est en danger aujourd'hui et si toute la région est en train de glisser vers un avenir très préoccupant, ce n'est pas du tout parce que les parties ne s'entendent pas sur les moyens de résoudre le conflit. Les paramètres de tout accord de paix futur sont clairs, même si pour chaque partie, le processus final à atteindre est difficile et douloureux.
Les menaces réelles à la stabilité régionale se trouvent, cependant, dans la montée d'un islamisme radical qui voit la destruction d'Israël comme l'accomplissement d'un destin religieux et, simultanément, dans le cas de l'Iran, comme une expression de ses ambitions pour une hégémonie régionale. Les 2 phénomènes sont des menaces qui affectent non seulement Israël, mais aussi tout l'Occident et le monde entier.
Le cœur du problème se trouve dans la manière ambiguë et souvent erronée avec laquelle de nombreux pays occidentaux réagissent à la situation. Il est facile de blâmer Israël pour tous les maux du Moyen Orient. Certains agissent et parlent comme si on pouvait parvenir à une nouvelle entente avec le monde musulman, à condition de sacrifier l'état d'Israël sur l'autel de cette entente. Ce serait une folie.
Israël est notre première ligne de défense dans une région turbulente qui risque à tout moment de sombrer dans le chaos, une région vitale pour notre sécurité énergétique, du fait de notre surdépendance du pétrole du Moyen Orient, une région qui constitue une frontière dans le combat contre l'extrémisme. Si Israël sombre, nous tous nous sombrerons.
Pour défendre le droit d'Israël à exister en paix et dans des frontières sûres, il faut un degré de clarté morale et stratégique qui trop souvent semble avoir disparu en Europe. Les États-Unis montrent des signes inquiétants car ils empruntent la même voie.
L'Occident traverse une période de confusion quant à l'avenir du monde. Dans une large mesure, cette confusion vient d'une sorte de doute de soi masochiste qui concerne notre propre identité, du fait du politiquement correct et du multiculturalisme qui nous forcent à nous mettre à genoux devant les autres, et d'une laïcité qui, ironie du sort, nous aveugle, même lorsque nous sommes confrontés à des djihadistes qui font la promotion d'une foi fanatique. Abandonner Israël à son sort, en ce moment critique, ne servirait qu'à illustrer combien nous avons sombré et combien notre déclin semble désormais être inexorable.
On ne peut pas laisser cela se produire. Motivé par le besoin de reconstruire nos propres valeurs occidentales, exprimant une profonde inquiétude au sujet de la vague d'agression contre Israël, et conscient que la force d'Israël est notre force et que la faiblesse d'Israël est notre faiblesse, j'ai décidé de promouvoir une nouvelle initiative d'Amis d'Israël avec l'aide de quelques personnalités, dont David Trimble [ex-Premier ministre d'Irlande du Nord], Andrew Roberts [historien anglais], John Bolton [ex-ambassadeur américain aux Nations unies], Alejandro Toledo (ancien président du Pérou), Marcello Pera (philosophe et ancien président du Sénat italien), Fiamma Nirenstein (auteure et politicienne italienne), le financier Robert Agostinelli et l'intellectuel catholique George Weigel.
Nous n'avons pas l'intention de défendre une politique spécifique ou un gouvernement israélien particulier. Les auteurs de cette initiative sont certains d'être parfois en désaccord avec certaines des décisions prises par Jérusalem. Nous sommes des démocrates et nous croyons en la diversité.
Ce qui nous lie, toutefois, est notre soutien indéfectible à Israël et à son droit d'exister et de se défendre. Que des pays occidentaux se rangent du côté de ceux qui remettent en question la légitimité d'Israël, jouent avec des questions de sécurité vitales pour Israël au sein des instances internationales, apaisent ceux qui s'opposent aux valeurs occidentales plutôt que de s'élever vigoureusement pour la défense de ces valeurs, n'est pas seulement une grave erreur morale, mais une erreur stratégique de premier ordre.
Israël est une partie essentielle de l'Occident. L'Occident est ce qu'il est grâce à ses racines judéo-chrétiennes. Si l'élément juif de ces racines est déterré et Israël perdu, alors nous sommes perdus aussi. Que cela nous plaise ou non, notre destin est inextricablement lié.
J'ai trouvé ce texte, ce matin, il est à mes yeux un texte fondateur de l'amitié emergeante d'un groupe d'hommes pour Eretz Israel:
Il est rassurant à plus d'un titre, j'ai des contacts avec l'espagne, le gouvernement zapatero tres pro palestiniens soutient toutes sortes d'initiatives comme l'annulation du jour de commemoration de la Shoah, il participe regulierment aux manifestation de soutient aux palestinien,
Mais l'espagne est malade de ce gouvernement qui a l'instard de votre president miterrand, à permis l'entrée sur son territoire de toutes sortes de population en provenance des pays arabes. Aujourd'hu des dizaines de cellules terroristes dormantes n'attendent qu'un mot pour agir.
Les paris vont bon train pourt les elections et probablement un gouvernement à la Aznar serra à nouveau en place. Je ne sais pas si Aznar lui meme va se representer, mais etant un veritable ami d'Eretz Israel, il faut souhaiter que oui.
Israel, Eden TRATNER
Celui qui réside dans les Cieux Lui-Tout-Puissant Il se moque d'eux. Et puis, Lui-il les tous fait tombés sur la Grande Rocher..Oh! Vu, ils ont tous cassés comme des "oeufs du poulet" ils sont liquides et tombés plus bas.
Voilà, Il a fait son Juste Jugement sur ces orgueilleux gonflés, Il a les traité comme Un Grand Chef à Jerusalem.
Ensuit, C'est Lui-Tout-Puissant qui a déclaré: "C'est Moi qui ai consacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte!".
I./ps David roi de toute ville Hierosolima / Jerusalem juive vie toute terre chnate: Haimen HeliloYah!
Avec toujours ses bénédictions riches grâces C.h.5770,5771,2010,2011euro.C./E./U./E.
(I.M.A.)
Confirmations confirmées.
d'Ou se passe mes Commentaires??!!
mais erdogan oublie que ce gouvernement israëlien fait partie du peuple , et ce gouvernement c'est le peuple qui l'a élu démocratiquement : israël n'est l'iran , ni l'irak , ni la turquie et surtour du tout le liban .
en israël , que ce soit un citoyen israëkien ou un 1 er ministre , ou un président de la république , tous les israëliens sont tous logés à la même enseigne , la même justice s'applique de la même manière , et en israël il n'y a pas l'odeur de la dhimmitude .
il serait normal que la turquie présente ses excuses à israël et non israël qui présente des excuses : cela n'a aucun sens !
israël ne s'est pas rendue en turquie pour attaquer les militaires turcs , c'est la turquie qui a envoyé ces terroristes pour briser un blocus , décidé par israël , qui veut arrêter le trafic d'armes à destination de gaza !
concernant les indémnités aux familles des 9 terroristes , la turquie les a déjà largement payés , soit 2 millions d'euros , nonobstant les acomptes reçus remis par le gouvernement turc aux terooristes .
si on fait le compte , chaque défunt a droit à plus de 20.000 euros , et c'est largement payé , en attendant qu'un compromis soit trouvé concernant le rétablissement de relations même indirectes !
de toutes les manières ce problème doit être réglé au plus vite , même si la rupture est totale !