|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe groupe extrémiste turc IHH annonce une nouvelle flottille
Le groupe extrémiste turc a annoncé mercredi qu’il enverra une nouvelle flottille « d’aide » à Gaza le mois prochain, pour essayer a nouveau de briser le blocus de Gaza, après que son dernier convoi a été la cible d’un raid israélien en mai. La « fondation pour les droits de l’homme et des libertés et de l’aide humanitaire (IHH) » a dit à des membres du parlement européen qu’il a rassemblé six navires pour la prochaine flottille et lance un appel à d’autres pour les rejoindre. Sa dernière flottille a été interceptée hors des côtes de Gaza le 31 mai. Des affrontements ont éclaté sur un des navires, le Marmara, alors que des soldats israéliens l’abordaient pour appliquer le blocus, ayant pour résultat la mort de neuf extrémistes originaires de Turquie. La prochaine flottille doit partir dans la seconde moitié de juillet selon l’IHH. Le groupe a invité les medias internationaux à inspecter toutes les marchandises à bord avant le départ pour « démontrer son engagement en faveur d’une transparence totale ». Israël affirme que l’IHH a des connexions avec des groupes islamistes, ce que le groupe réfute. Richard Howitt, un membre britannique du parlement européen qui a organisé la conférence de presse de l’IHH au parlement de Strasbourg, a déclaré que l’UE avait l’obligation d’assurer le respect du droit humanitaire et l’accès à la flottille suivante. « Si cette terrible tragédie peut équilibrer la balance et faire que la communauté internationale insiste finalement pour un accès humanitaire libre et total a Gaza, alors quelque chose de bon pourra en sortir, » a-t-il dit, se référant aux morts du dernier convoi. Israël a déclaré considérer à alléger le blocus dans le sillage de la condamnation internationale suite à l’événement de la flottille. L’Union Européenne a déclaré espérer que cet allègement commencerait « dans les prochaines jours ». Israël a aussi déclaré que le pays tiendra une enquête sur l’incident. L’enquête sera menée en interne avec deux observateurs internationaux de haute visibilité, une solution préférée à une enquête internationale comme demandée par l’ONU. Le blocus de Gaza a été mis en place peu après le prise de pouvoir du groupe terroriste Hamas en 2006. Israël explique que les mesures prises visent à empêcher les armes et les équipements à « double-utilisation » de rejoindre le Hamas et les autres groupes terroristes. Le président palestinien Mahmoud Abbas demande lui aussi, mais généralement loin de la presse internationale, de ne pas lever le blocus, ayant peur que cela renforcerait le Hamas. L’Iran, dans un geste susceptible d’aggraver la situation avec Israël, a annoncé lundi qu’elle enverrait elle aussi des navires « d’aide » à Gaza. Un a déjà quitté la dictature islamiste dimanche, et un autre doit partir vendredi. Articles connexes
216 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
21 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Repondez a cette question
Est que l' on peut etre contre le blocus de gaza sans etre contre israel ?
Envoyé par Yo_001 - le Vendredi 18 Juin 2010 à 19:06
Non yo on ne peut pas etre contre le blocus sans etre contre Israel, si on est un tout petit peu informé, ou alors on est un cretin et dans ce cas c'est une sentense medicale, il n'y a rien à faire pour toi. désolé tu doit vivre avec ça....
Quand à tes amis, oui je les connais ce sont ceux que tu defend ceux dont tu penses que leur donner une arme n'a aucune conséquences, oui un couteau entre les mains d'un antissémite est a usage de crime, mais comme tu n'est ni juif ni ne connais les problemes d'Israel, tu te contente des racontards merdique de la presse de ton pays, dont les journalistes juste pour s'assurer une certaine tranquilité se contentent en toute partialité de pseudo reportage pour faire plaisir aux pays musulmans et à leurs ambassades. On dirait que la lacheté est une specialité Française comme sous petain, et l'antissemitisme est votre madeleine de Proust (grand Homme et juif)
Comme je sais que tu ne changera pas d'idée je le redit.... Cretin de Yo
Israel, Eden TRATNER
Shabbat chalom Gerard David
merci pour l'nfo sur Myriam Radjani okay j'avais des doutes maintenant tu me confirme surtout qu'elle appelle a des signatures dans le val d'oise et même des chrétiens ignorants prie pour elle et partage ses peines je sens qu'il va y avoir du ménage et des mensonges renversés et des vérités proclamées
cela prouve que si l'on ne veut pas rester ignorant on découvre un jour ou l'autre la preuve et sa vérité, a nous de savoir écouté la bonne voix
encor merci Eden
Qu'HM te benisse
des génocides sur cette terre on été fait avec des machettes et des haches
Haiti, Rwanda,congo-Zaire et quoi d'autres encore
c est une question de timing
POUR L INSTANT C EST UN CONCENSUS MONDIAL CHUT....................
IL NE FAUT PAS CONTRARIER LES TURQS ILS SONT SUSCEPTIBLESILS ONT LA CONVICTION D ETRE LES SEULS A DETENIR LA VERITE
AUJOURDH UI ON VOIT BIEN QUE LES TURQMENS S ENGOUFFRENT DANS LES BRECHES ET SONT DECIDES A FAIRE PARLER D EUX
MAIS QUAND LA TURQUIE EN TUE 15 PAS UN MOT DANS LES MEDIAS ON LE DIT UNE SEULE FOIS
CAR S'IL TOMBE, NOUS TOUS, NOUS TOMBERONS
Par José Maria Aznar, ex 1er ministre d'Espagne
The Times –Londres 17/06/10
La colère à propos de Gaza est une diversion. Nous ne pouvons pas oublier qu'Israël est le meilleur allié de l'Occident dans une région turbulente.
Cela fait trop longtemps maintenant qu'il n'est plus "à la mode" de défendre Israël. A la suite du récent incident de la flottille remplie d'activistes anti-israéliens en Méditerranée, il est difficile de trouver une cause aussi impopulaire à défendre.
Dans un monde idéal, l'assaut des commandos israéliens sur le Mavi Marmara ne se serait pas terminé par 9 morts et des douzaines de blessés. Dans un monde idéal, les soldats auraient été accueillis paisiblement à bord. Dans un monde idéal, aucun état, notamment un allié récent d'Israël comme la Turquie, n'aurait promu et organisé une flottille dont le seul but était de créer une situation impossible pour Israël, c'est-à-dire choisir entre l'abandon de sa politique de sécurité et le blocus naval, ou risquer la colère du monde.
Dans nos relations avec Israël, il faut dissiper les brumes rousses de la colère qui trop souvent brouillent notre jugement. Une approche équilibrée et raisonnable devrait inclure les réalités suivantes.
D'abord l'état d'Israël a été créé par une décision de l'Onu. Par conséquent, sa légitimité ne peut pas être mise en question.