|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes diplomates turcs critiquent la politique ‘aventureuse’ d’ErdoganUn groupe d’anciens diplomates turcs a publié une déclaration dans laquelle ils accusent le premier ministre Recep Tayyip Erdogan de mettre en œuvre une politique étrangère « aventureuse ».
Selon un article publié par le quotidien turc Hurriyep, les anciens diplomates, parmi eux de nombreux ambassadeurs à la retraire, répondaient aux critiques levées par le premier ministre turc. « Erdogan critique souvent les ambassadeurs à la retraite qui critiquent la politique du gouvernement, en particulier lorsqu’il y a des préoccupations que la Turquie s’éloigne de l’Ouest. Le premier ministre les appelle « mon cher », un terme français utilisé pour humilier les diplomates, » selon l’article.
Dans leur déclaration, les diplomates disent : « la politique étrangère est un travail sérieux, et à long terme. C’est un exercice sérieux qui requière des connaissances, des prévisions, et des capacités d’analyse dans le calme. »
« Monsieur le premier ministre a pris pour habitude d’insérer dans ses discours des phrases en langues étrangères. Il a commencé avec une expression anglaise à Davos avec « une minute », dernièrement il a montré son goût pour des « mon cher » » selon l’article.
Soulignant que la diplomatie n’était pas une tâche facile, et que beaucoup de diplomates font face à des menaces durant leur service, l’article fait valoir que « jeunes ou vieux, indépendamment du rang, les fonctionnaires civils sont dans les zones de crise dans les régions les plus dangereuses du monde. Ils représentent notre pays, fournissent une aide humanitaire et effectuent des contacts diplomatiques, et avec eux, il y a ceux qui fournissent un soutien technique, de gestion et de communication. Parmi eux, qui mérite ces railleries ? »
Les ambassadeurs en retraite demandent si Erdogan a été pris dans le néo-ottomanisme.
« La politique étrangère n’est pas à propos de courage et d’aventurisme. Ceux qui prétendent connaître l’histoire ont besoin de se rappeler des malheurs apportés à notre pays en raison d’espoirs bon marchés d’aventures et d’imaginations, comme la ‘prière de masse à Jérusalem’. La peine, pour de tels actes héroïques gratuits qui a été payée par nos citoyens innocents est une source de détresse, » ont déclaré les anciens diplomates. 41 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Les prétendus " accords " de Genève n'existent pas. Ce sont des textes signés par des individus auto-mandatés et qui cherchaient - et cherchent toujours - à contourner, à circonvenir la représentation démocratique légitime du peuple israélien qui ne veut pas - il l' a montré dans les urnes - du hara-kiri politique que représentent ces textes. ( Au demeurant, les signataires " palestiniens " de ces textes ne sont pas davantage représentatifs )
Ceux qui défendent ces positions en Israël sont par exemple les journalistes pro- "palestiniens " , traîtres à leur pays ( cf; l'affaire d'espionnage Blau - Kamm ) de " Ha-Aretz " , journal qui ne représente que 6 à 7 % du lectorat israélien total. Si cette bande avait l'appui d'une majorité d'Israéliens, ça se verrait dans les urnes et elle n'aurait nul besoin
Personne en Turquie n'a oublié la longue histoire de la culture commune avec leurs frères turcophones et de leurs conquêtes contre les mongoles !
Le vent des nationalismes risque bien de se retourner contre leurs incendiaires !
Les populations des pays de l'Oural se souviennent encore qui ils sont et les perses alliés des tsars ne vont jamais reprendre leur dominance dans cette région ou les islams ne se mélangent pas facilement !
Donc au vu de ces nouveaux aléas, Erdogan serait très mal conseillé, si il se mettait du coté des iraniens dans cette crise, c'est là qu'il aura à faire avec les plus radicaux de sa meute, il sera, si ce n'est pas déjà fait, pris en sandwich entre les kemalistes laïques et les plus extrêmes se sa mouvance !
Il a mis le pied dans un guêpier, peut être qu'il a anticipé sur sur la couardise d'Obama !
Posté par JVZ de Belgique
Evite de parler de traitre, c'est comme cela qu'en Algérie on appelait les gens comme Albert Camus ou Maître Popi qui voulaient éviter la fin qu'on a connu. Ce sont ces "traitres" qui auraient pu permettre une issue pacifiée où la France et les français auraient pu rester et vivre heureux dans une Algérie indépendante et liée à la France.
Israël vit au milieu des arabes, il doit trouver un moyen de "faire avec", comme les arabes vivent avec les juifs et doivent trouver le moyen de "faire avec", la seule solution raisonnable est un compromis et la compréhension entre les gens, les enquêtes montrent qu'à part un petit pourcentage d' excités, la plupart des gens simples veulent tout simplement vivre en paix.
Pour cela on cherche une solution acceptable par tous, mon Cher Edmond que proposerais-tu d'acceptable à un arabe de bonne composition ?
Il ne serait pas improbable qu'un bateau de quelques "kamikazes" soient prêts à provoquer leur mort dans le seul but de rallier à eux ceux qui n'ont pas encore compris ce qui se passe réellement. Une bonne partie des européens est dans ce cas, ils subissent un véritable "lavage de cerveau" par les noyaux pro palestiniens très prompts à descendre dans la rue dès qu'il sagit de manifester contre Israel. Notons qu'en Belgique, de plus en plus, ils descendent aussi dans la rue pour caillasser la police ou de bâtiments publics lorsque l'un d'entre eux est arrêté pour l'un ou l'autre délit. Peut être qu'un jour, comme en Hollande, nos dirigeants prendront conscience de ce qui se passe et se montreront un peu plus compréhensifs envers les réactions isaréliennes.
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LA TURQUIE A OCCUPË ET OCCUPE ENCORE LA MOITIË DE CHYPRE !
ET REFUSE DE QUITTER "SON" ILE !
N'EN DËPLAISE Ä NOS "AMIS" GRECS , LESQUELS NE SAVENT PLUS COMMENT FAIRE POUR RËCUPËRER LEUR ÎLE ! !
LES TURCS ONT-ILS RENDU LE KURDISTAN ? non , NATURELLEMENT , ET ILS NE LE RENDRONT JAMAIS !
ET BIEN , POURQUOI NE PAS SE DIRE ? QUE LE BUT DE LA TURQUIE N'A EU AUCUN SCRUPULE POUR BRISER LE BLOCUS DE GAZA , ËTAIT D' OCCUPER GAZA ?
ET POURQUOI PAS ARMER LES GAZAOUIS A OUTRANCE , UNE ARMËE TOUTE PRËTE DE TERRORISTES QUI VEULENT EN DËCOUDRE AVEC ISRAËL ? ET CETTE ARRIVËE INOPINËE DES TURCS LES ARRANGERAIT BIEN , SURTOUT SUR LE PLAN DE L'ARMEMENT ?
CE QUE LES TURCS ONT ACCOMPLI Ä CHYPRE , ILS PEUVENT LE REFAIRE Ä GAZA , ET DE LÄ , POURQUOI PAS DEVENIR LA " MOUCHE DU COCHE " QUI DËRANGE ?
LES GAZAOUIS POURRAIENT RËTORQUER QU ' ILS ONT BESOIN DES TURCS , POUR LES AIDER , DANS L ' ACCMPLISSEMENT DES TRAVAUX DE RECONSTRUCTIONS DE GAZA !
ET ALORS ?
ALORS LES TURCS VIENDRAIENT PAR MILLIERS S ' INSTALLER Ä GAZA !
ALORS ADIEU PROCESSUS DE PAIX , ADIEU TRANQUILLITË , BONJOUR LES ENNUIS !
TOUT COMPTE FAIT ? JE SUIS BIEN HEUREUX ET TRANQUILLE AUJOURD'HUI , CAR CHYPRE NE SE RENOUVELLERA PAS Ä GAZA , D... MERCI !
L'INCIDENT DU MARMARA A-T-IL ËTË UTILE POUR ISRAËL ?
LA RËPONSE EST OUI , LARGEMENT !
UN NOUVEL ACCORD AVEC LA TURQUIE ?
ISRAËL A INTËRËT DE REFLËCHIR !
BYE !
ERDOGAN VEUT ËTRE L ' HOMME QUI A RETABLIT L ' EMPIRE OTTOMAN EN PALESTINE , JUSTEMENT PAR CE PROCESSUS D ' OCCUPATION DE GAZA AVEC UNE SUITE DE FLOTILLES DITES "HUMANITAIRES" , POUR ALLER CONQUËRIR D ' ABORD LA PALESTINE , LA JORDANIE , L ' ËGYPTE , ENFIN IL FAUT ËTRE LOGIQUE , CE QUE PENSE ERDOGAN , C'EST REMETTRE SUR PIEDS LES ANCIENNES POSSESSIONS TURQUES , Y COMPRIS LA GRËCE , LA HONGRIE , LA BULGARIE ,AUTREMENT REVENIR EN ARRIËRE !
AH!J'AI OUBLIË , POUR ISRAÊL IL SE LE RÊSERVE COMME DESSERT ( C'EST CE QU' IL CROIT POUVOIR RËUSSIR °C'EST SON DROIT DE RËVER , N 'EST-CE PAS ?)
ALLEZ ,CHAVOUA TOV !