English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Des diplomates turcs critiquent la politique ‘aventureuse’ d’Erdogan

Des diplomates turcs critiquent la politique ‘aventureuse’ d’Erdogan - © Juif.org
Un groupe d’anciens diplomates turcs a publié une déclaration dans laquelle ils accusent le premier ministre Recep Tayyip Erdogan de mettre en œuvre une politique étrangère « aventureuse ».
 
Selon un article publié par le quotidien turc Hurriyep, les anciens diplomates, parmi eux de nombreux ambassadeurs à la retraire, répondaient aux critiques levées par le premier ministre turc. « Erdogan critique souvent les ambassadeurs à la retraite qui critiquent la politique du gouvernement, en particulier lorsqu’il y a des préoccupations que la Turquie s’éloigne de l’Ouest. Le premier ministre les appelle « mon cher », un terme français utilisé pour humilier les diplomates, » selon l’article.
 
Dans leur déclaration, les diplomates disent : « la politique étrangère est un travail sérieux, et à long terme. C’est un exercice sérieux qui requière des connaissances, des prévisions, et des capacités d’analyse dans le calme. »
 
« Monsieur le premier ministre a pris pour habitude d’insérer dans ses discours des phrases en langues étrangères. Il a commencé avec une expression anglaise à Davos avec « une minute », dernièrement il a montré son goût pour des « mon cher » » selon l’article.
 
Soulignant que la diplomatie n’était pas une tâche facile, et que beaucoup de diplomates font face à des menaces durant leur service, l’article fait valoir que « jeunes ou vieux, indépendamment du rang, les fonctionnaires civils sont dans les zones de crise dans les régions les plus dangereuses du monde. Ils représentent notre pays, fournissent une aide humanitaire et effectuent des contacts diplomatiques, et avec eux, il y a ceux qui fournissent un soutien technique, de gestion et de communication. Parmi eux, qui mérite ces railleries ? »
 
Les ambassadeurs en retraite demandent si Erdogan a été pris dans le néo-ottomanisme.
 
« La politique étrangère n’est pas à propos de courage et d’aventurisme. Ceux qui prétendent connaître l’histoire ont besoin de se rappeler des malheurs apportés à notre pays en raison d’espoirs bon marchés d’aventures et d’imaginations, comme la ‘prière de masse à Jérusalem’. La peine, pour de tels actes héroïques gratuits qui a été payée par nos citoyens innocents est une source de détresse, » ont déclaré les anciens diplomates.
41 commentaires
Jacques, je ne vois pas en quoi vous allez plus loin, d'autant plus que les gazaouis de plus de 70 ans doivent encore se rappeler des comptines de leurs parents aux sujet des turques dans la région !

En tout cas à cette époque, ça ne bronchait pas une oreille de la frontière turque jusqu'au Caire , 400 ans de domination turque, ils n'ont pas finit de s'en rappeler les "palos" !

D'ailleurs ce ne serait pas si mal si les turques revenaient occuper Gaza, c'est pas qu'il n'y aurait plus un seul kassam, mais il serait même impossible d'y trouver une seule allumette !

Ah, le bon vieux système turque, en plus qu'ils n'ont pas perdu la main grâce aux Kurdes, y a rien de plus stable comme administration !

Jacques, vous semblez oublier que jusqu'en 1930, toute l'Europe tremblait devant les turques ! relisez vos cahiers d'histoire, ça vaut mieux !

En tout cas en ce qui me concerne je suis pour une administration turque de gaza et là on verra comment les turques et les arabes s'entende bien !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 21 Juin 2010 à 14:07
il est bien dommage que vos commentaires ne soient lus que par juifs orgs il ya beaucoup a apprendre de l'histoire merçi a tous ceux qui apportent leurs savoir
Envoyé par David_083 - le Lundi 21 Juin 2010 à 14:25
Moshé , pas d'accord !

si erdogan revient ,comme il le désire , même s'il ne le dit pas ouvertement , à gaza , en palestine , dans ses anciennes possessions--déjà chypre est là pour le témoigner, et c'est flagrand--et aujourd'hui , tout comme israël le laxisme gagne du terrain , le monde occidental a peur , parce qu'il ne sait pas avancer dans le savoir et le connaître , il ne faut pas mélanger hier avec aujourd'hui !

la symbiose est la , mais la rhétorique gagne du terrain et personne n'y peut rien !

l'élection de obama est une erreur , et qu'y pouvons nous faire : RIEN ! les envahisseurs sont là , et ils sont aidés!

nos amis conseilleurs , sont devenus nos ennemis !

les claques pleuvent sur israël , et maintenant sur le peuple juif !

( c'est pareil au même , qui touche israël , touche le juif )

et si israël , a fait abstraction de son amitié d'hier concernant le mavi-marmara , c'est pour éviter justement un réarmement tout azimut de gaza , avec aussi des turcs par centaines de milliers , et chypre n°2 , un clone verra le jour à gaza !

Moshé faut pas rêver : aujourd'hui nous vivons autre choses , plus compliqué qu'hier .....les nouvelles vont vite très très vite , une vitesse grand " V " .

si Israël laisse faire , c'en est fini du " vouloir " faire !

et c'est le laxisme qui prendrait le relais , tout comme obama , l'image même du " laisser faire " du " ce n'est rien " !
ou n'importe quoi !

chavoua tov , israel et les amis d'israël !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 21 Juin 2010 à 14:58
cette nouvelle est veut dire que Pas Tout le Turc sont un Islamiste Radical Connard comme Erdogan!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 21 Juin 2010 à 15:00
Enfin quelqu'un de pas d'accord, même moi, je suis pas toujours d'accord avec ce que je dis !
Les turques ne font trembler que les arabes, regardez avec la syrie, ils leur pique les 3/4 de leur flotte et ils la ferme, car ils ont encore le souvenir de la main d'acier (chelik-belik) des turques !
Ce retournement de veste des turques islamistes, n'est rien d'autre qu'une belle chiasse des militaires turques à deux doigts de reprendre le pouvoir dans le pays, alors pour attirer l'attention et pour amuser la galerie, il se rapproche des ennemis de toujours, les perses chiites et les syriens sous domination alawites, regardez ce que les turques font de leur minorité alawites et vous comprendrez que ces rapprochements n'ont pas finit de faire couler de l'encre et du sang !
De même avec les chiites iraniens, les turques ont connu la barbarie des chiites dans leurs récentes entreprises de conversions, n'oublions pas l'emprise des chiites iraniens sur le liban et la syrie, si la turquie met les pieds dans ce merdie.. c'est à coup sur le coup d'état de militaires turques !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 21 Juin 2010 à 16:14
ERDO occupe toi de toi de ton Gane au kurdisdan et cesse de t'immiscer dans la politique Israélienne !
Envoyé par Jacob_018 - le Lundi 21 Juin 2010 à 16:44
J'avais répondu à Edmond, où est mon message ?
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 21 Juin 2010 à 16:50
Je crois qu'il faut partir de ce que rappelle Jacques fort justement : historiquement, l'Empire ottoman a été battu. Le long, très long et très sanglant déclin de l'empire ottoman, un déclin qui est à la fois une décomposition interne et un formidable rétrécissement territorial de l'Empire, s'étend sur plus de deux siècles, de 1683 à la période 1922-1923 ( traités de Sèvres, puis de Lausanne ) :
1683 : les Turcs, qui assiégeaient Vienne, sont battus par le roi de Pologne, Jan III Sobieski , venu au secours des Autrichiens ;
1686 : les Autrichiens prennent Buda ;
1687 : les Turcs perdent le reste de la Hongrie à la bataille de Mohacs
1699 : le traité de Karlowitz entérine leurs pertes ( Hongrie, Slavonie et Dalmatie - l'actuelle Croatie
- , Péloponnèse, etc.
1798 : expédition d'Egypte, sous la direction de Bonaparte : l'Egypte échappe au contrôle des Turcs
;
1804 : Première Insurrection serbe ;
1827 : défaite navale des Turcs à Navarin : désormais, ils ne sont plus guère en mesure d'interve-
nir en Méditerranée ; La défaite de Navarin a deux conséquences considérables toutes deux
en 1830 : la Grèce retrouve l'indépendance ; la France occupe Alger ;
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 21 Juin 2010 à 17:45
(suite) Puis l'Empire turc perd successivement : la Serbie ; la Moldavie et la Valachie, qui forment la Roumanie ; la Bulgarie ; la Bosnie-Herzégovine ... En 1916, elle perd la Palestine conquise par Allenby et elle doit faire face à la Révolte arabe.
En 1922, au traité de Sévres, elle n'est plus rien. Le sursaut militaire de Mustapha Kémal pacha permet de limiter, in extremis, les dégâts au traité de Lausanne ( 1923 ). Mustapha Kémal ( Atatürk ) comprend que la sauvegarde de son pays et de son peuple réside dans la séparation du politique d'avec le religieux : d'où l'abolition du Califat et la laïcisation des insitutions.

Qu'on me pardonne ce long et fastidieux rappel. C'était seulement pour dire que si Erdogan caresse le fantasme de revenir en arrière et de recréer la puissance ottomane, il a un sacré boulot devant lui ! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 21 Juin 2010 à 17:58
Il me semble avoir retrouvé votre réponse, Michel : votre post de 13 : 06 ? - Pour ma part, je me garderais de mettre dans le même sac des gens comme Albert Camus et des traitres comme ceux qui salissent Istraël à longueur de colonnes. Pour maître Jacques Popie, je ne me souviens plus .. Je crois que c'était un avocat catholique pro-FLN et il me semble me rappeler ( mais je ne suis pas sûr ) qu'il a été vassassiné par l'OAS.
Mais de toute façon, je ne crois pas qu'une " issue pacifiée " était possible en Algérie : le FLN n'en voulait pas ( l'eût-il voulue, il l'eût imposée, fût-ce par la terreur comme à son accoutumée ). DFe Gaulle était prêt à tout, pourvu que le FLN lui consentisse le pétrole et le gaz de Hassi-Messaoud et le polygone d'essais nucléaire de Reggane. Le " reste " ( les Français d'Algérie, les musulmans qui avaient choisi la France - les harkis - ils pouvaient bien crever. " Mais ils vont souffrir, mon général " , lui avait dit Pierre Laffont, le directeur de " L'Echo d'Oran " - Eh bien , ils souffriront ... " , lui avait répondu De Gaulle.. et ils souffrirent, en effet, comme les harkis longuement et sauvagement torturés puis mis à mort par dizaines de milliers : comme les Europ^éens, condamnés à la valise ( voire au cercueil, comme des Juifs d'Oran livrés au pogrom ).
Avec l'Islâm, il n'y a de solution " raisonnable " que celle qui repose sur un rapport de forces favorable. Il en est ainsi dès les origines, parce que l'Islâm, dès la période médinoise,
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 21 Juin 2010 à 19:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes