|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient4e anniversaire de l’enlèvement de ShalitDe Jérusalem à Rome, en passant par New York, les supporters de Guilad Shalit ont pleuré pour sa libération alors qu’ils marquaient la veille du quatrième anniversaire de son enlèvement.
A Rome, les lumières du Colisée ont été désactivées, de même que les lumières éclairant les remparts de la vieille ville de Jérusalem.
Eclairant l’obscurité dans lesquels étaient plongés les murs, un signe indiquant le nombre de jours, 1 460, que Shalit a passé comme hottage aux mains des terroristes du Hamas à Gaza, avec les mots : « c’est le temps que j’ai passé en captivité ».
A New York, une flottille de bateaux, appelée « la vrai flottille de la liberté », est partie du port 40 passant autour de la statue de la liberté et des bâtiments de l’ONU.
S’adressant à une foule à Rome, le père de Guilad, Noam, a demandé à la communauté internationale de ne pas oublier son fils.
« Alors que je me tiens ici cette nuit, dans la capitale de l’Italie, Rome, qui est une des villes les plus centrales, anciennes et importantes en Europe et dans le monde civilisé, j’appelle la communauté internationale et la communauté européenne en particulier, à ne pas oublier Guilad, » a déclaré Noam.
Il a noté que Guilad avait été fait citoyen d’honneur de Rome et est citoyen européen, vu qu’il a la double nationalité française et israélienne.
« Je demande que la même communauté internationale, l’européenne en particulier, qui a fait pression sur Israël pour prendre des décisions humanitaires au nom de la population de Gaza, d’utiliser tous les moyens disponibles pour faire pression sur le Hamas pour qu’ils prennent une petite étape humanitaire au nom d’un de leur propre citoyen, au nom de Guilad, » a déclaré Noam.
Il a ajouté que la libération de son fils entrainerait la libération de centaines de prisonniers palestiniens des prisons israéliennes dans le cadre d’un échange.
« Ceux qui demandent que leurs droits soient respectés, doivent aussi respecter les droits des autres, » a-t-il déclaré. « Depuis quatre ans, Guilad, notre fils, un jeune homme de chair et de sang, qui a maintenant 23 ans, a crié vers nous, un cri silencieux dans les caves sombres du Hamas, un cri silencieux mais résonnant. Il ne demande qu’une seule chose : ‘restaurez ma liberté qui m’a été volée, il y a quatre ans’ » a dit Noam.
Le ministre des affaires étrangères anglais, William Hague, a publié une déclaration pour commémorer le quatrième anniversaire de l’enlèvement de Guilad, et a appelé à sa libération « immédiate et inconditionnelle ».
« Aujourd’hui marque le quatrième anniversaire de l’enlèvement du soldat israélien, Guilad Shalit, » a déclaré Hague. « Mes pensées sont avec les parents de Guilad aujourd’hui. J’espère sincèrement qu’ils pourront bientôt souhaiter le bienvenue à leur fils de retour à la maison ».
Hague a réitéré la position britannique, que la libération de Shalit doit être immédiate et inconditionnelle, et que le Hamas doit autoriser le comité international de la croix rouge (CICR) à le visiter.
« Le Royaume Uni a longtemps appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de Guilad Shalit, et nous réitérons cet appel aujourd’hui. Il est également essentiel que le Hamas permette au comité international de la croix rouge de visiter Guilad immédiatement et s’assurer qu’il est en bonne santé. Sa captivité continue sans visite du CICR et seulement quelques contacts très occasionnels avec sa famille sont inacceptables. »
Le ministre des affaires étrangères a appelé le Hamas à « renoncer à la violence et à prendre des mesures immédiates et concrètes dans le sens du Quartet, et libérer Guilad Shalit sans délais. »
A New York, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, a déclaré : « depuis plus de quatre ans, le régime terroriste du Hamas a refusé les droits les plus élémentaires à Guilad Shalit, ainsi que toute visite des organisations internationales. C’est illégal, et moralement épouvantable. »
« Il est honteux qu’un si grand nombre qui prétend soutenir vigoureusement les droits de l’homme soient totalement silencieux face à cette injustice. »
Dimanche, les parents de Guilad et leurs supporters planifient de s’engager dans un trek de 11 jours vers Jérusalem, à partir de leur domicile en Galilée supérieure. Articles connexes
147 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
22 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 9 heures par Blaise_001
Il y a 9 heures par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
Je précise : avec le peuple juif.
Ce n'était pas une invitation personnelle !
Elie, je ne te laisserai pas rigoler sur mon compte...
as tu ecris ceci à ton arrivée? :
Il va falloir s'habituer à me lire car je n'ai pas l'intention de me taire.
Envoyé par Gilles-edward_001 - le Mardi 29 Juin 2010 à 03:12
Ma question l´invitée plutot à approfondir ses propos:
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 29 Juin 2010 à 10:36
----------------
Merci armand, attendons donc.
-----------------
Helene
ton compte est bon.
Quel difference? Quel question ce la!? Tu devra savoire de la reponse!!!
mais je Te dis,; Difference = Neshama!!! si un "juif" n'a pas un nechama,-(qui se truve dans la coeur justement)-alors
il est pas un!!!
Hier seulement tu me disais: "le rav Chaya n´est qu´un homme.
Quelle importance sa definition, il peut se tromper."
Aujourd´hui tu me dis:
Juif = Neshama.
Serais tu au dessus du Rav Chaya, tu ne peux pas te tromper?
je parle d'intime conviction lié a la croyance
et franchement je ressens infiniment respectueuse l'affirmation: je suis juif de cœur( de cœur qui vient comme un bémol )
dans croire il y a la part du doute : je me ressens juive dans mon cœur mais qui sait ce qui va se passer en interaction à l'autre ...
ami des juifs parle pour moi de réciprocité
ami ce n'est pas une déclaration cela se ressent ou pas .
je suis juif de cœur pour partager ce que je ressens à titre personnel ...comme une première marche
mon cœur a reconnu ( mon intime conviction)... résistera t elle ?
bonne continuation
apprenti nous le sommes ... à vie
Je ne retire rien de ce que j'ai écrit . Comment supposer que il peut faire dans la finesse sans connaitre la Thora etc ?
On peut etre ami simplement pour x raisons , sans vouloir rentre dans le chemin et aussi au premier occasion tourner le dos . Et on peut se sentir le cœur Juif , chercher , comprendre et tirer ses conclussions . Même avoir une âme juif sans savoir sauf avoir le cœur que parle , Sans encore comprendre pourquoi . Soit le cœur et la tête se rejoignent et tout devient clair et la suite aussi , soit seullement le cœur est dominant et on reste ami sincèrement .
Pour mon part je ne vois aucun mal de se considérer comme Juif de cœur . Peux je attendre de un ami qui il adhère a 100 % au Thora sans avoir écouté un seul cours ? Et même après 100 cours pas avoir pu comprendre , de les avoir pris pour son chemin ? Ou est il pas plus sincère de dire je suis Juif de cœur ? Pour moi au moins ça veut dire un peu plus que "simple " ami . Mille fois plus sincère que ces " circoncis de cœur " que sont en vérité tout que un ami sincère . Que utilisent une partie de Thora pour leur fins .
Il se peut que mes raisonnements sont pas bien , mais juste la au moins vous ( Hélène et toi ) ne me avez pas convaincu de contraire .
Peut-être je me trompe sur lui , on verra .
ce pas moi qui a dit!! il est ecrit dans la Torah!!! lis le!!!