|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAhmadinejad retarde les pourparlers sur le nucléaire comme « punition »L’Iran a déclaré lundi qu’elle envisageait de punir l’Occident pour avoir imposé de nouvelles sanctions en retardant les pourparlers sur son nucléaire, et avertit que l’inspection de ses navires en relation avec son programme pourrait provoquer des représailles.
Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lors d’une conférence de presse que l’Iran était prête à revenir aux discussions, mais seulement lors de la seconde partie du Ramadan, fin aout.
« C’est une punition pour leur enseigner une leçon sur comment se passe le dialogue entre les nations, » a déclaré le dictateur iranien.
L’Occident suspecte le programme nucléaire iranien d’avoir pour but de produire des armes nucléaires, ce que nie l’Iran, disant que celui-ci a pour but de produire de l’électricité et pour usage médical.
Lorsqu’on lui a demande ce que ferait l’Iran si ses navires étaient inspectés, le dictateur ultraconservateur a déclaré : « si ils effectuent la moindre erreur, nous riposterons certainement, » mais il n’a pas élaboré.
Le directeur de la CIA, Léon Panetta, a déclaré dimanche que l’Iran a probablement assez d’uranium faiblement enrichi pour produire deux armes nucléaires, mais qu’il faudrait probablement deux ans pour arriver à construire les bombes. Panetta a aussi déclaré avoir des doutes sur l’efficacité des nouvelles sanctions de l’ONU pour arrêter le programme nucléaires iranien.
Panetta a noté que les sanctions pourraient aider à affaiblir le gouvernement de Téhéran en créant de graves problèmes économiques, mais a ajouté : « vont-elles les dissuader de poursuivre leur programme nucléaire ? Probablement pas. »
Plus tôt lundi, la dictature islamique a accusé la CIA de mener une « guerre psychologique » contre le pays. Selon le ministère des affaires étrangères iranien, les américains sont pleinement conscients que le programme nucléaire iranien est uniquement à des fins pacifiques. Articles connexes
210 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
va-t-elle respecté ses accords de défense commune avec notamment l'iran--ainsi qu'avec les cinq pays riverains de la mer caspienne --?
je pense que le moment a été mal choisi pour israël de former des officiers turcs aux maniements des drônes israëliens , lesquels officiers vont quitter israël avec ces avions espions , très sophistiqués .
" de la substance à la menace " , c'est ce que note le site israëlien debka ...on parle de bombardiers israëliens sur des bases azerbadjïan , or l'azerbadjïan a été partagée entre la russie et l'iran , comment est-ce possiblie ?la russie a-t-elle acceptée cette présence en azerbaïdjian , avec des forces spéciales américaines ?
on parle également d'un branle-bas de combat très important , des deux côtés !
sans oublier , enprovenance d'iran , des mouvements aériens entre israël et l'arabie saoudite , alors que l'arabie saoudite a démenti il n'y a pas si longtemps ,qu'il y ait pu avoir accord avec israël ,pour le survol de son territoire at que ces avions israëliens déchargent déchargent d'importantes quantités de matériels...sur des aéroports saoudiens ...aéroports au pluriel , s v p !
avec ces douze navires américains , escortés d'une corvette israêlienne , se dirigeant vers le détroit d'ormuz , en passant par le canal de suez , cela donne des sueurs froides :
obama aurait-il changé décidé de changer la donne envers l'iran ?
et l'égypte dans cela ?
que va décider la ligue arabe ?
bye
Samedi, des navires de guerre israéliens et américains - dont le porte-avions " USS Truman " ( à bord duquel se trouvent plus de cinq mille hommes ) se dirigeaient vers le Golfe Persique.
Il y a deux jours, on annonçait que l'Arabie séoudite était en train de prendre des mesures pour permettre à une éventuelle force d'intervention aérienne israélienne d'aller bombarder les sites nucléaires iraniens.
Aujourd'hui on annonce que Tsahal est en train d'effectuer des dépôts d'armements massifs sur des bases séoudiennes ; et que l'Iran achemine des troupes et des armements vers la frontière avec l'Azerbaïdjan, pays dans lequel Israéliens et américains auraient prépositionné des armements lourds.
Quelque chose se prépare, dirait M.de La Pallice. Et les Dupont- Dupond répondraient : " Je dirais même plus : quelque chose se prépare " .
Et ce qui se prépare pourrait bien être une opération conjointe israélo-américaine contre les sites nucléaires iraniens. Et ce, de façon imminente.
La Russie - qui s'était ralliée aux sanctions et qui, surtout, avait finalement confirmé l'embargo sur les S-300 payés par l'Iran - ne mouftera pas. elle a d'ailleurs bien d'autres chats à fouetter que d('intervenir en faveur de l'Iran : situation toujours extrêmement tendue dans le Caucase ; troubles au Kirghiztan ....
De même, Erdogan, très embarrassé au Kurdistan, ne va pas prendre le risque d'une intervention dans un conflit où il affronterait
Les dés sont probablement en train de rouler ... Et il y a peu de chances que ce soit l'Iran qui sorte le double-six ...
Ce n´est qu´une marionnette dans un costume trop grand.
C´est kakhameneile le guide supreme qui devrait crever et la,
le prix du cerceuil est un peu plus cher.
Localement, les conditions sont favorables, à une inconnue près : que feront Hezbollah et Syrie ?
Si l'intervention contre les sites nucléaires iraniens se fait avec les Etats-Unis, Israël pourra consacrer une bonne partie de ses forces aux fronts proches et saisir l'occasion pour détruire de fond en comble, par tous moyens appropriés, le Hezbollahland. La vigilance en Méditerranée fera que le 'Hamas ne pourra pas compter sur des approvisionnements militaires en provenance de l'Iran.