English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Oren : “l’Iran pourrait lancer une vague d’attentats terroristes”

Oren : “l’Iran pourrait lancer une vague d’attentats terroristes” - © Juif.org
L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Oren, a averti mardi soir que l’Iran pourrait lancer une vague de violences terroristes au Proche Orient, en représaille aux nouvelles sanctions sévères prises par la Congres la semaine dernière.
 
Dans une interview au site internet Foreign Policy, Oren a déclaré : « quelle meilleure manière de détourner l’attention des sanctions en déclenchant une autre guerre au Proche Orient ? »
 
Selon l’envoyé israélien, l’Iran pourrait répondre aux sévères restrictions sur sa capacité d’acheter de l’essence et de financer ses compagnies étatiques en retournant à la table des négociations, ou alors en utilisant ses connexions avec le Hezbollah et le Hamas pour que ces deux groupes terroristes attaquent Israël ou d’autres.
 
L’ambassadeur a ajouté que la communauté internationale devait prendre ce scénario en compte, ajoutant que « la prochaine étape doit être de ne pas tomber dans ce piège, » faisant valoir que le monde ne devra pas être découragé d’appliquer les sanctions.
 
Le critère de la question de savoir si les sanctions auront un effet sera dans les actes du régime iranien, soit en revenant à la table des négociations, soit en lançant une guerre par groupes terroristes interposés contre Israël ou l’Occident, a-t-il dit.
 
Abordant les préparatifs pour la visite du premier ministre Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche la semaine prochaine, Oren a précisé que contrairement à la nature des deux précédentes réunions entre les leaders israéliens et américains, la réunion sera cette fois publique.
 
« Il y aura cette fois un important public lors de ce voyage, qui supprimera tout perception de snobisme, » a déclaré Oren. « Il y aura beaucoup de photographes. »
 
L’ambassadeur a déclaré que Netanyahou rencontrera également le secrétaire à la défense, Robert Gates, mais ne devait pas voir la secrétaire d’état Hillary Clinton, qui sera toujours en voyage en Europe.
 
Oren a reconnu que l’approche de l’administration américaine avait changé depuis la prise de fonction d’Obama, disant que « l’administration Obama n’est pas une administration de statu-quo, elle vient avec une politique de changement. Ce n’est pas dirigé dans une direction d’abandon, c’est un changement, et notre travail est de savoir où mène ce changement, et comment s’y adapter. »
210 commentaires
L'Iran va vers la catastrophe . Le piège va se refermer sur lui d'ici peu . Il l'aura cherché . Avis au nazi Turc.
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 15:04
alors que va faire la russie ?
va-t-elle respecté ses accords de défense commune avec notamment l'iran--ainsi qu'avec les cinq pays riverains de la mer caspienne --?

je pense que le moment a été mal choisi pour israël de former des officiers turcs aux maniements des drônes israëliens , lesquels officiers vont quitter israël avec ces avions espions , très sophistiqués .

" de la substance à la menace " , c'est ce que note le site israëlien debka ...on parle de bombardiers israëliens sur des bases azerbadjïan , or l'azerbadjïan a été partagée entre la russie et l'iran , comment est-ce possiblie ?la russie a-t-elle acceptée cette présence en azerbaïdjian , avec des forces spéciales américaines ?

on parle également d'un branle-bas de combat très important , des deux côtés !

sans oublier , enprovenance d'iran , des mouvements aériens entre israël et l'arabie saoudite , alors que l'arabie saoudite a démenti il n'y a pas si longtemps ,qu'il y ait pu avoir accord avec israël ,pour le survol de son territoire at que ces avions israëliens déchargent déchargent d'importantes quantités de matériels...sur des aéroports saoudiens ...aéroports au pluriel , s v p !

avec ces douze navires américains , escortés d'une corvette israêlienne , se dirigeant vers le détroit d'ormuz , en passant par le canal de suez , cela donne des sueurs froides :

obama aurait-il changé décidé de changer la donne envers l'iran ?

et l'égypte dans cela ?

que va décider la ligue arabe ?
bye
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 15:16
Peut-être que si seul le nabot mal élevé crevait, cela éviterait beaucoup de morts iraniens, américains, saoudiens et israéliens (et aussi azerbaïdjaniens)! et cela permettrait aussi à beaucoup d'Iraniens de souffler enfin et de se réjouir du peu de dépenses pour l'économie de leur pays dans un tel conflit car le prix d'un cercueil pour nabot minus n'est pas bien élevé ramené au prix de la quantité de carton qui le constitue!
Envoyé par Men - le Mercredi 23 Juin 2010 à 15:19
" Debka " est en général très bien informé .
Samedi, des navires de guerre israéliens et américains - dont le porte-avions " USS Truman " ( à bord duquel se trouvent plus de cinq mille hommes ) se dirigeaient vers le Golfe Persique.
Il y a deux jours, on annonçait que l'Arabie séoudite était en train de prendre des mesures pour permettre à une éventuelle force d'intervention aérienne israélienne d'aller bombarder les sites nucléaires iraniens.
Aujourd'hui on annonce que Tsahal est en train d'effectuer des dépôts d'armements massifs sur des bases séoudiennes ; et que l'Iran achemine des troupes et des armements vers la frontière avec l'Azerbaïdjan, pays dans lequel Israéliens et américains auraient prépositionné des armements lourds.
Quelque chose se prépare, dirait M.de La Pallice. Et les Dupont- Dupond répondraient : " Je dirais même plus : quelque chose se prépare " .

Et ce qui se prépare pourrait bien être une opération conjointe israélo-américaine contre les sites nucléaires iraniens. Et ce, de façon imminente.
La Russie - qui s'était ralliée aux sanctions et qui, surtout, avait finalement confirmé l'embargo sur les S-300 payés par l'Iran - ne mouftera pas. elle a d'ailleurs bien d'autres chats à fouetter que d('intervenir en faveur de l'Iran : situation toujours extrêmement tendue dans le Caucase ; troubles au Kirghiztan ....
De même, Erdogan, très embarrassé au Kurdistan, ne va pas prendre le risque d'une intervention dans un conflit où il affronterait
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:24
La Russie est au courant de tout ,elle ne bougera pas pour les beaux yeux du nazi Iranien . A la fin de "l'opération" la Russie en faux cul viendra à la rescousse de l'Iran . Un classique du genre .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:31
(suite) non seulement Israël mais aussi les Etats-Unis : Erdogan est courageux ( par pseudos-pacifistes maritimes interposés ), mais pas téméraire ( ni fanatico-cinglé comme Ahmadinejad ). Et puis il a toutes les raisons de se méfier d'un coup d'Etat militaire que la présence de troupes américaines dans les environs rendrait difficile à contrer : : est-ce que vous voyez comme toutes les pièces sont en place ?
Les dés sont probablement en train de rouler ... Et il y a peu de chances que ce soit l'Iran qui sorte le double-six ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:33
Parce que tu crois que l´iranain decide quelque chose?
Ce n´est qu´une marionnette dans un costume trop grand.
C´est kakhameneile le guide supreme qui devrait crever et la,
le prix du cerceuil est un peu plus cher. Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:34
Prions pour Tsahal et le peuple d'Israël . Un obstacle à passer pour notre existence . L'heure a sonné pour le nazi Persan . Son " allié " Turc se gardera bien de bouger une oreille car dans ce cas , la foudre lui tomberait sur la tête .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:42
(suite) L'Egypte pèse peu de choses sur le plan militaire et dépend entièrement des Etats-Unis, notamment pour les livraisons de blé sans lesquelles sa population proliférante crèverait de faim ; de plus elle redoute un Iran shî'ite nucléarisé et sera trop contente de voir cette menace annihilée. Les poids lourds, dans la Ligue Arabe, sont les monarchies pétrolières du Golfe, qui, comme l'Egypte, redoutent plus que tout des explosions shî'ites appuyées par la puissance iranienne : la Ligue Arabe fera peut-être des déclarations, mais elle se gardera bien de mettre des bâtons dans les roues à une éventuelle opération militaire contre l'Iran - surtout s'il s'agit d'une opération conjointe américano-israélienne.

Localement, les conditions sont favorables, à une inconnue près : que feront Hezbollah et Syrie ?
Si l'intervention contre les sites nucléaires iraniens se fait avec les Etats-Unis, Israël pourra consacrer une bonne partie de ses forces aux fronts proches et saisir l'occasion pour détruire de fond en comble, par tous moyens appropriés, le Hezbollahland. La vigilance en Méditerranée fera que le 'Hamas ne pourra pas compter sur des approvisionnements militaires en provenance de l'Iran.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:47
L'Iran écrasé , le Hezbollah , le Hamas , la Syrie et la Turquie se calmeront pour un bon bout de temps . Quant à leurs flottilles elles feront demi tour au premier coup de canon .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 16:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes