|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient“Israël pourrait compenser les victimes de la flottille”Israël a signalé qu’il pourrait compenser et présenter ses excuses aux familles des victimes du raid contre la flottille pour Gaza, selon le journal turc Hurriyet, suite à une rencontre secrète entre le ministre Benyamin Ben-Eliezer et le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu, le premier contact de haut niveau entre les deux pays depuis l’incident.
« Il y aura un second entretien si les israéliens font un geste envers nos demandes » a déclaré au journal une source diplomatique turque jeudi. « Nous ne rejetons pas une réunion avec des responsables israéliens à ce niveau ».
Selon l’article, des sources diplomatiques ont dit que la réunion pourrait fournir un moyen de sortir de la situation actuelle, alors que les liens entre les deux pays ont été gravement endommagés par le raid du 31 mai.
Un porte parole du ministère des affaires étrangères turc a déclaré aux journalistes jeudi que « Davutoglu a rappelé à Ben-Eliezer les demandes de la Turquie à Israël, incluant des excuses, le paiement de compensations aux familles de ceux qui ont été tués et blessés, une enquête internationale, et la fin du blocus de Gaza.
Des sources diplomatiques ont dit qu’aucun geste pour répondre à ces exigences ne sera fait tant que la commission d’enquête israélienne chargée de l’incident ne rendra ses conclusions au gouvernement israélien.
Selon le ministère des affaires étrangères turc, les deux ministres ont discuté de l’état actuel des relations entre les deux pays, et de l’avenir de celles-ci, et Ben-Eliezer a assuré Davutoglu que les demandes turques seraient acheminées au gouvernement israélien.
« Le point que nos liens ont atteint n’est pas pour nous une satisfaction. La réunion a permis de transmettre en personnes les étapes que nous prévoyons afin de réparer nos relations. La raison pour laquelle ils ont demandé cette réunion pourrait être de déterminer nos attentes, » a déclaré le porte-parole.
Selon l’article, des sources diplomatiques ont dit qu’Israël préférait tenir la réunion de Bruxelles secrète à cause de sensibilités internes. Les négociations étaient apparemment tenues secrètes du négociateur en chef turc à l’Union Européenne, Egemen Bağış, et du ministre turc de l’agriculture, Mehdi Eker, qui étaient tous les deux à Bruxelles avec Davutoglu.
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a exprimé jeudi sa colère pour avoir été tenu à l’écart de la réunion, alors que des « sources au sein du bureau du premier ministre, ainsi que le ministre de la défense Ehoud Barak, étaient dans la confidence. » Il a invectivé le premier ministre Benyamin Netanyahou en demandant : « est-ce la culture politique et la bonne gestion que nous voulons ? » Articles connexes
55 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
SI OUI, POURQUOI NATANYAHOU LE GARDE-T-IL DANS SON GOUVERNEMENT?
C'est une honte annoncée si ISRAËL s'excuse et dédommage les turcs pour les morts
des provocateurs qui ont fait usage d'armes blanches et de barre de fer contr les soldats
israéliens.
Si c'est cela la diplomatie israélienne cela ressemble à une déculottée de première et une
honte pour le pays!
Je suis contre.
Va vers la paix Israel.
Nour n'avons personne sur qui nous appuyer si ce n'est sur Toi, notre Père céleste ; fais envers nous ce qui est bien à Tes yeux car nous ne savons que faire ; vers Toi, nos yeux sont tournés.Inspire notre coeur afin que nous revenieons à Toi, tous très vite.
3Avec un coeur pur, Tu m'as créé Eternel, renouvelle en moi un esprit juste."
Hâte-Toi de nous libérer, d'une délivrance parfaite et fais venir le Machia'h Tsidkénou très vite et de nos jours.
Amen, Séla. Likoutey Tefiloth. Breslev
Shabbat shalom a vous tous !