|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri. Articles connexes
121 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
j'ai beau essayé je n'y arrive pas ! BHM
Rien que de les entendre parler en arabe en criant et vociférant désolé je ne peux pas!
tout ce qu'il fond et disent sont condamnables !
ils ne servent que le mal et le reste ils en sont incapables
helene10
Mais c'est vien tout ça il vient de faire une plaie supplementaire à la sulfureuse reputation du hezbollah.
J'oubliais... Les americains etaient egalement parmis les terroristes qui ont assassinés hariri, j'ai la preuve, Bush ce jour la degustait un felafel
Israel,Eden TRATNER