English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père » - © Juif.org
Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
 
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
 
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
 
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
 
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
 
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
 
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
 
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
 
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri.
121 commentaires
Les mensonges de ce matamore ( si l'on peut ainsi dire, en l'occurrence ... ) se dégonflent à peine proférés.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 10 Août 2010 à 08:34
Il n'est même pas drôle.
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 10 Août 2010 à 09:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Meme - le Mardi 10 Août 2010 à 12:01
C'est le travail d'un terroriste organisée ne sais pas, mais mise à mort et intimider les gens à avoir mis en évidence dans le pays
Envoyé par Soubrik - le Mardi 10 Août 2010 à 13:54
Ce qui est à remarquer aussi, c'est la précipitation de cette agence de presse, véritable porte parole des terroristes!!!!!! Etait il vraiment utile de retransmettre, avec vidéo à l'appui, cette monumentale fumisterie, ces mensonges éhontés qui viennent d'un cerveau gravement dérangé, pour que certaines personnes à l'esprit faible, aillent imaginer qu'après tout .... pourquoi n'y avait on pas penser avant !! tiens, tiens, Israël, mais c'est bien sûr !!!!!!!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 10 Août 2010 à 16:06
De tout façon tout le monde sait que hezbollah = terroriste avec tout se que comporte se terme.
Envoyé par Julia - le Mardi 10 Août 2010 à 16:13
Très juste, Claude. Je me demande toujours quelle est la part de la passion idéologique ( 90 % des journalistes sont de gauche - y compris, bien sûr, dans la presse de droite ) et de motivations, disons : plus terre à terre, si vousvoyez ce que je veux dire ( ceci n'excluant d'ailleurs pas cela ) : car tout de même, une telle célérité dans le larbinisme et la servilité a quelque chose de confondant ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 10 Août 2010 à 17:09
escusez-moi je vais être honnête,depuis mon enfance je n'ai jamais aimé leur tronche,
j'ai beau essayé je n'y arrive pas ! BHM
Rien que de les entendre parler en arabe en criant et vociférant désolé je ne peux pas!
tout ce qu'il fond et disent sont condamnables !
ils ne servent que le mal et le reste ils en sont incapables

helene10
Envoyé par Hélène_010 - le Mardi 10 Août 2010 à 18:00
Et bien Shaul , c'est vrait qu'il n'etait pas drole, mais la il est comique... Mais bon personne j'imagine n'etait en haleine dans l'attente de ses soit disant preuves, tout le monde savait à quoi s'attendre.
Mais c'est vien tout ça il vient de faire une plaie supplementaire à la sulfureuse reputation du hezbollah.
J'oubliais... Les americains etaient egalement parmis les terroristes qui ont assassinés hariri, j'ai la preuve, Bush ce jour la degustait un felafel Clin d'oeil Rigole

Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 11 Août 2010 à 05:23
Hélène, je ne peux pas te laisser écrire ça sans réagir! Ce que tu dis là aurait pu être écrit par le Stürmer sur les juifs et ce genre d'amalgame s'appelle tout simplement du racisme de base! Je ne comprends même pas que l'on n'ait pas modéré ton commentaire! Pourtant je ne suis pas le dernier à vomir les islamistes mais je ne pratique pas le délit de faciès comme tu viens de le faire. Généraliser sur une population, c'est ça qui a amené la Shoah! Je me bats comme je peux contre l'Islam que je pense être une religion moyennageuse et fascisante, contre tous ces "fous de Dieu" qui ne veulent que notre perte, contre le Hamas, mouvement honteux et contre tous ceux qui lui apportent leur soutien mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'employer ta réthorique: en faisant cela tu te mets au même niveau que ceux qui nous décrivent comme" descendants de porcs et de singes"! Merci de prendre en compte ma remarque et merci de comprendre qu'en écrivant comme tu l'as fait, tu dessers notre cause au lieu de la servir et que tu confortes ceux qui présentent Israel comme Etat raciste. Bien à toi.
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 11 Août 2010 à 05:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes