|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri. Articles connexes
121 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Futura-Sciences Actualités
3 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Je souscris à ce que tu as écris Claude_67... C'est justement tout ce travail de réflexion, de questionnement et de nuances que suggère ( ou qu'exige) le judaïsme...Si j'ai bien compris la démarche de Hélène_10, c'est ce qu'elle désire apprendre.
Comme d'hab.....Rien ne change sous le ciel terroriste. Plus leurs mensonges sont gros, plus ils croient les "faire passer" facilement aux yeux et aux oreilles des gogos. C'st vraiment lamentable et pathétique.
AM ISRAEL HAY
Mahomet a dicté six siècles plus tard, un livre de guerre : le Coran. Coran qui avait pour but de lancer les arabes à la reconquête de l'espace perdu au profit des sédentaires : sourate LXVI, dite "la défense", verset 16 : "nous vous appellerons à marcher contre des nations puissantes. Vous les combattrez jusqu’à ce qu’elles embrassent l’islamisme." Ensuite, on les encourage au pillage pour n'avoir pas à financer cette guerre : verset 20 : "Dieu vous avait promis de vous rendre maîtres d’un riche butin, et il s’est hâté de vous le donner." Verset 21 : "il vous avait promis d’autres dépouilles dont vous n’avez pas pu vous emparer encore, mais Dieu les a déjà en son pouvoir ; il est tout puissant." On leur fait même croire que Dieu les récompensera des tueries : sourate XXII, dite "le pèlerinage à la Mecque", verset 57 : "Dieu accordera une belle récompense à ceux qui ont émigré pour la cause de Dieu, ont succombé en combattant ou qui moururent éloignés de leur patrie. Dieu sait le mieux accorder les récompenses." Et bien sûr il encourage à tout raser sur son passage : sourate XVII, dite "le voyage nocturne", verset 60 : "nous détruirons ou punirons sévèrement toutes les villes de la terre avant le jour de la résurrection. C'est un arrêt écrit dans le livre éternel."
le fait que vous approuviez les propos racistes et révoltants d'Hélène_010 vous abaisse au même niveau-caniveau que les barbus islamistes,fanatiques, intolérants et génocidaires!
Et arrêtez de croire que l'islam est la seule religion à présenter des textes guerriers incitant au meurtre des incroyants!
Je vous rappelle que Le coran n'est qu'une très mauvaise et désastreuse copie de la thora et de la bible!
Même la thora contient des textes incitant au meurtre, à la lapidation et à l'esclavage!
Alors il est inutile de citer des sourates honteuses dans le seul but de jeter le discrédit sur TOUS les arabes.
Ce genre de démarche, propre aux religieux, n'est là que pour justifier le racisme que vous avez du mal à assumer!
Quand je pense:
Que les américains s'étaient acoquinés avec ben laden pour combattre le communisme.....
Que les israéliens ont encouragé le hamas pour liquider le fatah....
Que certains juifs approuvent les idées des extrémistes de la droite européenne pour combattre les arabes des banlieues......
Que certains juifs profèrent des propos injurieux et racistes contre tous les arabes par ce qu'ils sont arabes....
Eh bien, quand je pense tout ça, je me dis que nous n'avons pas encore sondé toute la profondeur de la bêtise humaine!
AMP ISRAEL HAY
Tous les arabes ne sont pas musulmans et il y a des arabes juifs...
s.v.p. Claude_067, écrivez Hélène_10 et non Hélène...car nous ne ressentons et ne pensons pas les choses de la même manière.
Certains musulmans commencent à dénoncer l'Islam ou en tout cas l'interprétation que les gens en font.
Je suis tout à fait d'accord avec ton interpréttion de l'islam Claude_067 , et je pense que le christianisme n'est guère mieux, juste plus subtil dans sa forme de prosélytisme. Mais je différencie la religion de l'individu. Combien de musulmans ne sont pas pratiquants, le sont juste de nom parce qu'ils sont nés musulmans mais ont tout rejeté de leur religion ?
C'et le silence de ceux qui pratiquent ces religions face aux horreurs commises au nom de leur religion que je questionne ! C'est cela à mon avis qui est le plus pervers, peut-être même plus encore que ceux qui font ces actes de barbaries car ces bien-pensant-pratiquant sont conscients et ne font rien pour se battre contre le mal...C'est là que leur fameux djihad devrait d'abord et avant tout se vivre.