|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« Viva Palestina », une nouvelle flottille pour GazaUne nouvelle flottille de navires qui a pour nom « Viva Palestina » partira de Londres, de Casablanca et de Doha (Qatar) le 18 septembre en direction de Gaza, selon un article de George Galloway paru vendredi dans le quotidien britannique socialiste, le Morning Star.
La flottille cherchera à briser le blocus naval israélien de la bande de Gaza.
Galloway explique dans son article que maintenant que le siège de Gaza est condamné par l’Union Européenne, les Nations Unies et de nombreux gouvernements et agences d’aide internationales, « nous sommes a un moment où la pression doit être exercée plus fort que jamais pour faire échouer la tentative israélienne d’écraser les palestiniens ».
Galloway a exprimé son soutien au discours du premier ministre britannique David Cameron, tenu le mois dernier en Turquie, où il assimilait Gaza a un camp de prisonniers, et a condamné Israël pour le raid contre le Mavi Marmara, dans lequel neuf extrémistes pro palestiniens avaient été tués par des commandos de la marine israélienne. Une remarque étonnante de la part d’un premier ministre britannique, l’Angleterre devant pourtant savoir à quoi ressemble réellement un camp de prisonnier ou de concentration, ce pays ayant été le premier à innover dans ces sinistres pratiques.
En plus du lancement de cette nouvelle (éventuelle) flottille, et pour tirer parti de l’élan mis en place contre le blocus, Galloway a demandé aux nations du monde d’isoler Israël comme elles l’avaient fait contre l’Afrique du Sud au moment de l’apartheid, pour contester « la politique criminelle de l’état juif. »
Galloway, un ancien député britannique, et vétéran de l’activisme anti-israélien, avait d’abord annoncé son plan pour la flottille « Viva Palestina » en juin, peu de temps après avoir assisté aux funérailles des extrémistes turcs tués à bord du Mavi Marmara.
Israël mène actuellement une enquête sur le raid contre la flottille turque, une enquête dirigée par l’ancien juge de la cour suprême, Jacob Turkel. L’ONU mène elle aussi une enquête similaire, dirigée par l’ancien premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Geoffrey Palmer. Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Ben Gourion voulait un état comme les autres, son voeu est exaucé.
Tout cela ne m'empêchera jamais de proclamer avec Viviane עם ישראל חי
YYM
qu'est que le vol de 6 misérables portables quand on voit tout ce que les arabes volent en france et ailleurs...
ils ont eu raison de se servir ,ça s'appelle un butin de guerre.moi j'aurais fait pareil.
Quoique fasse Israel, c'est toujours criticable. Il faudrait qu'Israel refuse de se défendre, alors là, il serait
considérer, et en plus, on ne pleurerait même passe .......ses morts. C'est celà que souhaitent les ennemies d'Israel, et tous les pays dit démogratiques. He bien non, Israel se défend, attaque ses adversaires, et fait main basse sur tout ce qu'il trouve, et bon a être utiliser. Quel est le pays au monde, dont l'armée victorieuse, n'en ferait pas autant., rien, il n'y en a pas. Alors paix a Israel, si vous ne le défendrait pas, laissait le le faire lui même