|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA veulent un accord maintenant, la paix plus tardL’administration Obama prévoit de présenter à Israël et l’autorité palestinienne un nouveau plan visant à mettre fin au conflit.
Le quotidien Yedioth Ahronoth a appris que les américains feront pression sur les parties pour signer un accord pour un règlement permanent dans l’année, mais que l’accord lui-même serait mis en œuvre dans les 10 ans.
L’administration américaine envisage d’investir tous les efforts possibles pour garantir que les pourparlers directs entre Israël et les palestiniens, qui seront lancés officiellement jeudi prochain, prendront fin avec un accord, plutôt qu’une crise, comme c’était le cas pour les précédentes négociations.
Le président américain, Barack Obama, dont la cotte de popularité touche un nouveau fond, est intéressé par marquer un premier succès au Proche Orient, à la lumière des catastrophes afghanes et irakiennes.
Cette fois, Obama projette d’entrer lui-même dans le vif du sujet. Daniel Shapiro, responsable du conseil national de la sécurité au Proche Orient, a dit aux dirigeants des organisations juives américaines que le président envisageait de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens dans l’année à venir.
Lors de sa visite, Obama tentera de convaincre les deux parties que des concessions douloureuses devront êtres prises pour le bien de la paix.
Selon le plan américain, les équipes de négociation israéliennes et palestiniennes s’entretiendront dans le but de parvenir à un accord cadre d’ici un an. Les pourparlers intensifs se tiendront dans des sites isolés, afin de permettre aux équipes de discuter calmement des questions fondamentales de l’accord : l’avenir de Jérusalem, les frontières, les implantations, les réfugiés.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas devront nécessairement se rencontrer fréquemment, afin de résoudre les problèmes concrets et faire progresser les étapes des négociations.
Si les pourparlers devaient arriver à une impasse, les autorités américaines devront intervenir et tenter de combler le fossé entre les parties. En outre, les Etats-Unis tentent de convaincre les états arabes de faire des gestes de bonne volonté envers Israël et d’influencer les palestiniens pour faire des compromis.
L’accord visant à mettre fin au conflit serait signé d’ici un an. A partir de ce moment, l’accord serait mis en œuvre progressivement sur une période de plusieurs années. Articles connexes
118 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Quant à Baraq 'Hussein Obama , il voudrait bien pouvoir accomplir à son tour ce qui, depuis Jimmy Carter, est une sorte de " figure obligée " pour les présidents démocrates : être photographié en grand Pacificateur, une main sur l'épaule du " capo " " palestinien " , l'autre sur celle du Premier Ministre israélien : on voit d'ici ( en tout cas, lui voit d'ici ) le bénéfice qu'il en tirerait à la veille de " midterm elections " qui s'annoncent difficiles.
Il faut dire qu'il a fait très fort depuis son élection: entre son tout 1er discours à abbas, puis ses "génuflexions" devant les sbires d'arabie saoudite en signe d'allégeance, et, pour finir en beauté, ses intentions de faire de "Ground Zero" un mémorial muzz, ce qui est vraiment le comble de l'indécence, il a vraiment "poussé le bouchon trop loin", pour plaire à ses "bailleurs de fonds" enturbannés (ceux grâce à qui il a pu être élu président des States).
Toutes ses con...neries vont lui revenir sur la poire comme un boomerang, et son sourire béat de faux-jeton va lui rester en travers de la gorge avec une étoile de David en couronne!!!
AM ISRAEL HAY
Iriez-vous discuter avec votre voisin qui répèterait à qui veut l'entendre qu'il veut "vous faire la peau"???
Un peu de jugeotte et de bons sens, svp. C'est ce qui manque le plus au monde occidental (pantalon à quartz) en ce moment. Et je ne parle même pas de compassion, puisque ce monde "soi-disant civilisé" n'en a aucune pour les enfants et les civils de Sdérot (Israêl) par ex. qui se sont fait canarder par ces bandits du hamas pendant des années sans que quiconque ne s'en émeuve. Et par contre, quand Israêl s'est enfin, et légitimement, défendu, il a eu le monde entier contre lui. SHAME ON THEM ALL....
AM ISRAEL HAY
Va vers la paix Israel.
Mais qui donne à Erakat ce culot monumental, si ce n'est la certitude qu'il a d'avoir dans sa manche l'Union Eurabe ( sans parler de Baraq 'Hussein Obama ) ?