English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA veulent un accord maintenant, la paix plus tard

Les USA veulent un accord maintenant, la paix plus tard - © Juif.org
L’administration Obama prévoit de présenter à Israël et l’autorité palestinienne un nouveau plan visant à mettre fin au conflit.
 
Le quotidien Yedioth Ahronoth a appris que les américains feront pression sur les parties pour signer un accord pour un règlement permanent dans l’année, mais que l’accord lui-même serait mis en œuvre dans les 10 ans.
 
L’administration américaine envisage d’investir tous les efforts possibles pour garantir que les pourparlers directs entre Israël et les palestiniens, qui seront lancés officiellement jeudi prochain, prendront fin avec un accord, plutôt qu’une crise, comme c’était le cas pour les précédentes négociations.
 
Le président américain, Barack Obama, dont la cotte de popularité touche un nouveau fond, est intéressé par marquer un premier succès au Proche Orient, à la lumière des catastrophes afghanes et irakiennes.
 
Cette fois, Obama projette d’entrer lui-même dans le vif du sujet. Daniel Shapiro, responsable du conseil national de la sécurité au Proche Orient, a dit aux dirigeants des organisations juives américaines que le président envisageait de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens dans l’année à venir.
 
Lors de sa visite, Obama tentera de convaincre les deux parties que des concessions douloureuses devront êtres prises pour le bien de la paix.
 
Selon le plan américain, les équipes de négociation israéliennes et palestiniennes s’entretiendront dans le but de parvenir à un accord cadre d’ici un an. Les pourparlers intensifs se tiendront dans des sites isolés, afin de permettre aux équipes de discuter calmement des questions fondamentales de l’accord : l’avenir de Jérusalem, les frontières, les implantations, les réfugiés.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas devront nécessairement se rencontrer fréquemment, afin de résoudre les problèmes concrets et faire progresser les étapes des négociations.
 
Si les pourparlers devaient arriver à une impasse, les autorités américaines devront intervenir et tenter de combler le fossé entre les parties. En outre, les Etats-Unis tentent de convaincre les états arabes de faire des gestes de bonne volonté envers Israël et d’influencer les palestiniens pour faire des compromis.
 
L’accord visant à mettre fin au conflit serait signé d’ici un an. A partir de ce moment, l’accord serait mis en œuvre progressivement sur une période de plusieurs années.
118 commentaires
Merci, Daniel, pour l'envoi de ce texte dont la rédaction ne souffre d'aucune ambiguïté : l'établissement d'un mandat et d'une Puissance mandataire avait pour but - et pour seul but - de mettre en oeuvre la Déclaration Balfour, à laquelle il est fait clairement référence ( " ... the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people " ). Il n'est question d'aucun autre peuple que le peuple juif - et notamment pas d'un " peuple palestinien " , qui n'existait pas. Vous serait-il possible, s'il vous plaît, de me préciser si ce texte est extrait de la Déclaration de la Conférence de San Remo ( juillet 1922, je crois ) ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 23 Août 2010 à 14:39
Ca se bon a savoir! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 15:33
je pense que le mois de septembre pour l'amerique est un mauvais souvenir rappeleé -vous du 11 septembrePour renouer avec les Palestiniens.oubama devrait y réflechir.
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:31
Viviane,

Le Hamas est au pouvoir depuis 2006. Il est désormais facile de se paindre de l'interlocuteur. Que préférez vous? le statu quo? N'y avait il pas "une fenetre de tir" sans mauvais jeux de mots pour négocier la paix dans les années qui ont précédé leur arrivé au pouvoir?

Envoyé par Barabas - le Lundi 23 Août 2010 à 17:35
Pour que le drapeau juif n'ait pas été mis au parc des princes cela veut dire qu'en France il y a de l'antisémitiste la honte pour SARKO je suis déçu vous dites que Jerusalem serai la capital des deux états et les eglises se sont construitent toutes seules par hasard..........Jerusalem avec le temps est devenue le berceau de trois religions qu'on me prouve le contraire a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs la rafraichir, 1er testament biblique, 2eme testament repris par les chretiens etc......etc......................................
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:48
vs m'avez zaper encore une fois
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:53
Je ne comprends pas.. ces négociations sont forcément vouées à l'échec.Comment envisager que les palestiniens puissent reconnaitre Israël? 1) ce n'est pas dans leur charte 2) le premier leader palestinien qui reconnaitra Israël a une espérence de vie limitée 3) les frêres arabes ne veulent pas d'accords, avec qui se batteront ils après?
Il se peut que des accords sur" les territoires dit occupés" voient le jour, mais je ne crois pas a un accord de paix , la guerre avec Israël est leur fond de commerce sans guerre ils ne sont rien.
Donc ce n'est pas pour aujourd'hui..malheureusement.
Regardons plutot du coté de l'Iran.
Envoyé par Jean Michel_005 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:04
le mois de sept n'est pas approprié pour des nogociations rappelez-vous du 11 sept....... quand drapeau d'israel qui n' pas été mis au parc ses princes c est la honte pour la france mais je suis sure qu'Israel mettra le drapeau de la France car elle est plus intelligente cela prouve qu'en France il y a de l'antisemitisme Vous dites que Jerusalem sera la capitale des deux états apparaments , les eglises se sont construitent toutes seules a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs l'a rafléchir 1er testament biblique 2eme testament reprise de l'ancien par les christianisme ensuite reprise de l'ancientestament et du 2eme qui est un peu des deux qui fait.. le coran. jerusalem est le berceau des trois religions je ne polémique pas mais il faut dire la verité a ce sujet
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:22
Correction : Il faut lire "qu'ils ont provoquEES" . Quand je suis énervé je fais beaucoup de fautes . Toutes mes excuses.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 22 Août 2010 à 14:10

Ne t'en fait pas Armand, moi je n'ai pas besoin de etre enervé pour faire des fautes d'orthographe, en français

Chalom à toi et à tous

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Août 2010 à 19:22
Ula la, si vous parlez de fautes, alors moi, a vos yeux je suis une pobre ane, il me manque que les oreilles! Choqué Rigole Rigole Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 20:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes