English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra »

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra » - © Juif.org
Cinq jours avant la reprise des négociations directes avec l’AP, le premier ministre Benyamin Netanyahou a précisé dimanche qu’il n’avait pas de retour des propositions de compromis en ce qui concerne la construction dans les implantations, propositions disant que les constructions pourraient reprendre dans les grandes implantations à la fin septembre, mais pas au-delà de la barrière de sécurité.
 
Netanyahou, lors d’une réunion des ministres du Likoud, a déclaré que cette idée était celle du ministre des agences de renseignements, Dan Meridor, et d’autres membres du gouvernement, mais pas du gouvernement. Le gouvernement, dit-il, a décidé l’année dernière de déclarer un moratoire de 10 mois sur les constructions. Ce moratoire doit expirer a minuit le 26 septembre.
 
Cependant, Netanyahou a prévu de convoquer ses ministres de haut rang, le « groupe des sept », lundi, pour discuter des négociations à venir, mais a annulé la réunion dimanche soir.
 
Plus tôt dimanche, il s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangers, Avigdor Lieberman, sur les formules possibles pour désamorcer la question du moratoire, afin qu’Israël ne puisse être blâmé par les palestiniens pour torpiller les pourparlers.
 
Lieberman a pris position en faveur de la construction dans les grands blocs d’implantations, en fonction de la loi de l’offre et de la demande, et des constructions au-delà de la barrière de sécurité, pour répondre à la croissance naturelle.
 
Les commentaires du premier ministre interviennent alors que différents porte-parole palestiniens ont continué à menacer de se retirer des négociations si Israël reprend la construction.
 
Netanyahou a répondu que la position d’Israël est que cela sera une des questions essentielle qui sera traitée dans les négociations, et qu’il ne fera aucune déclaration avant cette date.
 
Des sources diplomatiques a Washington ont minimisé dimanche les menaces palestiniennes sur cette question, disant qu’après qu’il ait fallu tant de temps et d’efforts pour arriver a ce que les deux parties s’asseyent à la même table, l’administration Obama ne permettra pas que les pourparlers soient torpillés juste après avoir commencé, et certainement pas avant les élections américaines du 2 novembre.
 
Netanyahou, au début de la réunion du cabinet dimanche, a déclaré que son objectif était un accord de paix fondé sur les principes suivants : « la reconnaissance d’Israël comme état national du peuple juif, le fin du conflit et des revendications sur Israël, qui découleront de la reconnaissance du pays comme état juif, et la mise en place de mesures de sécurité tangibles sur le terrain, de manière à garantir qu’il n’y aura pas de répétition en Judée Samarie de ce qui s’est passé au Liban et dans la bande de Gaza après qu’Israël se soit retiré de ces territoires. »
 
Il a dit qu’il y avait évidemment beaucoup d’autres questions, mais que ce sont les « éléments de base » de l’approche d’Israël pour les pourparlers.
 
Le premier ministre a ajouté : « cela ne devrait pas être un simple arrêt tactique entre deux guerres ou deux foyers de terrorisme, mais une paix basée sur la reconnaissance, la sécurité, la stabilité et la prospérité économique entre les deux peuples, et qui restera pour nous et nos enfants. C’est mon objectif, et j’espère très sincèrement que c’est aussi le but de la partie palestinienne. »
118 commentaires
Ces negociations m'inquietent terriblement.Bibi est capable,pour plaire a Obama et a l'Europe,de faire de graves
Concessions,qui nous couteront tres tres cher.
Nous ne devons absolument pas faire confiance a ces Palestiniens.Ils finiront peut-etre par recevoir certains
Territoires. Pour obtenir encore,car ce n'est jamais,jamais assez pour eux,ils reviendront aux attentats suicides.
L'Iran,le Hezbollah,la Syrie et Al-quaida sont la pour les aider.Le monde sans l'existence de ces detraques sera
Tellement meilleur..
CHABAT .CHALOM..
VIC..ISRAEL
Envoyé par Victor_015 - le Vendredi 20 Août 2010 à 08:47
les drapeaux Israeliens ont ete interdit hier au Parc de prince pour le match psg/macabi tel-aviv
La honte pour la France, et si Israel ne fait pas pareil dans une semaine au match retour a Tel-aviv, ca sera la honte pour Israel...
Envoyé par Dardour - le Vendredi 20 Août 2010 à 09:49
Un air de « Camp David » plane à nouveau sur les relations israélo-palestiniennes. Un proche du Président Barack Obama a annoncé « que les négociations directes entre Israël et l’Autorité Palestinienne débuteront le 2 septembre à Washington, et que le Président américain y participerait personnellement ». Israël et l’Autorité Palestinienne ont ainsi répondu positivement aux appels de la Maison Blanche et du Quartet, et publieront chacun un communiqué séparé à ce sujet d’ici quelque jours, tout comme les membres du Quartet. Il semblerait donc qu’Israéliens et Palestiniens aient cédé face aux pressions intenses exercées par Washington, l’ONU, et l’Union Européenne. Les premiers, après la réunion du « Forum des Sept », avaient refusé il y a quelques jours la formulation de Quartet qui fixe déjà…le résultat des négociations (retrait israélien de Judée-Samarie et Jérusalem capitale de deux Etats), et les seconds qui mettaient des conditions préalables pour s’asseoir avec les Israéliens.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 20 Août 2010 à 11:24
L’Administration américaine a déployé d’intenses efforts ces derniers jours pour trouver « une formule acceptable par les deux parties ». Ainsi se réalisent les prévisions émises il y a quelques mois par certains analystes politiques israéliens (ainsi que notre site), qui ses disaient persuadés que de nouveaux développements allaient avoir lieu juste avant la fin de la période de gel de la construction en Judée-Samarie, afin que Binyamin Netanyahou soit mis au pied du mur et accepte de prolonger cette période selon les exigences de la communauté internationale, sous peine d’être désigné comme coupable de l’échec des négociations à venir. La présence de Barack Obama à ces pourparlers indique clairement qu’il veut peser de tout son poids pour faire « avancer les choses » comme il l’entend.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 20 Août 2010 à 11:24
Obama fait tout pour trouver une formule acceptable ? Choqué Star Triste
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Août 2010 à 11:33
pour ses frères musulmans...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 20 Août 2010 à 11:37
Ainsi, l'homme avec toute son intelligence, sa puissance et sa ruse n'est même pas supérieur au poisson ; il ne connaït pas non plus le temps que durera son existence; toute la Créaion est soumise au gouvernement céleste de l' univers. Kohélet
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Août 2010 à 11:40
C'est clair comme de l'eau de roche......Tous unis ......CONTRE ISRAEL......
Bibi, aura-t-il le courage de faire face ?...
Shabbat shalom.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Vendredi 20 Août 2010 à 12:13
gog u magog c'est pour bientôt....
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 20 Août 2010 à 12:52
Et Mikhaël défend Israël.
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Août 2010 à 13:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes