English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra »

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra » - © Juif.org
Cinq jours avant la reprise des négociations directes avec l’AP, le premier ministre Benyamin Netanyahou a précisé dimanche qu’il n’avait pas de retour des propositions de compromis en ce qui concerne la construction dans les implantations, propositions disant que les constructions pourraient reprendre dans les grandes implantations à la fin septembre, mais pas au-delà de la barrière de sécurité.
 
Netanyahou, lors d’une réunion des ministres du Likoud, a déclaré que cette idée était celle du ministre des agences de renseignements, Dan Meridor, et d’autres membres du gouvernement, mais pas du gouvernement. Le gouvernement, dit-il, a décidé l’année dernière de déclarer un moratoire de 10 mois sur les constructions. Ce moratoire doit expirer a minuit le 26 septembre.
 
Cependant, Netanyahou a prévu de convoquer ses ministres de haut rang, le « groupe des sept », lundi, pour discuter des négociations à venir, mais a annulé la réunion dimanche soir.
 
Plus tôt dimanche, il s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangers, Avigdor Lieberman, sur les formules possibles pour désamorcer la question du moratoire, afin qu’Israël ne puisse être blâmé par les palestiniens pour torpiller les pourparlers.
 
Lieberman a pris position en faveur de la construction dans les grands blocs d’implantations, en fonction de la loi de l’offre et de la demande, et des constructions au-delà de la barrière de sécurité, pour répondre à la croissance naturelle.
 
Les commentaires du premier ministre interviennent alors que différents porte-parole palestiniens ont continué à menacer de se retirer des négociations si Israël reprend la construction.
 
Netanyahou a répondu que la position d’Israël est que cela sera une des questions essentielle qui sera traitée dans les négociations, et qu’il ne fera aucune déclaration avant cette date.
 
Des sources diplomatiques a Washington ont minimisé dimanche les menaces palestiniennes sur cette question, disant qu’après qu’il ait fallu tant de temps et d’efforts pour arriver a ce que les deux parties s’asseyent à la même table, l’administration Obama ne permettra pas que les pourparlers soient torpillés juste après avoir commencé, et certainement pas avant les élections américaines du 2 novembre.
 
Netanyahou, au début de la réunion du cabinet dimanche, a déclaré que son objectif était un accord de paix fondé sur les principes suivants : « la reconnaissance d’Israël comme état national du peuple juif, le fin du conflit et des revendications sur Israël, qui découleront de la reconnaissance du pays comme état juif, et la mise en place de mesures de sécurité tangibles sur le terrain, de manière à garantir qu’il n’y aura pas de répétition en Judée Samarie de ce qui s’est passé au Liban et dans la bande de Gaza après qu’Israël se soit retiré de ces territoires. »
 
Il a dit qu’il y avait évidemment beaucoup d’autres questions, mais que ce sont les « éléments de base » de l’approche d’Israël pour les pourparlers.
 
Le premier ministre a ajouté : « cela ne devrait pas être un simple arrêt tactique entre deux guerres ou deux foyers de terrorisme, mais une paix basée sur la reconnaissance, la sécurité, la stabilité et la prospérité économique entre les deux peuples, et qui restera pour nous et nos enfants. C’est mon objectif, et j’espère très sincèrement que c’est aussi le but de la partie palestinienne. »
118 commentaires
Les " frontières de 1967 " ? - Moi, je suis pour ! - A condition de bien préciser la date. S'il s'agit de celles qui existaient au soir du 4 juin 1967, je suis contre ! Résolument contre. Et je me souviens de la qualification que leur décernait le très modéré Abba Eban : " les frontières d'Auschwitz " . S'il s'agit de celles qui existent depuis le 10 juin 1967 au soir, je suis pour.
Quant à Baraq 'Hussein Obama , il voudrait bien pouvoir accomplir à son tour ce qui, depuis Jimmy Carter, est une sorte de " figure obligée " pour les présidents démocrates : être photographié en grand Pacificateur, une main sur l'épaule du " capo " " palestinien " , l'autre sur celle du Premier Ministre israélien : on voit d'ici ( en tout cas, lui voit d'ici ) le bénéfice qu'il en tirerait à la veille de " midterm elections " qui s'annoncent difficiles.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 22 Août 2010 à 14:18
Tout à fait d'accord avec vous Edmond 002. C'est ce que souhaite sûrement le "grand brun" dont les origines muzz remontent de + en + du marigot où il les avait -pensait-il- soigneusement enfouies... D'ailleurs, de + en + d'américains se posent la question de sa véritable religion. Et le monde entier, itou.

Il faut dire qu'il a fait très fort depuis son élection: entre son tout 1er discours à abbas, puis ses "génuflexions" devant les sbires d'arabie saoudite en signe d'allégeance, et, pour finir en beauté, ses intentions de faire de "Ground Zero" un mémorial muzz, ce qui est vraiment le comble de l'indécence, il a vraiment "poussé le bouchon trop loin", pour plaire à ses "bailleurs de fonds" enturbannés (ceux grâce à qui il a pu être élu président des States).

Toutes ses con...neries vont lui revenir sur la poire comme un boomerang, et son sourire béat de faux-jeton va lui rester en travers de la gorge avec une étoile de David en couronne!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 22 Août 2010 à 15:05
Netanyahu a posé ses conditions, entre autres, reconnaitre Israël comme état JUIF !!! les Palestiniens viennent de répondre, qu'ils n'accepteront jamais cela, étant donné qu'un tiers de la population n'est pas Juive!!!! alors attention, leur but est de ramener tous les" réfugiés" Palestiniens, qui se sont multipliés à vitesse grand V depuiis 48. de plus, ils font planer la menace de stopper net les pourparlers, si le gel de la construction ne continue pas!!! alors, je crois que c'est plutôt mal parti, Hussein Obama, en voulant brûler les étapes, avant ses élections de mi mandat , risque fort de se casser le nez!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 22 Août 2010 à 18:55
Il est temps après 60ans de conflits que les 2 parties se parlent franchement comme des voisins de demain il faudra beaucoup se surpasser de part et d' autre pour trouver un chemin équitable et viable la bonne nouvelle cette fois ci le roi de Jordanie et moubarack seront présent eux qui sont implique frontaliers avec accords de paix signe eux qui verraient bien la stabilité de leurs pays a travers un pays democratique palestinien le conflit ne peux être porteur que de desta iisation des 2chef d' état arabes présents seuls les dirigeants israéliens et leurs conseils sauront apprécier et la nation juive devra s abstenir d' toutes rancœur a travers un traite de paix sauf que l olp de Abbas est une vitrine a moittie vide sans anieh du Hamas élu demacratiquement qui lui n a pa latteint la maturité de nature a taire ses demandes beliqueuses en tout êtat il serait bon que l état palestinien soit lie a une paix ficelée en même temps avec le Liban et la syrie afin de passer a autre chose sinon on continuera a avoir un état de guerre avec ces 2pays et Gaza auquel cas il faut claquer la table et continuer le statue co actuel la paix doit être un blow ou rien de bon pour Israël l Iran alors se préoccuperait de ses citoyens et les centrales de nature a leur apporte du confort pourqu oi pas Mais ne soyons pas utopiques les négociations devraient durer 3 ans au moins il y a trope de situations imbriquées entre Israël et les palestiniens l avenir de Gaza !la judee infrastructures!!!
Envoyé par Jcl - le Dimanche 22 Août 2010 à 19:03
Jcl, vous rêvez tout éveillé. Pour discuter de paix, encore faut-il avoir des interlocuteurs, et non des terroristes et des assassins qui clament nuit et jour qu'ils veulent "effacer Israêl de la carte".

Iriez-vous discuter avec votre voisin qui répèterait à qui veut l'entendre qu'il veut "vous faire la peau"???

Un peu de jugeotte et de bons sens, svp. C'est ce qui manque le plus au monde occidental (pantalon à quartz) en ce moment. Et je ne parle même pas de compassion, puisque ce monde "soi-disant civilisé" n'en a aucune pour les enfants et les civils de Sdérot (Israêl) par ex. qui se sont fait canarder par ces bandits du hamas pendant des années sans que quiconque ne s'en émeuve. Et par contre, quand Israêl s'est enfin, et légitimement, défendu, il a eu le monde entier contre lui. SHAME ON THEM ALL....

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 22 Août 2010 à 20:02
Absolument, 100 % avec Viviane.
Va vers la paix Israel.
Envoyé par Julia - le Dimanche 22 Août 2010 à 20:17
" ...entre Israël et Palestine " , vraiment ? ! .... La " Palestine " n'existe pas. Une milice de tortionnaires et de tueurs ici ( Gaza ) ; un ex-chef de tueurs devenu capo maffioso là ( Ramallah ), ça ne fait pas un Etat ..
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 22 Août 2010 à 20:41
Oui des tuers d'enfans avec un hache! je ne pas oublier ça, la liste est tres longue!
Envoyé par Julia - le Dimanche 22 Août 2010 à 21:19
Je me répète : qui décide de ce qui est légal ou illégal en Israël ? - M. Saëb Erakat ? Mais que représente M. Erakat ? - Une " Autorité " ( sic ) " palestinienne " dont le chef est l'ancien concepteur du massacre dei Ma'alot, reconverti en spécialiste du tiroir-caisse ( l'effarante corruption de l'AP et de Mahmoud Abbas est de notoriété publique).
Mais qui donne à Erakat ce culot monumental, si ce n'est la certitude qu'il a d'avoir dans sa manche l'Union Eurabe ( sans parler de Baraq 'Hussein Obama ) ?

Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 23 Août 2010 à 14:14
The High Contracting Parties agree to entrust, by application of the provisions of Article 22, the administration of Palestine, within such boundaries as may be determined by the Principal Allied Powers, to a Mandatory, to be selected by the said Powers. The Mandatory will be responsible for putting into effect the declaration originally made on November 8, 1917, by the British Government, and adopted by the other Allied Powers, in favour of the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people !!!!!!!!!!!!!!!!! , it being clearly understood that nothing shall be done which may prejudice the civil and religious rights of existing non-Jewish communities in Palestine, or the rights and political status enjoyed by Jews in any other country. Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 23 Août 2010 à 14:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes