English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra »

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra » - © Juif.org
Cinq jours avant la reprise des négociations directes avec l’AP, le premier ministre Benyamin Netanyahou a précisé dimanche qu’il n’avait pas de retour des propositions de compromis en ce qui concerne la construction dans les implantations, propositions disant que les constructions pourraient reprendre dans les grandes implantations à la fin septembre, mais pas au-delà de la barrière de sécurité.
 
Netanyahou, lors d’une réunion des ministres du Likoud, a déclaré que cette idée était celle du ministre des agences de renseignements, Dan Meridor, et d’autres membres du gouvernement, mais pas du gouvernement. Le gouvernement, dit-il, a décidé l’année dernière de déclarer un moratoire de 10 mois sur les constructions. Ce moratoire doit expirer a minuit le 26 septembre.
 
Cependant, Netanyahou a prévu de convoquer ses ministres de haut rang, le « groupe des sept », lundi, pour discuter des négociations à venir, mais a annulé la réunion dimanche soir.
 
Plus tôt dimanche, il s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangers, Avigdor Lieberman, sur les formules possibles pour désamorcer la question du moratoire, afin qu’Israël ne puisse être blâmé par les palestiniens pour torpiller les pourparlers.
 
Lieberman a pris position en faveur de la construction dans les grands blocs d’implantations, en fonction de la loi de l’offre et de la demande, et des constructions au-delà de la barrière de sécurité, pour répondre à la croissance naturelle.
 
Les commentaires du premier ministre interviennent alors que différents porte-parole palestiniens ont continué à menacer de se retirer des négociations si Israël reprend la construction.
 
Netanyahou a répondu que la position d’Israël est que cela sera une des questions essentielle qui sera traitée dans les négociations, et qu’il ne fera aucune déclaration avant cette date.
 
Des sources diplomatiques a Washington ont minimisé dimanche les menaces palestiniennes sur cette question, disant qu’après qu’il ait fallu tant de temps et d’efforts pour arriver a ce que les deux parties s’asseyent à la même table, l’administration Obama ne permettra pas que les pourparlers soient torpillés juste après avoir commencé, et certainement pas avant les élections américaines du 2 novembre.
 
Netanyahou, au début de la réunion du cabinet dimanche, a déclaré que son objectif était un accord de paix fondé sur les principes suivants : « la reconnaissance d’Israël comme état national du peuple juif, le fin du conflit et des revendications sur Israël, qui découleront de la reconnaissance du pays comme état juif, et la mise en place de mesures de sécurité tangibles sur le terrain, de manière à garantir qu’il n’y aura pas de répétition en Judée Samarie de ce qui s’est passé au Liban et dans la bande de Gaza après qu’Israël se soit retiré de ces territoires. »
 
Il a dit qu’il y avait évidemment beaucoup d’autres questions, mais que ce sont les « éléments de base » de l’approche d’Israël pour les pourparlers.
 
Le premier ministre a ajouté : « cela ne devrait pas être un simple arrêt tactique entre deux guerres ou deux foyers de terrorisme, mais une paix basée sur la reconnaissance, la sécurité, la stabilité et la prospérité économique entre les deux peuples, et qui restera pour nous et nos enfants. C’est mon objectif, et j’espère très sincèrement que c’est aussi le but de la partie palestinienne. »
118 commentaires
pendant que sur ce site, cUn groupe de jeunes Polonais qui ont récemment découvert leurs racines juives est arrivée cette semaine en Israël pour participer à un séminaire de formation visant à renforcer leurs liens avec le pays.

Ces dernières années, il ya eu une augmentation du nombre de Polonais ayant découvert leurs origines juives, appelés les Juifs « cachés de Pologne », et nombreux parmi eux ont commencé à revenir au judaïsme. Le séminaire spécial, d’une durée de trois semaines et entièrement en polonais, a été organisée par l'organisation à but non lucratif Shavei Israël, fondée aux Etats-Unis par Michael Freund, un ex-israélien qui vit maintenant à New York, dans le but de renforcer les liens entre Israël et les descendants de Juifs du monde ertaines personnes critiquent le judaisme,
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 25 Août 2010 à 14:19
J'espère en tous cas que Netanyahu, premier Ministre d'Israël, saura, immédiatement , faire comprendre aux Américains et plus spécialement à Hussein Obama, que c'est lui, et lui SEUL qui est à la tête de l'état souverain d'Israël, et que donc, c'est à lui de décider de l'avenir de son pays et de ce qu'il doit faire à propos des implantations!!! Les autres proposent, Netanyahu dispose!!!! et que l'on arrête de parler sans cesse de concessions douloureuses, difficiles etc... surtout lorsque l'on s'adresse à Israël !!! les concessions, ils en ont déjà fait beaucoup trop!!! les autres n'en font aucune!!! ils ne reconnaissent pas Israël comme état Juif !!! donc marché en main : qu'ils reconnaissent Israël comme état Juif, qu'ils changent leur charte, et que l'on se débrouille pour nous rendre Gilat Shalit!!! les concessions douloureuses ce ne sont pas toujours aux mêmes de les faire!! quant à la victoire d'Obama aux élections de mi mandat .... qu'il trouve autre chose que de sacrifier Israël !! Nous n'avons pas à payer pour sa totale incapacité à diriger son pays.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 25 Août 2010 à 15:33
L' europe est piège et ont du mal à se sortir, le islamisme en s' appuyant sur des idiots utiles ayant le sentimend de rendre des services ne prëtant pas à conséquence. L' islamisme ne doit pas avoir cette liberté.
Envoyé par Julia - le Mercredi 25 Août 2010 à 16:10
Chère Rachel_003.
Tu ne m'as pas compris ou me serais-je mal exprimé ?
Un drapeau symbolise une nation et ceratainement pas un club pour les raisons que j'ai exposées.
Alors, plein de drapeaux israéliens pour chaque rencontre jouée par l'équipe nationale, cela me paraît normal et même souhaitable.
שלום
YYM
Envoyé par André_001 - le Mercredi 25 Août 2010 à 16:44
Mais il y'a rien a regler avec les habitation Juif's a Judea-Samaria!!! On est Chez nous!!! On se construire combien nous semble bon!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 25 Août 2010 à 18:23
honte a celui qui parle du mal sur ARIEL lui qui a donné sa vie pour ISRAEL NATANAYOU, je le felicite pour toutes les démarches qu'il entreprend pour la paix
Envoyé par Rachel_033 - le Mercredi 25 Août 2010 à 21:39
Réponse a André.
Je comprends parfaitement ton analyse, mais un club jouant à l'étranger représente que tu le veuilles ou non son pays d'origine, donc à mes yeux rien d'extraordinaire si l'on voit fleurir des drapeaux nationaux.Par contre ce qui est scandaleux et même dangeureux c'est d'interdire leur déploiement au cours de rencontres, cela voudrait dire que le politique empiète sur le sport qui est symbole de paix.A PARIS ils ont été interdits tout simplement par peur de la cinquième colonne que sont les palestiniens et autres arabes du 93 et là c'est inquiétant..
Cordialement André001
Envoyé par Jean Michel_005 - le Jeudi 26 Août 2010 à 09:48
"le processus de paix, qui redémarrera dans les prochains jours, n'a aucune chance d'aboutir."

Tant mieux, faut rendre gush katif et la judee samarie, allez hop hop....direction la jordanie y a largement la place.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 26 Août 2010 à 17:13
Entièrement d'accord, Elie.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 26 Août 2010 à 18:52
Comment voulez-vous que des dirigeants se mettant les 9/10 des aides internationales dans la poche, veuille y changer quoi que ce soit ! Tant que les palos recevront des milliards de l'ensemble de la communauté internationale, il sera impossible de changer les choses. Tout le monde sait que un millions alloué à la population "palestinienne" 20% partent dans les comptes à numéros des technocrates en charge d'allouer les budgets; 50% partent dans les comptes à numéros des hauts responsable politiques, et les 20% restant dans les poches des technocrates sur le terrain !
700 milliards de $ ont été attribués aux palos en 60 ans, l'onu en a bouffé 50%, les reste à été distribué par le biais de donations "directes" sur les comptes personnels d'arafat dans une banque privée genevoise !
Sans compter les millions de faux passeport de faux réfugiés vendus par les cliques de l'onu pour 300 à 500 $ dans toute la région mais principalement à Amman !
Bientôt une bonne guerre civile au Liban, car le hezbollah a les jetons de s'en prendre à Tsahal, alors ce coup sera pour les anti-syriens libanais et après les "grandes puissances" essayerons pendant que la Syrie ré-assiégera le Liban de venir donner des leçons à Israël ! Ah ah ah
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 26 Août 2010 à 20:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes