|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAP : ‘Netanyahou bloque les négociations’Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré samedi que le premier ministre Benyamin Netanyahou tente d’appliquer des tactiques de décrochage aux négociations, et que toutes ses suggestions ont à ce jour été rejetées par l’autorité palestinienne.
Erekat a déclaré au journal jordanien al-Dustour que le premier ministre israélien propose de former 12 comités dédiés aux différentes questions du processus de paix, mais sa suggestion a été rejetée.
Le négociateur en chef palestinien a dit que les « atermoiements » de Netanyahou ont effectivement paralysées les pourparlers de paix. « Il y a des décisions qui seront prises, de sorte que d’abord nous créons une vision, » a-t-il déclaré au journal, ajoutant que c’est la seule chose qui permettrait aux négociations de commencer là où elles se sont arrêtées avec l’administration Olmert.
Le responsable de la communication de Netanyahou, Nir Hefetz, a cependant nié que toute suggestion ait été faite et a rejeté l’accusation : « rien de tel n’a été proposé. Au contraire, le premier ministre Netanyahou offre aux palestiniens de tenir des pourparlers accélérés, une fois toutes les deux semaines, et entre elles, d’avoir des réunions discrètes dans le but de poursuivre un accord de paix de manière sérieuse et responsable. »
« Le premier ministre a déclaré explicitement qu’il croit qu’il est nécessaire de maintenir les discussions au niveau des dirigeants, et pas au niveau d’une multitude de conseillers, » a déclaré Hefetz dans un communiqué.
Erekat a également confirmé que la secrétaire d’état Hillary Clinton participera aux négociations prévues les 14 et 15 septembre, et que l’ordre du jour de la réunion a été convenu ainsi : « l’agenda comprendra Jérusalem, les implantations, les frontières, les réfugiés, l’eau, la sécurité et la libération des prisonniers. »
« Si un accord n’est pas atteint sur les frontières de 1967, ça sera un problème. Si il y a un accord sur les frontières, il sera plus facile de faire des progrès sur la question des implantations et sur toutes les autres questions, » a-t-il déclaré.
Tournant son attention sur les implantations et Jérusalem Est, il a ajouté que « quand Israël a décidé de faire la paix avec l’Egypte, ils ont démoli les implantations dans le Sinaï. Quand il a décidé un retrait unilatéral de Gaza, ils ont démoli les implantations dans la bande de Gaza. »
« J’espère qu’Israël sait que la paix en Judée Samarie demandera les mêmes gestes. La paix et les implantations sont deux lignes parallèles que ne se rencontrent pas, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé à Tripoli samedi pour tenir le dictateur libyen Mouammar Kadhafi au courant de la relance des négociations de paix à Washington.
Les membres du comité central du Fatah, Nabil Chaath et Mohammed Shtayyeh, le porte-parole d’Abbas Nabil Abu Rudaineh et l’ambassadeur palestinien en Libye, Atef Audah, ont également assisté à la rencontre avec Kadhafi.
Abbas doit se rendre à Tunis dimanche pour mettre à jour le président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali sur l’état des négociations. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 9 Septembre 2010 à 13:33
Quelque soit l´idée (parce que la tienne, excuse moi est plutot comique, quoi que c´etait peut etre ironique), tu penses que le hamas va se rouler les pouces en attendant?!
Mais enfin c'est une solution aux problèmes d'Israël.
Je la trouve bonne et réalisable pour peu que les nations aient envie de voir la paix au Proche Orient.
1 Israël devient officiellement responsable des territoires sans statut.
Mais il est deja responsable.
2 Les jeunes qui gagnent à la loterie ont 100000 euros s'ils partent avec leur famille
Rajoute 5 zero ca va plus les inciter.
3 Deuxième vague : attention, ça baisse : le cadeau n'est plus que de 80 000 euros, dépêchez-vous!
C´est quoi la solution pour la deuxieme vague?
4 Troisième vague, attention ça baisse encore, si ça continue, vous n'aurez même plus de quoi ouvrir un bordel au Maghreb!
Pareil.
etc...
?
5il reste les vieux et une poignée de jeunes
Oui et donc, rien aussi pour le 5?
6 les vieux finissent par mourir, l'endroit est presque désert comme avant que les Juifs n'arrivent au début du siècle dernier
Tu crois ca, c´est ce que fait la communaute internationale en ce moment, tu trouves qu´elle les laisse mourir?
7 les derniers deviennent citoyens Israëliens, selon ce que la démographie permettra.
Ce qui est faisable avec les derniers arabes, du fait d´une demographie ne permettant pas, pourquoi cela ne serait il pas applicable aujourd´hui?
On en revient à la case depart, aux accusations à l´encontre d´Israel chassant les arabes.
Et ca repart comme en 40.
Moi si Israel me file 100000 euros, je me fais arabe palestinien. lol
De plus, si dès la mise en place du plan une armée administrait les lieux, recensant la population et contrôlant les frontières, écrasant le Hamas et autres financièrement et militairement, on avancerait bien.
Ne serait-ce pas doux de voir les palos se ruer sur la loterie pour abandonner leur patrie inventée?
Les soldats du Hamas eux-mêmes déserter en douce dès qu'ils auront gagné pour jouer les nababs à Bagdad?
Et les vieux chefs pleins de rials enrager jusqu'à l'ultime libération que leur enverra un de ces petits drones magnifiques?
De voir tous ces gens éructer hypocritement tandis qu'en loosdé ils prient pour gagner les 100 000?
Et tranquillement les juifs s'installer et affirmer la puissance d'Israël?
Les nations ont inventé le problème palestinien : elles paient pour eux, résolvent le problème, Israël est gagnant, les palos sont gagnants.....
Le hic que je vois c'est que les nations n'ont pas forcément envie de résoudre le problème qu'elles ont inventé pour des raisons louches...
Ainsi rendre au Rabbin Joshua ce lieu de prière faite au nom de l'un de nos Rabbin ceci avec l'aval du vatican !
Et en reconnaissance à ce Rabbin Joshua Israël virera darouf tous ces marchands du Temple ayant envahi toute la vielle ville de Jérusalem, c'est ça ; redonner à Rabbi Yoshua, puisque d'après les pro-acrobates c'est le messie, il nous dira à son retour que faire de cet endroit, mais avant tout il faut lui restituer cet endroit et exécuter son souhait, virer tous ces marchands du Temple !
Yoshua était d'ailleurs un grand défenseur de l'intégrité du Temple , cela m'étonnerai que lors de son "retour" il ne soit par agréablement surprit de voir un nouveau Temple identique à celui qu'il a connu et surtout le vide de tous ces marchands !
"Et tranquillement les juifs s'installer et affirmer la puissance d'Israël?
Les nations ont inventé le problème palestinien : elles paient pour eux, résolvent le problème, Israël est gagnant, les palos sont gagnants....."
mais c´etait deja comme ca, les juifs avaient affirmer leur puissance, et si ca a du changer, c´est bien que ca ne suffisait pas.politiquement car comme tu dis si bien:
Didier:
"Le hic que je vois c'est que les nations n'ont pas forcément envie de résoudre le problème qu'elles ont inventé pour des raisons louches..."
En fait pas si louche que ca, en connait assez la raison des nations ocidentales et celles des nations arabes.
Elie
c´est une bonne solution, la preuve les declarations dernierement de castro.
Moshe
Que t´arrive t il je t´ai connu bien plus haineux envers les chretiens, est ce qu´on t´aurait fait virer de bord?