|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientEgypte : ‘la paix coûtera au monde 50 milliards de dollars’Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré mardi que l’éventuel futur accord de paix entre Israël et l’autorité palestinienne « coûtera » au monde entre 40 et 50 milliards de dollars.
Parlant à l’agence officielle de presse égyptienne au Caire, Aboul Gheit a déclaré que ce montant permettra à l’état palestinien naissant de se maintenir, et d’offrir aux palestiniens une certaine compensation pour les ‘terres et les services perdus’.
« Un accord de paix israélo-palestinien est d’abord et avant tout dans le meilleur intérêt des deux parties, mais est aussi une priorité pour la région, » a-t-il dit.
Cette somme fabuleuse, tout comme le fait d’en parler des maintenant, pourrait soulever certaines questions légitimes. Pourquoi l’éventuelle Palestine devrait être le seul pays qui, lors de sa création, recevrait une pareille manne ? Plus important, qui superviserait la gestion de cette fortune, étant donné qu’aujourd’hui encore, l’autorité palestinienne est bien plus réputée pour sa corruption que pour sa gestion économique. Rajoutons à cela le fait que les palestiniens, depuis 60 ans, sont de loin les premiers bénéficiaires d’une énorme aide internationale qui, jusqu’ici, n’a servi à rien d’autre que de remplir les comptes des « élites » corrompues, Arafat en tête, sans aucune question de la communauté internationale. Il est en effet difficilement explicable que les quelques millions de palestiniens reçoivent plus d’aide que tous les pays africains réunis, et leurs populations de centaines de millions de personnes régulièrement menacées par la faim.
Cette affirmation égyptienne, les égyptiens ne faisant très probablement que relayer une demande palestinienne, sonne donc comme la réponse aux réflexions de plusieurs analystes se demandant pourquoi les palestiniens signeraient un accord de paix avec Israël, accord qui les priverait de leur éternel statu de victimes, et donc des transferts d’argent disproportionnés qui accompagnent ce statut. L’entreprise palestinienne semble donc prête à faire une croix sur les aides internationales annuelles, à condition qu’elle puisse faire des stocks, qui une fois de plus profiteront aux « dirigeants ».
En ce qui concerne le gel des constructions, qui doit prendre fin le 26 septembre, Aboul Gheit a déclaré que le sujet sera « le premier test du sérieux d’Israël dans le processus ».
« La question du gel, » a-t-il ajouté, « peut entraîner la fin des négociations si elle n’est pas gérée correctement, étant donné que les palestiniens sont sûrs d'arrêter les négociations si le gel n’était pas étendu. »
« J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les bonnes intentions des responsables israéliens, mais elles doivent êtres traduite en négociations viables sur le terrain, » a-t-il conclu.
Il est étonnant que cette question du gel soit si importante pour les palestiniens. Ce gel dure depuis 10 mois, et cela n’a pas empêché les palestiniens de rejeter toute négociation. Lors des précédentes discussions israélo-palestiniennes, jamais aucun gel n’avait été évoqué, et cela n’avait pas empêché les deux parties de faire des progrès. Encore un chantage palestinien qui demande à Israël des concessions qui n’ont pas leur équivalent dans la partie palestinienne. Il est d’ailleurs grand temps qu’Israël force les palestiniens à régler le problème de Gaza, et ce immédiatement, sans quoi un accord de paix est impossible à envisager. Gaza devrait donc être la réponse israélienne au chantage palestinien sur le gel des constructions en Judée Samarie. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je viens d'entendre le discours, que Lieberman a fait à son parti, à l'occasion du nouvel An Juif, croyez moi, cet homme est formidable, superbe!!! tout ce qu'il dit est la stricte vérité!!! dommage qu'il ne dirige pas le pays!! et vraiment, je l'adore, je l'admire!!!!! mais déjà les Palestiniens sont furieux et ont demandé à Netanyahu de "remettre au pas" Lieberman!!!!!
Et pourtant le maire de malmö en suède ilmar reepalu, ne se gene pas pour afficher sa haine à l´encontre des juifs:
"Lorsque la question des Juifs fuyant Malmö a été soulevée avec Reepalu, le maire a affirmé: «Il n’y a pas eu d’attaques contre le peuple juif, et si les Juifs de la ville veulent venir s’installer en Israël, ce n’est pas une question qui nous regarde, nous à Malmö.”
Malmö est une ville de près de 300.000 personnes. Il a une toute petite minorité de 1.200 Juifs. Environ un quart des habitants de Malmö sont des immigrants, environ 20 pour cent d’entre eux sont musulmans, essentiellement d’origine arabe. Les crimes haineux contre les Juifs ont grimpé pour se fixer à 80 en 2009. On compte des synagogues et des cimetières profanés, des enfants insultés et tabassés et au moins 30 familles ayant fait leurs alyah l’an passé pour fuir le harcèlement antisémite (selon un article récent du Wall Street Journal et du Sunday Telegraph).
Le mal mû malmö.
Le partage de L ONU
2 états ne sera plus d' actualité
60 ans de conflits et le trace des frontières
réalise par les colonisateurs Anglais aura été vide de tout sens
La pression arabe extrémiste ces derniers temps n autorisera aucun leader Israelien
a prendre le moindre risque de concessions
Il restera
La réalité la plus proche de la viabilité dans la stabilité des habitants de cette région
Serait que ce territoire cisjordanien soit attache a la Jordanie
Et Gaza a l Egypte
Les mois et années a venir vont transformer la région
Les dirigeants d' hier des voisins d' Israel vont changer les pays vont se radicaliser
S islamiser et. L Iran !!!!!!!
Ce sera hélas des murs mobiles pour séparer les populations durant. 50 ans
Et l histoire passera avec ses convultions et les crises militaires
Applanieront ou pas les rapports avec des voisins intransigeants
Ne tolérant pas des citoyens autres que arabes dans la région
Ce qui serait de nature a décrisper la situation pourrait venir de
La ligue arabe qui voterai une reconnaissance d' un état Juif
Les israéliens seraient rassures et viendrait le trace avec des concessions de part et d' autre
Et la PAIX
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 6 Septembre 2010 à 14:29
Selon la derniere cotation en bourse, un israelien equivaudrait à mille arabes..
Faudrait voir à ne pas jouer dans la "cour des grands" quand on est tout juste capable de "jouer à la marelle"...
AM ISRAEL HAY