English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Egypte : ‘la paix coûtera au monde 50 milliards de dollars’

Egypte : ‘la paix coûtera au monde 50 milliards de dollars’ - © Juif.org
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré mardi que l’éventuel futur accord de paix entre Israël et l’autorité palestinienne « coûtera » au monde entre 40 et 50 milliards de dollars.
 
Parlant à l’agence officielle de presse égyptienne au Caire, Aboul Gheit a déclaré que ce montant permettra à l’état palestinien naissant de se maintenir, et d’offrir aux palestiniens une certaine compensation pour les ‘terres et les services perdus’.
 
« Un accord de paix israélo-palestinien est d’abord et avant tout dans le meilleur intérêt des deux parties, mais est aussi une priorité pour la région, » a-t-il dit.
 
Cette somme fabuleuse, tout comme le fait d’en parler des maintenant, pourrait soulever certaines questions légitimes. Pourquoi l’éventuelle Palestine devrait être le seul pays qui, lors de sa création, recevrait une pareille manne ? Plus important, qui superviserait la gestion de cette fortune, étant donné qu’aujourd’hui encore, l’autorité palestinienne est bien plus réputée pour sa corruption que pour sa gestion économique. Rajoutons à cela le fait que les palestiniens, depuis 60 ans, sont de loin les premiers bénéficiaires d’une énorme aide internationale qui, jusqu’ici, n’a servi à rien d’autre que de remplir les comptes des « élites » corrompues, Arafat en tête, sans aucune question de la communauté internationale. Il est en effet difficilement explicable que les quelques millions de palestiniens reçoivent plus d’aide que tous les pays africains réunis, et leurs populations de centaines de millions de personnes régulièrement menacées par la faim.
 
Cette affirmation égyptienne, les égyptiens ne faisant très probablement que relayer une demande palestinienne, sonne donc comme la réponse aux réflexions de plusieurs analystes se demandant pourquoi les palestiniens signeraient un accord de paix avec Israël, accord qui les priverait de leur éternel statu de victimes, et donc des transferts d’argent disproportionnés qui accompagnent ce statut. L’entreprise palestinienne semble donc prête à faire une croix sur les aides internationales annuelles, à condition qu’elle puisse faire des stocks, qui une fois de plus profiteront aux « dirigeants ».
 
En ce qui concerne le gel des constructions, qui doit prendre fin le 26 septembre, Aboul Gheit a déclaré que le sujet sera « le premier test du sérieux d’Israël dans le processus ».
 
« La question du gel, » a-t-il ajouté, « peut entraîner la fin des négociations si elle n’est pas gérée correctement, étant donné que les palestiniens sont sûrs d'arrêter les négociations si le gel n’était pas étendu. »
 
« J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les bonnes intentions des responsables israéliens, mais elles doivent êtres traduite en négociations viables sur le terrain, » a-t-il conclu.
 

Il est étonnant que cette question du gel soit si importante pour les palestiniens. Ce gel dure depuis 10 mois, et cela n’a pas empêché les palestiniens de rejeter toute négociation. Lors des précédentes discussions israélo-palestiniennes, jamais aucun gel n’avait été évoqué, et cela n’avait pas empêché les deux parties de faire des progrès. Encore un chantage palestinien qui demande à Israël des concessions qui n’ont pas leur équivalent dans la partie palestinienne. Il est d’ailleurs grand temps qu’Israël force les palestiniens à régler le problème de Gaza, et ce immédiatement, sans quoi un accord de paix est impossible à envisager. Gaza devrait donc être la réponse israélienne au chantage palestinien sur le gel des constructions en Judée Samarie.

145 commentaires
Claude, il me semble que les retours de vestes de Bibi sont plus a même de renverser le gouvernement du fatah qu'autre chose !
SI les amis d'assad voient arriver un traité de paix entre Israël et le fatah, les choses vont se précipiter tout azimuts !
A mon avis dans cette partie, il y a 99% de simagrées, les événements vont bientôt bouleverser les donnes de façon définitive, la US Navy fonce à fond les bielles vers le golf persique, la situation est très tendue, l'armée syrienne est en état d'alerte maximum !

Tsahal a également mis en route des procédures pouvant augurer un conflit avec ses voisins, hariri vient de plier les genoux devant la syrie, ne nous attendons pas à des semaines paisibles !

Obama a réussi à mettre le feu, voyons comment il va calmer le jeu ! Les aéroports des pays du golf sont pris d'assaut, des vagues de golfeurs vont quitter leur ramadan saoudiens pour rejoindre leurs résidences hors de leurs pays.

Les chaines de tv arabes, commence à crépiter, nous verrons le prix du pétrole demain, mais achetez !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 03:18
je n'aurai qu'une chose a dire aux responsables des pourparlers de paix israeliens, ne jamais au grand jamais, negocier des accords interimaires avec les palestiniens, ils doivent conclure des accords definitifs, quelque soient les termes de ceux-ci, cela couterait tres tres cher aux israeliens si par malheur, ils faisaient la meme erreur que les negociateurs qui avaient signe la restitution des villes aux palestiniens en Judee Samarie, ce ne furent que des sanctuaires de terroristes, et ce que les israeliens seraient obliges de restituer le deviendraient aussi, et ce ne sont ni les americains ni les autres qui pourront faire cesser des terroristes qui se serviront comme d'habitude de leur population comme boucliers humains, et contre cela, on l'a bien vu a Gaza, il n'y a rien a faire, aujourd'hui dans ce monde, la fin justifie les moyens, et ce ne sont pas ces criminels contre l'humanite qui seront mis au ban de celle-ci, mais les israeliens, bien qu'ils aient tout fait pour eviter les morts de civils, dont le Hamas faisait si peu de cas. Tout accord devra etre definitif, AUCUN accord interimaire pour plaire a qui que ce soit, il en va de la vie de centaines voir de milliers d'israeliens qui paieraient cette erreur si a nouveau elle devait etre commise, il vaut mieux des negociations tres longues, tres difficiles, tres douloureuses, et je dirai meme, pas de paix du tout, plutot que des accords interimaires, qu'on se le dise !!! les terroristes n'attendent que cela !!!
Envoyé par Serge_005 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 06:38
Bien vu Serge 005. D'accord à 1000% avec vous.

Shana Tova à vous, votre famille, et à tous nos amis et leurs familles sur le site, sans oublier l'équipe Juif.org.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 07:34
A Moshe 007,chalom
Au sujet de Gaza,la plus grande connerie,c'est de ne pas avoir rendu Gaza a Sadate.Ca nous aurait eviter pas mal
De tracas....CHANA TOVA VE HAG SAMEAH..
VIC..ISRAEL..
Envoyé par Victor_015 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 09:45
Il n´y avait rien à rendre, à gush katif vivaient des israeliens, l´egypte a largement ce qu´il faut comme territoire pour ne pas encore entammer sur israel.

------------------

Moshe:
"A mon avis dans cette partie, il y a 99% de simagrées, les événements vont bientôt bouleverser les donnes de façon définitive, la US Navy fonce à fond les bielles vers le golf persique, la situation est très tendue, l'armée syrienne est en état d'alerte maximum !"

D´ici un mois, tu nous diras "je vous avez dit que ce sont des simagrés, rien ne s´est passé depuis x temps" (comme tu nous la deja presenter sous cet angle), ou encore, "je vous avez dit que la situation etait tendu, tels pays sont intervenus militairement" (comme tu nous la deja presenter sous cet angle.

Honnetement, j´ai du mal à te suivre.

A oui, le cours du petrole a pris 1 centime ce matin, je dois en tirer quoi comme conclusion, simagrés ou tendus?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 10:49
L'AIEA vient de laisser entendre, que l'Iran pouvait bien être entrain de fabriquer sa bombe, et cel a n'a pas l'air d'émouvoir le monde, bien qu' à part la bombe, il y ait encore des missiles qui peuvent, parait il, atteindre le Sud de la france!!! va t-on le laissr faire longtemps!!! va t-on recommencer la même erreur qu'avec Hitler!!! va t-on croire en la parole de ce fanatique religieux, se croyant sur la terre, pour accélérer la venue du Messie, à condition de détruire Israël, afin de lui permettre d' arriver plus vite!!! rendez vous compte du danger que cela représente!!! comment peut on raisonner avec un tel personnage, comment même peut on tendre la main à un tel destructeur,(n'est ce pas ce que propose Hussein Obama) qui appelle chaque jour, à l'annihilation d'un autre pays, qui en appelle même au monde Musulman réuni, appel au génocide!!!! et oui c'est bien le mot juste pour en appeler à la destruction d'un peuple!!!!! et le monde reste muet!!! cette c....triple fois molle de Mr Ban, ne dit pas un mot, alors que ce pays fait partie de l'ONU, que ce salopard de fanatique est encore invité à faire des dicours.
et ....applaudi . Il n'est plus temps de tergiverser, de dire que si l'on attaque les installations de produits mortels, cela va faire exploser le monde, etc.... balivernes, à côté de ce que va être l'explosion de ce qu'il fabrique. En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 13:16
-"Abbas ; le plus important pour nous est les frontiers,les securite....."-
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !AAAAARRRGGHHHHH En colère ! En colère ! En colère ! En colère !Que le Ciel tombe pas sur sa tète,de menteur!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Ce qui leur importe,le plus ce de l'extermination des Juif's,et Erets Israel !!!
Que 'H Lui frappe sur sa tète de noeud,avec un eclaire bien ncharge!!! Star En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Star
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 7 Septembre 2010 à 13:27
Bar-oni, je viens d'entendre que 53% des Israéliens sont pour la poursuite des constructions !!! alors la vie est belle, non, c'est bien la majorité!! mais immédiatement Abbas, le pleurnicheur, en appelle à son pote Hussein Obama, pour faire pression sur Netanyahu afin de prolonger le gel !!! mais je crois bien, que l'on ne peut aller contre la volonté du peuple d'Israël.
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 16:26
bonsoir mustapha,je n'ai pas eu la possibilité d'ecrire mon commentaireou se trouvé le tien , bon parlons des juifs qui sont partis une main devant une main derriere,
_au moment de l'independance en tunisie ce fut le branle bas,de peur d'etre pris a partie les juifs français ou tunisiens ont quitté la tunisie,laissant leurs biens au premier antiquaire venu(ce fut pour eux de bonnes affaires qui aujourdhui ont retrouvées leurs places dans de belles demeures,donc ils ont quitté la tunisie par peur
_en juin1967 je travaillais a lambassade de france section archeologie,en ouvrant la radio j'appris que l'aviation israelienne bombardait les aeroports egyptiens, d'heure en heure la pression montait, en rentrant chez moi il y avait des manifestations proarabes, et pas pro palestinienne, des bijouteries fures pillées pres des grandes avenues, puis la grande synagogue a ete profanée, et en partie brulée,(pas trop de degats concernant l'incendie)bourguiba a la television s'en ai pris a la foule arabe, la synagogue retrouva peu apres son eclat, mais chez les juifs le coeur etait en berne, et ce fut un depart de nouveau precipité, on n'avait droit de partir qu'avec 50 dinars en poche et la valise,mon pere dechiré ,ayant fait parti du neo destour,resta en tunisie,tous ses juifs tunisiens partirent soit en israel soit en france,
_1973 et la guerre de sadate,encore une partie du peu de juifs qui restés prirent le chemin de jerusalem,a present il ne rest plus beaucoup de juifs en tunisie,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 7 Septembre 2010 à 18:31
Oui qu' il y a raison Serge, rappele vous de Gaza, il fallait la donner pour avoir la paix, en fin de compte ce pire, c'est un nid de terroristes, sans oublier l' Irak que passe en main de l'Iran, et voila le cadeau de obamalek. Triste
Envoyé par Julia - le Mardi 7 Septembre 2010 à 18:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes