|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : ‘un accord de paix devra mettre fin au conflit’Le premier ministre Benyamin Netanyahou a prévu de demander lors de sa prochaine rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas que, dès qu'un accord sera conclu sur les frontières des deux états, les palestiniens cesseront leurs demandes de territoires, et reconnaîtront Israël en tant qu’état juif.
Des responsables de Jérusalem disent que Netanyahou demandera à Abbas d’accepter un règlement « mettant fin aux demandes palestiniennes » disant que « ce qui est en Israël appartient aux juifs et ce qui est en Palestine, aux palestiniens ».
« Nous comprenons totalement qu’Abbas ne peut pas dire cela devant les cameras à ce stade, » a déclaré une source samedi. « Mais il doit reconnaître le principe que si nous parvenons à un accord sur les frontières, alors Israël exigera de mettre fin au conflit, et que les palestiniens reconnaissent l’état juif. »
« Les solutions aux différents problèmes doivent dériver du fait qu’après qu’un accord est signé, l’histoire se termine. Le premier ministre ne sera pas d’accord sur un principe qui permettrait aux palestiniens d’établir un état, et de continuer à clamer des territoires qui leur appartiendraient. »
Des responsables de l’état disent que Netanyahou et son équipe de négociation se concentreront sur deux issues lors de la prochaine série de pourparlers directs à Charm El-Cheikh : les arrangements sécuritaires, et la demande d’une annonce de la fin des réclamations dans le cadre d’un règlement permanent.
Netanyahou doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak et avoir une rencontre tête à tête avec Abbas. Ensuite, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton est attendue pour participer au sommet.
Des responsables de Jérusalem ont également tenté de minimiser l’importance de la recommandation faite ce week-end par le président américain Barack Obama à Netanyahou, lui demandant d’étendre le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie.
« Le ton du président envers Israël n’est pas oppressant. Nous cherchons le verre à moitié plein, ce qui signifie qu’Obama a demandé à Abbas de prendre des mesures de renforcement de la confiance envers le public israélien, » a déclaré une source.
Mais d’autres responsables ont pris la recommandation d’Obama de manière différente. Pour eux, elle veut dire que si les palestiniens décidaient de rompre les pourparlers à cause du renouvellement de la construction, il ne leur en tiendrait pas rigueur. Dans tous les cas, selon eux, Obama a permis une marge de manœuvre, laissant entendre que Netanyahou ne devrait pas permettre la construction dans les zones sensibles.
Les attentats terroristes devraient proliférer dans les jours précédents le sommet de Charm El-Cheikh, après les deux attaques qui ont eu lieu alors que le premier ministre se trouvait à Washington pour la reprise officielle des négociations. Toutefois, des sources disent que cela n’empêchera pas les négociations d’avoir lieu comme prévu.
Pendant ce temps, Netanyahou n’a pas encore annoncé si il assistera à l’assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci, bien que des invitations à des réunions privées avec les dirigeants du monde ne manquent pas. Selon ses collaborateurs, les pourparlers ont créé un calendrier serré, et il reste donc difficile de savoir si il sera en mesure de l’adapter pour participer à l’assemblée générale. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 42 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Juif.org
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
soit il y a 1 représentant unique des palestiniens a l image de sadate soit des valets quisont sans carure et qui vont glaner des avis ailleurs
La c est kadafi dictateur illumine qui jouit de patiences occidentales pour ce que represente ses sous sols de plus la semaine passée de passage a Rome il s est exprime pour demander aux européens de se préparer a se convertir a l islam c est une référence ABBAS !!!!l autre le tunisien Benali l homme qui muselé son peuple et le soumets etc.... L autre référence !!!
Au lieu de prendre avis sur ses voisins arabes déjà en paix avec Israel ce qui serait plus salutaire pour lui et le devenir de son peuple
Abbas par. Ses hésitations donne l impression qu il veux engager tous les ennemis d' Israel pour se cautionner et son intervention a NY va dans le mur et pour Israel les soucis vont continuer et le monde juif va vivre des vagues d' antisemitismes
Je suis déçu par bibi qui veut faire des concessions,même liebermann est devenu moins offensif mais bon !!!
Même si un état palestinien devait avoir lieu ,la paix entre arabes et juifs n'aura jamais lieu ,c'est comme ça...
L'occident notamment les états unis deviennent de plus en plus fragiles .je suis sceptique!!!!
Ce genre de commerce n'a pour l'instant eu comme résultat que la mort de 5 Juifs et 3 autres blessés !
Le régime palestinien n'est pas démocratique, arafat l'avait parfaitement illustré, une fois élu, il l'était pour la vie, heureusement courte (du point de vue démocratique) et aussi pour tout les meurtres et les vols qu'il a commit !
Ensuite comment parlez de paix avec des "partenaires" se conduisant comme ces images le prouvent ; http://www.youtube.com/watch?v=82TV480qfd8&NR=1
Obama a t-il vu ces images, sans parler de celle qui ont été censurées sur le net car trop violentes ?
Peut il placer les israéliens au même niveau que ces monstres, vouloir forcer Israël de négocier avec de tel erreurs de l'espèce humaine ne représente pas en soi une forme d'humiliation ?
Pourquoi ne négocie t-il pas avec le klux-klux klan ou les partis néo-nazis présents sur son territoire ?
Lieberman a un million de fois raison, se compromettre avec de tels monstres est totalement absurde, ce sont des fascistes incitants leurs enfant à la haine des Juifs et Israël devrait reconnaitre de tels saletés !
Dans quel but ? placer israéliens et fascistes sur le même niveau, voir critiquer Israël pour ne pas céder à tel ou tel caprice !
Même se ces négociation sont un échec courut d'avance, c'est avant tout une victoire pour des monstres de se faire photographier avec Israël !
Autant aller dire à des fabricants de verres de faire des verres incassable, le seul danger avec ce genre de négociation, c'est que cette gangrène contamine Israël !
Lieberman est le seul réaliste dans cette folie de paix qui n'engendre que la mort !
Imaginez le fatah rentrer dans leurs futur état avec en accord de paix signé avec Israël ? Ils ne feront pas dix minutes vivants !
Les pro-sh'ites et le hamas les attendent avec des bouquets de chrysanthèmes, ils se feront abattre par leurs plus proches "amis", le hamas renverse dans l'heure le gouvernement du fatah et ça va être la fête pendant 10 bonnes années !
Les arabes de Judée-Samarie savent que toute forme de changement ne peut que se traduire que par des réactions meurtrières, alors que la vie ne commence seulement depuis un ou deux ans vivable, voilà que mickey vient imposer "la paix" !
La paix, c'est quand on y pense plus ! Si on lui court après, elle devient la plus terrible des compagne !
Chana Tova à toutes et tous.
AM ISRAEL HAY
Et qui a commencé le conflit???
Bravo Avigdor. Il en faudrait des beaucoup comme lui!!!!
AM ISRAEL HAY
Leur but reel c'est de conquerir tout l'etat d'Israel,avec l'aide des arabes israeliens.De toute facon ,le moindre
Accord ne sera jamais respecte par les palestiniens mais surtout par le hamas.Ca je vous le guarantis.
CHANA TOVA VE HAG SAMEAH..
VIC..ISRAEL..