|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : ‘un accord de paix devra mettre fin au conflit’Le premier ministre Benyamin Netanyahou a prévu de demander lors de sa prochaine rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas que, dès qu'un accord sera conclu sur les frontières des deux états, les palestiniens cesseront leurs demandes de territoires, et reconnaîtront Israël en tant qu’état juif.
Des responsables de Jérusalem disent que Netanyahou demandera à Abbas d’accepter un règlement « mettant fin aux demandes palestiniennes » disant que « ce qui est en Israël appartient aux juifs et ce qui est en Palestine, aux palestiniens ».
« Nous comprenons totalement qu’Abbas ne peut pas dire cela devant les cameras à ce stade, » a déclaré une source samedi. « Mais il doit reconnaître le principe que si nous parvenons à un accord sur les frontières, alors Israël exigera de mettre fin au conflit, et que les palestiniens reconnaissent l’état juif. »
« Les solutions aux différents problèmes doivent dériver du fait qu’après qu’un accord est signé, l’histoire se termine. Le premier ministre ne sera pas d’accord sur un principe qui permettrait aux palestiniens d’établir un état, et de continuer à clamer des territoires qui leur appartiendraient. »
Des responsables de l’état disent que Netanyahou et son équipe de négociation se concentreront sur deux issues lors de la prochaine série de pourparlers directs à Charm El-Cheikh : les arrangements sécuritaires, et la demande d’une annonce de la fin des réclamations dans le cadre d’un règlement permanent.
Netanyahou doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak et avoir une rencontre tête à tête avec Abbas. Ensuite, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton est attendue pour participer au sommet.
Des responsables de Jérusalem ont également tenté de minimiser l’importance de la recommandation faite ce week-end par le président américain Barack Obama à Netanyahou, lui demandant d’étendre le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie.
« Le ton du président envers Israël n’est pas oppressant. Nous cherchons le verre à moitié plein, ce qui signifie qu’Obama a demandé à Abbas de prendre des mesures de renforcement de la confiance envers le public israélien, » a déclaré une source.
Mais d’autres responsables ont pris la recommandation d’Obama de manière différente. Pour eux, elle veut dire que si les palestiniens décidaient de rompre les pourparlers à cause du renouvellement de la construction, il ne leur en tiendrait pas rigueur. Dans tous les cas, selon eux, Obama a permis une marge de manœuvre, laissant entendre que Netanyahou ne devrait pas permettre la construction dans les zones sensibles.
Les attentats terroristes devraient proliférer dans les jours précédents le sommet de Charm El-Cheikh, après les deux attaques qui ont eu lieu alors que le premier ministre se trouvait à Washington pour la reprise officielle des négociations. Toutefois, des sources disent que cela n’empêchera pas les négociations d’avoir lieu comme prévu.
Pendant ce temps, Netanyahou n’a pas encore annoncé si il assistera à l’assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci, bien que des invitations à des réunions privées avec les dirigeants du monde ne manquent pas. Selon ses collaborateurs, les pourparlers ont créé un calendrier serré, et il reste donc difficile de savoir si il sera en mesure de l’adapter pour participer à l’assemblée générale. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 - i24 News
20 Mai 2025 - Kountrass
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Je viens d'entendre le discours, que Lieberman a fait à son parti, à l'occasion du nouvel An Juif, croyez moi, cet homme est formidable, superbe!!! tout ce qu'il dit est la stricte vérité!!! dommage qu'il ne dirige pas le pays!! et vraiment, je l'adore, je l'admire!!!!! mais déjà les Palestiniens sont furieux et ont demandé à Netanyahu de "remettre au pas" Lieberman!!!!!
Et pourtant le maire de malmö en suède ilmar reepalu, ne se gene pas pour afficher sa haine à l´encontre des juifs:
"Lorsque la question des Juifs fuyant Malmö a été soulevée avec Reepalu, le maire a affirmé: «Il n’y a pas eu d’attaques contre le peuple juif, et si les Juifs de la ville veulent venir s’installer en Israël, ce n’est pas une question qui nous regarde, nous à Malmö.”
Malmö est une ville de près de 300.000 personnes. Il a une toute petite minorité de 1.200 Juifs. Environ un quart des habitants de Malmö sont des immigrants, environ 20 pour cent d’entre eux sont musulmans, essentiellement d’origine arabe. Les crimes haineux contre les Juifs ont grimpé pour se fixer à 80 en 2009. On compte des synagogues et des cimetières profanés, des enfants insultés et tabassés et au moins 30 familles ayant fait leurs alyah l’an passé pour fuir le harcèlement antisémite (selon un article récent du Wall Street Journal et du Sunday Telegraph).
Le mal mû malmö.
Le partage de L ONU
2 états ne sera plus d' actualité
60 ans de conflits et le trace des frontières
réalise par les colonisateurs Anglais aura été vide de tout sens
La pression arabe extrémiste ces derniers temps n autorisera aucun leader Israelien
a prendre le moindre risque de concessions
Il restera
La réalité la plus proche de la viabilité dans la stabilité des habitants de cette région
Serait que ce territoire cisjordanien soit attache a la Jordanie
Et Gaza a l Egypte
Les mois et années a venir vont transformer la région
Les dirigeants d' hier des voisins d' Israel vont changer les pays vont se radicaliser
S islamiser et. L Iran !!!!!!!
Ce sera hélas des murs mobiles pour séparer les populations durant. 50 ans
Et l histoire passera avec ses convultions et les crises militaires
Applanieront ou pas les rapports avec des voisins intransigeants
Ne tolérant pas des citoyens autres que arabes dans la région
Ce qui serait de nature a décrisper la situation pourrait venir de
La ligue arabe qui voterai une reconnaissance d' un état Juif
Les israéliens seraient rassures et viendrait le trace avec des concessions de part et d' autre
Et la PAIX
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 6 Septembre 2010 à 14:29
Selon la derniere cotation en bourse, un israelien equivaudrait à mille arabes..
Faudrait voir à ne pas jouer dans la "cour des grands" quand on est tout juste capable de "jouer à la marelle"...
AM ISRAEL HAY