English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : ‘un accord de paix devra mettre fin au conflit’

Netanyahou : ‘un accord de paix devra mettre fin au conflit’ - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a prévu de demander lors de sa prochaine rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas que, dès qu'un accord sera conclu sur les frontières des deux états, les palestiniens cesseront leurs demandes de territoires, et reconnaîtront Israël en tant qu’état juif.
 
Des responsables de Jérusalem disent que Netanyahou demandera à Abbas d’accepter un règlement « mettant fin aux demandes palestiniennes » disant que « ce qui est en Israël appartient aux juifs et ce qui est en Palestine, aux palestiniens ».
 
« Nous comprenons totalement qu’Abbas ne peut pas dire cela devant les cameras à ce stade, » a déclaré une source samedi. « Mais il doit reconnaître le principe que si nous parvenons à un accord sur les frontières, alors Israël exigera de mettre fin au conflit, et que les palestiniens reconnaissent l’état juif. »
 
« Les solutions aux différents problèmes doivent dériver du fait qu’après qu’un accord est signé, l’histoire se termine. Le premier ministre ne sera pas d’accord sur un principe qui permettrait aux palestiniens d’établir un état, et de continuer à clamer des territoires qui leur appartiendraient. »
 
Des responsables de l’état disent que Netanyahou et son équipe de négociation se concentreront sur deux issues lors de la prochaine série de pourparlers directs à Charm El-Cheikh : les arrangements sécuritaires, et la demande d’une annonce de la fin des réclamations dans le cadre d’un règlement permanent.
Netanyahou doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak et avoir une rencontre tête à tête avec Abbas. Ensuite, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton est attendue pour participer au sommet.
 
Des responsables de Jérusalem ont également tenté de minimiser l’importance de la recommandation faite ce week-end par le président américain Barack Obama à Netanyahou, lui demandant d’étendre le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie.
 
« Le ton du président envers Israël n’est pas oppressant. Nous cherchons le verre à moitié plein, ce qui signifie qu’Obama a demandé à Abbas de prendre des mesures de renforcement de la confiance envers le public israélien, » a déclaré une source.
 
Mais d’autres responsables ont pris la recommandation d’Obama de manière différente. Pour eux, elle veut dire que si les palestiniens décidaient de rompre les pourparlers à cause du renouvellement de la construction, il ne leur en tiendrait pas rigueur. Dans tous les cas, selon eux, Obama a permis une marge de manœuvre, laissant entendre que Netanyahou ne devrait pas permettre la construction dans les zones sensibles.
 
Les attentats terroristes devraient proliférer dans les jours précédents le sommet de Charm El-Cheikh, après les deux attaques qui ont eu lieu alors que le premier ministre se trouvait à Washington pour la reprise officielle des négociations. Toutefois, des sources disent que cela n’empêchera pas les négociations d’avoir lieu comme prévu.
 
Pendant ce temps, Netanyahou n’a pas encore annoncé si il assistera à l’assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci, bien que des invitations à des réunions privées avec les dirigeants du monde ne manquent pas. Selon ses collaborateurs, les pourparlers ont créé un calendrier serré, et il reste donc difficile de savoir si il sera en mesure de l’adapter pour participer à l’assemblée générale.
145 commentaires
Chana tova Claude,
Alors que les fondations du Dôme du Rocher sont sur la pierre, celles de la mosquée al-Aksa sont bâties sur la terre et les structures des temps hérodiens, à savoir la partie ouest des écuries de Salomon. Ce sont les fondations de l’église byzantine qui auraient été utilisées. Cette église, dédiée à la Vierge Marie pendant le règne justinien, est construite en 560. Les Perses la détruisent par le feu en 614.

Tu peux retrouver plus d´infos avec ce lien:
http://www.etudes-francaises.net/jerusalem/musulmane.htm

Judith chana tova, et viens nous tartiner de temps en temps quelques lignes, y a pas que le miel dans la vie, y a aussi la confiture. Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:33
Je comprend que l'on puisse critiquer le processus de paix, émettre de vives craintes sur les motivations profondes des Palestiniens. Mais honnêtement, existe-t-il une autre solution pour Israël que la paix ? Il ne sufft pas de vomir Obama, Bibi, les Palestiniens et le khamsin pour se dire constructif !!
Envoyé par Roni_002 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 06:53

Oui une bonne derouiller définitive et exemplaire.

Il ne suffit pas de repeter sans cesse "peace and love" pour etre constructif.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:52
à Abraham_016

non , mon ami , les dirigeants de l état juif ne doivent pas ..."appliquer "les" conseils de cet égyptien des affaires étrangères , ahmed aboul gheit , lequel n ' a pas dénoncer les propos injurieux de son porte-parole égyptien des affaires étrangères , hossam zaki , lors du festival du fil m israëlien , dans lequel zaki tout en affirmant que le peuple égyptien était antisémite dépassant et de loin l ' allemagne hitlérienne , dans son aversion du peuple juif , et ce , en faisant l 'apologie du nazisme :

aucune réaction digne de ce nom , de ce ministre égyptien des A. E. , aboul gheit lequel s'est accoquiné l 'appui des frères musulmans dans le cadre des élections égyptiennes .

ne pas oublier également que les frères musulmans , association créée par le père de tariq ramadan , fait partie
d ' al qaïda !

cette manière de faire de gheit m 'interpelle et m 'inquiète !

surtout cette inquiétude de voir soit amir moussa , mohamed el baradeï ou aboul gheit être à la tête de la présidence égyptienne , et les relations israëlo-égyptienne en prendre un sacré coup !

en vous souhaitant de bonnes fêtes pour le nouvel an 5771 .
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:02
il a raison PAS A N IMPORTE QUEL PRIX... CHANA TOVA !!!!
Envoyé par Daniella_002 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:14
Exact!!
-"PAS N'IMPORTE QUEL PRIX!!!!!"-
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:08
Comment peut on encore parler de paix!!! avec cet obus ce matin, qui est tombé si près de cette école maternelle!!! heureusement que les enfants ne sont arrivés qu'un peu plus tard. Les attentats qui ont eu lieu , il y a quelques jours, dés que le mot PAIX a été prononcé!!!!! faudra t-il qu'il arrive un encore un drame pour comprendre, que cette paix que l'on propose, n'apportera rien, ne rimera à rien, puisque les rockets continueront à tomber, les Juifs seront toujours attaqués,et qu'il n'y aura, d'après Abbas, plus un seul civil ou soldat Israélien sur le sol de son futur état !!! cela est explicite et démontre de quel genre de voisin Israël va hériter!!!! Pourquoi vouloir se plier à ce qui'l demande, alors que lui ,refuse obstinément de reconnaitre le caractère JUIF de l'état. Ce que raconte le torchon d'Haaretz, est pour le moins ambigüe, ce que fera Netanyahu ne pourra rester caché, et si il décide de prolonger le gel, alors Abbas n'aura plus aucune limite, il en demandera encore et encore,et pourra compter sur Obama pour l'y aider!! alors attendons, et surtout, méfions nous des informations de cette feuille de choux!!! ce ne sera pas la première fois qu'il transmettront de fausses informations et prendront leur désir pour la réalité.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:37
Les palestiniens sont loin de partager le même point de vue sur le processus de paix, il en va de même pour les israéliens.
Ceux qui oont une trouille bleue de la paix, qui envisgent avec angoissent la possibilité de voir arabes et juifs vivre de façon conviviale avec le risque atroce de mariages mixtes mettent en avant les palestiniens qui ne rêvent que de jeter les juifs à la mer. Les arabes qui ne veulent plus voir de juif à côté d'eux, lisent "Juif", et justifient auprès des leurs qu'effectivement, les juifs ne veulent pas la paix. Qu'ils considèrent que tout est à eux, et que les arabes sont des étrangers dans leur propre pays
En fait la plupart des participants à ce forum sont des alliés objectifs du Hamas et des islamistes.
Leurs ennemis communs sont des gens comme Obama, Shimon perez, Mahmoud Abbas ou autres, en un mot ceux qui voudraient qu'on sorte de ce conflit stupide.
Envoyé par Michel_003 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:55
A mon avis, suite à toute ces attaques ayant fait 5 morts israéliens sans compter le nombre de victime que ces tentatives auraient pu et avaient l'intention de faire !

Il est Urgent d'envoyer aux palos Un grand message de paix, tel qu'ils le comprennent !

Mais quand je dis un grand message de paix comme ils l'entendent, ça veut dire un de ces messages de paix qu'il ne recommenceront plus avant 2'000 ans ! ! !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:40
Mahmoud Abbas, lors de son retour de Washington, s'est arrêté au Maroc, en Tunisie et en Libye. Selon le quotidien Palestine Today si Abou Mazen ne s'est pas arrêté à Alger, c'est uniquement par ce que Bouteflika ne le voulait pas et lui aurait demande de continuer sa route.Les raisons qui motivent le refus algérien de soutenir la cause palestinienne par quelques serrages de mains et deux ou trois déclarations anti-israéliennes basiques, ne sont pas vraiment claires mais l'article donne quand même quelques pistes. Il y a "un certain temps", l'Algérie a fait un don de plusieurs dizaines ou centaines de millions de dollars à l'Autorité Palestinienne. Quelques temps plus tard, le pouvoir algérien aurait découvert la tracabilité de l'argent: Après avoir été transféré à Ramallah, il a été détourné sur les comptes privés de quelques dignitaires du Fatah... Qui ont ensuite retiré le cash pour aller le déposer dans dans banques marocaines et construire des maisons dans le Royaume de Mohamed VI. D'ailleurs, l'Algérie est également déçue de la conception de l'amitié selon les palestiniens. Le journal édité dans la capitale des Territoires, à Ramallah, explique qu'Alger "en a ras-le-bol d'être contacté uniquement quand il s'agit de quémander de l'argent."
Envoyé par Yossi_002 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:44
Bibi n´a qu´a demandé à abbas le gel des roquettes avant toute discussion.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes