|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Abbas : ‘nous allons continuer à construire dans les implantations’Lors de leur rencontre à Jérusalem mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit au président palestinien Mahmoud Abbas qu’Israël envisage de reprendre la construction dans les implantations de Judée Samarie une fois l’expiration du moratoire le 26 septembre.
Un haut responsable palestinien a indiqué que suite à la réunion, Abbas a menacé de cesser les négociations de paix directes si la construction est en effet reprise.
La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton et l’envoyé spécial George Mitchell ont également pris part à la réunion de deux heures à la résidence officielle du premier ministre, où les drapeaux israéliens, palestiniens et américains flottaient.
« Le premier ministre est l’ôte d’Abou Mazen (Abbas) dans sa maison en signe d’amitié et de bienveillance, mais au cours des négociations elles-mêmes, il insistera fermement sur la sécurité dont Israël a besoin. Il n’y a pas de compromis sur cette question, » a déclaré un haut responsable du bureau du premier ministre.
Une source palestinienne a déclaré après la réunion qu’aucune percée n’avait été réalisée qui permettrait aux négociations de se poursuivre sans la « menace du renouvellement des constructions ».
Les palestiniens ont dit à Netanyahou et Clinton que la reprise de la construction dans les implantations rendrait difficile pour eux de continuer à négocier avec Israël.
Toutefois, un fonctionnaire a déclaré que les palestiniens étaient sous forte pression pour ne pas quitter les négociations, et que les américains avaient suggéré que la construction soit reprise uniquement dans les principales agglomérations.
Mitchell a déclaré mercredi soir que les israéliens et les palestiniens se penchaient sur les bases du litige.
« Ils s’attaquent aux bases… aux questions qui sont au centre du conflit israélo-palestinien, » a déclaré Mitchell après la rencontre entre Abbas et Netanyahou.
« Je dirai que les deux dirigeants n’ont pas laissé les questions difficiles pour la fin des discussions… Nous prenons cela comme un indicateur fort de leur conviction que la paix est possible. »
Mitchell a ajouté que les Etats-Unis s’emploient à renouer les négociations entre Israël et la Syrie.
L’émissaire américain au Proche Orient devrait se rendre à Damas jeudi et se diriger ensuite vers le Liban.
A l’ouverture de la réunion, un Netanyahou souriant a déclaré qu’il était heureux d’accueillir Abbas, ajourant que « nous avons beaucoup de travail à faire. » Abbas, également souriant, a répondu en disant avec humour que les deux dirigeants « ne s’étaient plus vu depuis un moment. »
Le leader palestinien a signé le livre d’or de la résidence du premier ministre, disant par écrit qu’il était de retour dans ce lieu après une longue absence pour poursuivre les négociations, dans l’espoir d’assurer une paix éternelle pour toute la région.
Abbas a écrit qu’il souhaitait en particulier assurer la paix « entre le peuple israélien et le peuple palestinien. » Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Des pourparlers de paix avec QUI exactement?
Un abbas fantôche qui ne représente rien et fait "du porte à porte" auprès de ses "grands frères arabes" pour leur répéter comme un perroquet ce qui se passe au niveau des pourparlers, en mentant sur Israêl au passage -ça ne mange pas de pain (pardon de kesrah)-, avec des terroristes comme le hamas??? On nage en plein délire.....
C'est comme si on exigeait de la france, souveraine chez elle (paraît-il), de signer des accords de paix avec les terroristes qui font "la pluie et le beau temps" sur son propre territoire (je ne les citerai pas, lesdits terroristes, ils se reconnaîtront).
Mais jusqu'où ira cette situation absurde à la Kafka où le monde, dit civilisé, fait comme les singes connus de tous: ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Quelle honte pour notre civilisation!!!
AM ISRAEL HAY
Une décision, dont je ne sais pas si, elle serait " peu simple " , mais qui serait certainement bonne à prendre, serait d'annexer la Judée-Samarie et d'en expulser les colons ( c'est-à-dire les Arabes qui se sont installés dans le coeur historique et géographique du Foyer du peuple juif ) vers telle partie de l'Umma qui leur conviendrait ( ce que j'appelle, pour rappeler qu'une solution véritable existe, et qu'elle a trouvé des applicatiions viables dans l'histoire du XXè siècle, LA SOLUTION SUDETES-POZNANIE ).
Mes compliments à tous les intervenants sur ce site !!!! Bravo de pouvoir dire, enfin, ce qu'on pense !
Anne-Lise
AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:42
Si seulement ce monde pouvait faire les 3 singes aussi vis à vis d´Israel?!