|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Abbas : ‘nous allons continuer à construire dans les implantations’Lors de leur rencontre à Jérusalem mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit au président palestinien Mahmoud Abbas qu’Israël envisage de reprendre la construction dans les implantations de Judée Samarie une fois l’expiration du moratoire le 26 septembre.
Un haut responsable palestinien a indiqué que suite à la réunion, Abbas a menacé de cesser les négociations de paix directes si la construction est en effet reprise.
La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton et l’envoyé spécial George Mitchell ont également pris part à la réunion de deux heures à la résidence officielle du premier ministre, où les drapeaux israéliens, palestiniens et américains flottaient.
« Le premier ministre est l’ôte d’Abou Mazen (Abbas) dans sa maison en signe d’amitié et de bienveillance, mais au cours des négociations elles-mêmes, il insistera fermement sur la sécurité dont Israël a besoin. Il n’y a pas de compromis sur cette question, » a déclaré un haut responsable du bureau du premier ministre.
Une source palestinienne a déclaré après la réunion qu’aucune percée n’avait été réalisée qui permettrait aux négociations de se poursuivre sans la « menace du renouvellement des constructions ».
Les palestiniens ont dit à Netanyahou et Clinton que la reprise de la construction dans les implantations rendrait difficile pour eux de continuer à négocier avec Israël.
Toutefois, un fonctionnaire a déclaré que les palestiniens étaient sous forte pression pour ne pas quitter les négociations, et que les américains avaient suggéré que la construction soit reprise uniquement dans les principales agglomérations.
Mitchell a déclaré mercredi soir que les israéliens et les palestiniens se penchaient sur les bases du litige.
« Ils s’attaquent aux bases… aux questions qui sont au centre du conflit israélo-palestinien, » a déclaré Mitchell après la rencontre entre Abbas et Netanyahou.
« Je dirai que les deux dirigeants n’ont pas laissé les questions difficiles pour la fin des discussions… Nous prenons cela comme un indicateur fort de leur conviction que la paix est possible. »
Mitchell a ajouté que les Etats-Unis s’emploient à renouer les négociations entre Israël et la Syrie.
L’émissaire américain au Proche Orient devrait se rendre à Damas jeudi et se diriger ensuite vers le Liban.
A l’ouverture de la réunion, un Netanyahou souriant a déclaré qu’il était heureux d’accueillir Abbas, ajourant que « nous avons beaucoup de travail à faire. » Abbas, également souriant, a répondu en disant avec humour que les deux dirigeants « ne s’étaient plus vu depuis un moment. »
Le leader palestinien a signé le livre d’or de la résidence du premier ministre, disant par écrit qu’il était de retour dans ce lieu après une longue absence pour poursuivre les négociations, dans l’espoir d’assurer une paix éternelle pour toute la région.
Abbas a écrit qu’il souhaitait en particulier assurer la paix « entre le peuple israélien et le peuple palestinien. » Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Mais l'équipe Obama-Clinton a besoin d'un succès diplomatique - fût-il du genre carton-pâte - pour pouvoir se présenter victorieusement devant les électeurs à la veille d'un scrutin que tout le monde prévoit difficile pour les démocrates.
Je crois que la question est moins de savoir si les Arabes quitteront la table que de savoir qui - les Arabes ou Israël ? - qui apparaîtrait comme responsable de l'échec ? - Nul doute que les Arabes comme l'équipe Obama-Clinton essaieraient de faire porter le chapeau à Israël. Jusqu'à quel point l'équipe Obama-Clinton pourrait-elle aller dans ce sens au risque pour elle d'apparaître encore davantage à l'opinion américaine comme pro-arabe et pro-musulmane ? Jusqu'à quel point les électeurs américains accepteraient-ils d'avaler la version arabo-obamienne des faits ? - A mon avis, la réponse est rien moins qu'évidente.
D'autre part, ce n'est pas ( je le dis souvent ici ) sur les questions de politique extérieure que les électeurs américains se détermineront de prime abord. Si le bilan d'ensemble ( par exemple économique )
Et aussi, à trop donner d'avance à Israël le rôle du " bad guy " , comme beaucoup le font actuellement en prévenant que si le moratoire sur le gel des constructions n'est pas prorogé, les " négociations " seront immédiatement interrompues, le camp obamo - " palestinien " se prive des effets mélodramatiques possibles ... : à trop crier " au loup ! " ...
Ne sous-estimons pas non plus le fait que l'opinion américaine est fortement pro-israélienne. C'est là quelque chose que nous avons du mal à intégrer, en Eurabie où la haine anti-juive se donne de plus en plus libre cours.
Ici, quoi qu'il arrive, ce sera automatiquement porté au débit d'Israël par les médias. Aux Etats-Unis, non. Les précédentes tentatives pour dresser une partie de l'opinion américaine contre Israël, au motif que la politique israélienne porterait atteinte aux intérêts américains et à la vie des GIs ( lors du coup monté contre Israël au moment de la visite du vice-président Joe Biden à Jérusalem ; puis lors de la manipulation des déclarations du général Petraeus ) ont été des échecs complets. J'avais exprimé ici l'idée que, pour parvenir à renverser l'opinion américaine sur Israël, il faudrait aller jusqu'à déchaîner les chiens de l'antisémitisme. Je ne doute pas
Nous n'avons aucune chance de trouver d'appuis venant de hussein dans cette confrontation avec les héritiers de al husseini (mufti de la ss), les arabes de Judée-Samarie de l'olp ne sont rien d'autre que les descendant directs de la famille al hussein, lailla chaid n'est rien d'autre que sa petite fille responsable de la caisse du parti dans sa Genève résidentielle, rien d'autre que la grande amie du banquier genoux ayant obtenu le passeport de la croix rouge n° 101501 pour mengelé !
Cette famille secrètement la plus influente de l'olp, n'est autre que l'alliée des nazis ss et de leurs soutien dans l'après guerre.
Dans les relations entre les ss et les membres de l'olp tout se confond, pédophilie d'arafat ayant fait des séjour chez le nazi shaeffer au chili début 1962, alois bruner amis proche de mustapha al husseini, ce n'est pas la première fois que des démocrate fondent des alliances avec les nazis et autres "mennonites".
Et oui, les fantômes ne sont pas tout à fait morts !
De même, je savais qu'Arafat avait un goût prononcé pour les très jeunes garçons ( les "Ashbals " " palestiniens " ) - et qu'il est probable qu'il soit mort du sida - , mais je ne savais pas qu'il eût effectué des séjours chez Paul Schaeffer, à la " colonia Dignidad " .
Quant à Aloïs Brünner, il avait trouvé refuge en Syrie, sous la protection de Hafez El-Assad et il y est mort.
Genoud est l'un des noeuds gordiens liants fln, olp, ss, nazis et fut le créateur du national socialisme baasiste en syrie, en irak et son pendant égyptien.
Son patronyme est centrale dans les réseaux d’exfiltration Odessa, il en fut l'un des principaux financiers, notamment dans le transfert du cercueil d'eva peron. cercueil qui pesait plus de 600 kilos et qui servit de payement pour des services passés avec les perons pour services rendus !
Quand à son association avec vergès, elle comprend bien d'autres comme barbie et même papon quoi que ce dernier était un ennemi juré de du fln, c'est pour cette raison que papon ne fut pas défendu par vergès, mais par Varault, élève de vergès !