English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : ‘Israël peut s’appeler l’empire juif sioniste’

Abbas : ‘Israël peut s’appeler l’empire juif sioniste’ - © Juif.org
Le président palestinien Mahmoud Abbas a répondu à la demande d’Israël de le reconnaître comme état juif de manière quelque peu ironique, disant que, pour lui, « Israël peut s’appeler… l’empire juif sioniste. » Abbas s’exprimait juste avant sa réunion avec le président Shimon Pères a New York.
 
Dans un entretien avec l’agence de presse palestinienne Maan, Abbas a déclaré que le caractère de l’état n’était « pas intéressant », ajoutant qui « si Israël veut des négociations dans lesquelles les palestiniens reconnaissent un état juif, il faut aussi reconnaître un état palestinien. »
 
Abbas s’exprimait peu de temps après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré a la conférence des présidents des principales organisations juives américaines que la reconnaissance serait un élément central des négociations de paix entre Israël et les palestiniens.
 
« Dis la, » a dit Netanyahou à Abbas. « Dis oui à un état juif ».
 
Le premier ministre a expliqué insister sur cela parce que « c’est un geste que les palestiniens ont refusé de faire pendant 62 ans. Son importance est la reconnaissance par les palestinien du droit du peuple juif à avoir son destin propre dans sa patrie historique. Je reconnais le droit des palestiniens à l’autodétermination, de même qu’ils doivent faire la même chose pour le peuple juif. »
 
Des responsables palestiniens ont dit à maintes reprises qu’ils ne pourraient reconnaître Israël comme état juif parce que cela révoquerait irrémédiablement le droit des « réfugiés palestiniens au retour ».
 
« Tout comme Israël a donné à chaque juif dans le monde d’immigrer en Israël, de même le nouvel état palestinien devrait permettre à tous les palestiniens d’immigrer sur son territoire. Les ‘réfugiés palestiniens’ n’ont pas leur place dans un état juif, » a indiqué Benyamin Netanyahou.
 
En ce qui concerne les arabes israéliens, il a déclaré : « un état juif veut dire que personne n’a le droit d’approuver une loi qui endommagerait le caractère d’Israël. Il y a plus d’un million de non juifs en Israël qui jouissent de droits égaux, mais cela ne signifie pas qu’ils ont des droits nationaux. Ils ont le droit de voter et d’êtres élus, et d’êtres pleinement des partenaires égaux dans la démocratie israélienne, mais ils n’ont pas le droit de créer leur propre état. »
 
Abbas doit prendre une décision, a déclaré Netanyahou. « Il ne peut pas éluder la question en utilisant des mots vagues et des conditions. Il doit reconnaître l’état juif et le dire d’une manière claire à son peuple, et dans leur langue, a-t-il conclu.
56 commentaires
LIBERMAN VOILA UN MINISTRE QUI DEFEND ISRAEL COMME UN ETAT JUIF ,ET CEUX QUI NE SONT PAS SATISFAIT ,IL Y A DE LA PLACE DANS LES 23 PAYS ARABES ,yehouda.
Envoyé par Edouard_006 - le Dimanche 19 Septembre 2010 à 22:31
Tout a fait d'accord avec toi Edouard_006. Ce sont les muzzmans qui ont le plus de pays et ils veulent prendre le seul et petit pays qui appartient aux peuple juif!!! Qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte!!!! En colère !
Envoyé par Lucette_002 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 00:29
L'inspiration qui est venue au ministre Liberman de faire echange de populations et territoires entre les Arabes et Israël n'est qu'une récurrence d'actions accomplies dans le passe d'Israël. La carte du moyen orient actuel est en fait le resultat de l'echange de population qui a eu lieu entre 1948 et 1967, dans lequel entre 350.000 et 500.000 arabes (dependant des sources), sous ordres de leurs dirigeants partirent vers d'autres pays Arabes et 650.000 Juifs trouverent refuge en Israël apres avoir étés chasses et expropries de diverses pays Arabes.
Etant donne qu’un precedent historique a deja pris place, il est tres logique qu’un second soit possible
Mais etant donnees les circonstances sous lesquelles Israël ne s'ait jamais servie de cette ligne d'explication logique au eternelles Jeremiades des soit disant " Palestiniens" il y aurait tres peux de chances qu'elle ne s'en serve maintenant.
Pour des raisons ethniques internes, les dirigeants Israeliens se sont toujours servis de la "Shoah" pour ramollir et creer des sympathies avec les generations Europeennes coupables, directement ou indirectement, de l'holocauste.
En realite Israel devait et doit toujours rappeler au monde, d’une maniere inebranlable, que la majorite de ses citoyens sont réfugiés ou descendants de réfugiés de pays Arabes ou Musulmans, parce qu'il n'est pas logique, aux yeux de l’Occident de punir les Arabes pour les crimes nazi.
Ainsi donneront ils une reponse finale au « droit de retour » revendique par les « Palestiniens » et la legitimation de l’Etat d’Israël come etant le refuge des Juifs
Envoyé par Robert_014 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 08:08
Bien d'accord avec vous Edouard 006 et Lucette 002.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 08:45
j'approuve Liberman
quand aux torchons que vous citez je préfère m'abstenir j'ai fait des voeux que je ne voudrais pas rompre pour cette nouvelle année HAG SAMEAH
Envoyé par élisabeth - le Lundi 20 Septembre 2010 à 10:35
HAZAK!!
G-d bless Benyamin Natanyaou and his family
HAG SAMEAH
Envoyé par élisabeth - le Lundi 20 Septembre 2010 à 10:38
Je ne sais pas exactement quesque ils font , mais en tout cas c'est Liberman qu' a raison, pourquoi vous dits extremiste? il defend son pays , il faudrait recuperer toutes les terres ursurpes depuis bien longtemps.
Envoyé par Julia - le Lundi 20 Septembre 2010 à 11:46
Au 20e siècle, les arabes en grande partie d'Égypte, de Transjordanie, de Syrie et du Liban immigrèrent en Palestine. Entre 1922 et 1931, lorsque le pays était sous administration britannique , les immigrants clandestins arabes (ceux qui s'ajoutèrent au quota accordé) représentaient près de 12% de la population arabe. Le Rapport Hope Simpson reconnut en 1930 qu'il y avait un «afflux incontrôlé d'immigrants illégaux en provenance d'Égypte, de Transjordanie et de Syrie". Le taux d'immigration augmenta au cours des années 1930, période de prospérité en Palestine. Le gouverneur de Hauran en Syrie admis qu’en 1934 de 30.000 à 36.000 personnes de son district entrèrent en Palestine cette année-là et s'y installèrent.
En 1939, Winston Churchill déclarait: "Loin d’être persécutés, les arabes ont pullulé dans le pays et se sont multipliés jusqu’à augmenter la population , au point que même si la Juiverie mondiale dans son entier venait en Palestine, elle ne parviendrait pas par sa population juive [locale] à dépasser celle des Arabes."

Il s'agit d'un point important (quoique beaucoup critique), car il dissipe le mythe que le peuple palestinien y ait vécu pendant des générations. Et lorsque l’on pose le problème des réfugiés palestiniens comme conséquence de la création de l’état d'Israël, il faut considérer que nombre d'entre eux furent aussi des immigrants au même titre que les nouvelles générations d’immigrants juifs !

Au début des années 1930, une famine éclata en Hauran ce qui rendit la vie difficile à ses habitants.

Envoyé par Roland_002 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 13:02
Roland disse, não se esqueça que
Envoyé par Jacques_093 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 13:52
Merci Roland, en effet la population Arabe de Syrie, aussi connue sous le nom hebreu peu flatteur de "HORANI" qui est devenu dans le langage commun en Israel l'equivalant d'ignorant, est arrivee en Palestine Britannique illegalement en temps qu'ouvriers agricoles non specialises. Le développement agricole et industriel cree par les juifs est la cause des problèmes démographiques dont Israel souffre aujourdui. Mais il reste quand meme une population Palestinienne autochtone qui elle est descendante des tribus d'Israel prises en exil par les Assyriens, puis les Babyloniens. Il etait de coutume dans ces grand empires de transferer les notables de pays conquis dans d'autres pays de l'empire afin que nul n'ai de racines dans la terre qu'ils habitent et que tout territoire conquis appartienent a l'empire. Seuls les paysans qui travaillaient la terre restaient pour payer les impots et tributs requis par l'empire. Plus tard les Romains, les Ottomans et les Russes firent la meme chose avec le transfert de population, Judeens en Iberie, Chechen en Russie et Circassien en Israel...
Sous les conquetes Arabes et plus tard Ottomanes, les descendants d'Israel, sans cadre religieux ou culturel, se convertirent a l'Islam. Certains de force, d'autre comme en Bosnie et Albanie, pour eviter la "Jazya" (impots pour non Musulmans). Peut etre que la solution est d'offrir aux descendants genetiques d'Israel le retour au bercail comme "Chavei Tzion"?????????
Envoyé par Robert_014 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 15:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes