English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : ‘Israël peut s’appeler l’empire juif sioniste’

Abbas : ‘Israël peut s’appeler l’empire juif sioniste’ - © Juif.org
Le président palestinien Mahmoud Abbas a répondu à la demande d’Israël de le reconnaître comme état juif de manière quelque peu ironique, disant que, pour lui, « Israël peut s’appeler… l’empire juif sioniste. » Abbas s’exprimait juste avant sa réunion avec le président Shimon Pères a New York.
 
Dans un entretien avec l’agence de presse palestinienne Maan, Abbas a déclaré que le caractère de l’état n’était « pas intéressant », ajoutant qui « si Israël veut des négociations dans lesquelles les palestiniens reconnaissent un état juif, il faut aussi reconnaître un état palestinien. »
 
Abbas s’exprimait peu de temps après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré a la conférence des présidents des principales organisations juives américaines que la reconnaissance serait un élément central des négociations de paix entre Israël et les palestiniens.
 
« Dis la, » a dit Netanyahou à Abbas. « Dis oui à un état juif ».
 
Le premier ministre a expliqué insister sur cela parce que « c’est un geste que les palestiniens ont refusé de faire pendant 62 ans. Son importance est la reconnaissance par les palestinien du droit du peuple juif à avoir son destin propre dans sa patrie historique. Je reconnais le droit des palestiniens à l’autodétermination, de même qu’ils doivent faire la même chose pour le peuple juif. »
 
Des responsables palestiniens ont dit à maintes reprises qu’ils ne pourraient reconnaître Israël comme état juif parce que cela révoquerait irrémédiablement le droit des « réfugiés palestiniens au retour ».
 
« Tout comme Israël a donné à chaque juif dans le monde d’immigrer en Israël, de même le nouvel état palestinien devrait permettre à tous les palestiniens d’immigrer sur son territoire. Les ‘réfugiés palestiniens’ n’ont pas leur place dans un état juif, » a indiqué Benyamin Netanyahou.
 
En ce qui concerne les arabes israéliens, il a déclaré : « un état juif veut dire que personne n’a le droit d’approuver une loi qui endommagerait le caractère d’Israël. Il y a plus d’un million de non juifs en Israël qui jouissent de droits égaux, mais cela ne signifie pas qu’ils ont des droits nationaux. Ils ont le droit de voter et d’êtres élus, et d’êtres pleinement des partenaires égaux dans la démocratie israélienne, mais ils n’ont pas le droit de créer leur propre état. »
 
Abbas doit prendre une décision, a déclaré Netanyahou. « Il ne peut pas éluder la question en utilisant des mots vagues et des conditions. Il doit reconnaître l’état juif et le dire d’une manière claire à son peuple, et dans leur langue, a-t-il conclu.
56 commentaires
Hazak Baruh Reb Liberman!!
Exactement!!-comme Tu as dit!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 20 Septembre 2010 à 16:21
je suis tout a fait d'accord avec Liberman ! il y a tant d'arabes Israeliens qui se disent palestiniens, on devait leur retirer leur nationalite et les renvoyer en dehors de notre pays ,ou ils vivent trop bien et n'arretent pas de se plaindre ... alors que la majorite d'entre eux, qui sont correctes et bons citoyens.se cachent de reconnaitre combien ils vivent si bien a nos cotes ,par crainte d'etre assines par leur freres les islamistes.
Envoyé par Ben Itzhak - le Lundi 20 Septembre 2010 à 18:17
La demande em logements et infrastructure est enorme en Judee Samarie
En accomplissant la Mitzva de repeupler la Terre d'Israel, les revenants protegent en outre la vie et les proprietes des gauchos de Tel Aviv en empechant que les precieuses villas de ces gauchos cocos ne soient detruites par les kassams "artisannales" En colère ! Embarrassé Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 22:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Lundi 20 Septembre 2010 à 23:25
-"abbas ne nègociera pas............"-
de tout façon abbas n'est qu-un sale Bastarde!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 21 Septembre 2010 à 04:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 05:24
il faudrait que netanyahu arrette lui aussi les pourparlers mais si il les arrette se sera tout simplement la faute d israel si la paix n y est pas personellementj en ai marre de ces palos qui pensent menernotre paix par le bout du nez on devrait arretter de parler a l epoque ou on tapait dessus on avait moins de probleme aujourd hui on notre tete les palos les syriens le hezbalah iran qui nous mence aussi l etat russe corronpu qui fournit les armes a ces terroristes y en a marre et la communaute internationale reste la a bailler au corneille apresla fin de la guerre de39-45cette meme communaute internationale nous disait que une guerre tel que celle ci ne se refairait pas il disait dans le monde mais en faite leur mondeetait limite uniquement a leur territoire l europe il faut reellementse preparer a une grosse guerre mais pas comme ca qu il se secoue un peu jen en peux plusde voir israel se battreseul avec sespoings ca suffit hitler est de retour houhou reveillez vous !!!!!
Envoyé par David_066 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 08:26
Robert_014, je suis d'accord avec toi.
Envoyé par Jean-philippe - le Mardi 21 Septembre 2010 à 08:39
Israël est colonice par d' autres peuples, quesque vient faire sur de terres juives? il faut qui parten chez eux, ils ont assez de terres dans leur pays, ce leur racines, pourquoi vouloir des terres d' autri, chacun leur terroir, conça tout le monde est tranquille.
Envoyé par Julia - le Mardi 21 Septembre 2010 à 09:47
Quelle houtspa ou encore quel culot que ce comportement de Abbas. A croire que cela est entré dans la génétique de nos voisins. Comme c'est devenu courant dans la dialectique arabo-musulmane que, pour asseoir leurs prétentions, ils avancent toujours le chiffre magique de 1 200 000 000. C'est peut-être une façon de voir les choses, mais c'est pas la bonne. Vous nous voyez avancer le chiffre de 6 000 000 pour asseoir notre désir de vivre en paix dans le pays de nos ancêtres duquel nous avons été chassé bien avant la naissance de ce milliard,et des poussières? Bien sur, il n'a pas à reconnaitre que nous sommes revenus dans notre pays s'il ne le veut pas, mais simplement admettre que nous sommes ses interlocuteurs. Pour le reste nous sommes assez mûrs pour montrer qui nous sommes et comment l'on doit nous nommer. Au lieu de semer la haine et la violence, enseignez à votre peuple la raison et la vision des réalités qui seuls peuvent promouvoir l'accés à plus de bien-être et au bonheur des populations que vous avez la prétention de défendre.
Envoyé par Yéouda - le Mardi 21 Septembre 2010 à 10:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes