|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak va supplier pour une extension du gelLes habitants des implantations décomptent les minutes avant la fin du gel de la construction, mais le ministre de la défense Ehoud Barak, qui est revenu de New York dans la nuit, devrait implorer le premier ministre Benyamin Netanyahou et le cabinet de le prolonger.
Barak, qui a passé son week-end dans une série de réunions avec des responsables américains et palestiniens pour tenter d’éviter une impasse dans les pourparlers de paix, devrait demander à Netanyahou d’ordonner que le gel de la construction se poursuive, au moins pendant deux ou trois mois.
Les palestiniens ont jusqu'à pressent refusé toutes les propositions de compromis que Barak a proposé. La demande pour une prolongation de trois mois à être reprise par des éléments internationaux.
Des sources à Jérusalem ont déclaré samedi qu’à la lumière de la situation des pourparlers de paix et de la pression internationale, « la balle est dans le camp de Netanyahou. Il a une décision à prendre, reprendre la construction dans les implantations ou étendre le gel. »
Barak, quant à lui, est prévu d’expliquer à Netanyahou et au cabinet ministériel que les pourparlers de paix sont peu susceptibles de survivre a un renouvellement des constructions dans les implantations, leur assurant que si les palestiniens faisaient des problèmes pendant les négociations, la construction pourrait reprendre a tout moment.
Aucune solution n’a été trouvée pour le moment, et selon diverses sources « le dimanche est critique » pour l’avenir du processus de paix. Le procureur Yitzhak Molcho, chef de l’équipe de négociation israélienne, est resté aux Etats-Unis et continuera ses réunions avec des responsables américains et de l’AP pour parvenir à une solution.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, de son côté, a demandé que les ministres des affaires étrangères des pays arabes se réunissent en Egypte pour discuter des pourparlers de paix. Abbas devrait ensuite rencontrer plusieurs responsables européens en France.
Même si le gouvernement se prononce contre la recommandation de Barak, les actions prévues par les habitants de Judée Samarie ont peu de chances, selon un ministre israélien, d’avoir un impact réel : « ils peuvent tenir quelques cérémonies, mais Abbas devrait pouvoir gérer des photos que quelques bulldozers qui n’ont pas de signification réelle. »
« Aucune véritable construction ne débutera dimanche. C’est simplement un peu de bruit sans réel effet sur l’avenir. La question est plutôt ce qui se passera lorsque le ministère de la construction et du logement demandera au ministre de la défense d’approuver des projets dans la région… En tout état de cause, si nous voyons des constructions réelles dans les prochains jours, alors ce sera un signe pour Abbas, que le gel des construction a vraiment pris fin. »
Actuellement, il y a 2 000 logements qui ont été approuvés pour êtres construits en Judée Samarie. Néanmoins, il est estimé que toute construction de facto aura lieu sur une échelle beaucoup plus petite, alors que certains des permis, donnés avant la décision prise sur le gel, pourraient êtres examinés.
Toujours est-il que des sources à Jérusalem déclarent que le véritable catalyseur pour toute rupture définitive des pourparlers de paix serait la reprise des constructions à Jérusalem Est.
« Netanyahou sera celui a qui il sera demandé d’approuver toute construction a Jérusalem Est, pas Barak, » a déclaré un responsable politique. « S’il décide de poursuivre la politique actuelle de refuser les constructions qui lui sont soumises, cela voudra dire que le gel est prolongé. Jérusalem est l’argument décisif ici. » Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 41 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
Nous n'avons pas de compte a rendre a qui que ce soit,en ce qui concerne la construction.
Hussein Obama et ce pantin de Sarkosi feront mieux de s'occuper de leurs affaires.
Obama,puisqu'il est d'accord avec ses muzzs,il n'a qu'a se mettre a l'oeuvre et construire sa mosquee a ground O..
Jusqu'a quand les etats-unis et l'europe demanderont a Israel de faire des concessions,sans oser demander aux palestiniens de faire la moindre concession. Ce qu'ils devraient exiger des palestiniens avant d'entamer toute negociation c'est la liberation immediate de notre cher Guilad Chalitt.Sans la liberation de Guilad.Bibi ne doit pas faire le moindre pas en avantdans ces negociations de merde..
CHALOM..VIC..ISRAEL..
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 28 Septembre 2010 à 18:38
C´est ainsi quand on est pour le "gel des constructions"
Pour finir je vous demande chers coreligionnaires de faire attention de ne plus employer le mot "Création" de l'Etat d'Israël mais "Renaissance" de l'Etat d'Israël.
Envoyé par Madeleine_004 - le Mardi 28 Septembre 2010 à 18:44
Je vois ce que tu veux dire, mais...
Israel etait une nation (latin nascio ou natio), avant l´exil des juifs, le terme "Etat" (15eme siecle) n´etait pas utiliser, voila pourquoi l´on parle de "creation de l´Etat".
Utiliser "renaissance" pourrait faire passer les juifs pour des usurpateurs de l´histoire.
Si je me trompe faites le moi savoir.
"Je savais qu'il y a encore de l'esperance dans l'existance ,et de l'humanisme dans le coeur des juifs surtout ceux qui ont connu l'enfermement des camps de concentration a l'image de ce monsieur de plus de 80 ans , qui peut etre mieux que lui pour comprendre et ressentir la vie des palestiniens a gaza ."
en l'année 2008 pas moins de 263.063 tonnes d'aide humanitaire, pas moins de 70 millions de carburant (diesel) sont passées d'Israël vers Gaza, qu'en l'année 2009 c'était 738.576 tonnes d'aide humanitaire à quoi s'ajoutaient du carburant ( 100 millions de litres), du matériel médical et des médicaments, des vaccins, du matériel pour les infrastructures hydrauliques depuis Israël, sans oublier les 10544 patients gazaouis venus se faire soigner en Israël cette même année...2010 avec ses 230.690 tonnes d'aide humanitaire, ses 100 millions de litres de carburant, ses 12.000 tonnes d'huile de cuisine, ses milliers d'âmes venus se faire soigner en Israël ( plus de 6300 palestiniens), et ce, jusqu'à décrire les livraisons de fleurs et de fraises ( plus de 86 camions )...la quantité d'aide totale israélienne transférée vers Gaza a augmenté de 180% entre 2008 et 2010...
Ce que tu appelles "l´existence de l´humanisme", c´est certainement pas votre reconnaissance honteuse qui a comme culot d´aller jusqu´à comparer gaza avec les camps de concentrations.
http://jforum.fr/forum/international/politique-50/moyen-orient/article/ce-que-la-propagande-ne-dit-pas?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter%20du%2019-09-2010
http://www.drzz.info/article-nouveau-reportage-photo-gaza-prison-a-ciel-ouvert-par-jean-patrick-grumberg-55914561.html
abbas arretera de negocier,les israeliens continueront a construire dans dix ans d'autre hommes s'assieront pour negocier, mais les constructions seront la, des juifs y habiteront, mr abbas arretez de negocier c'est votre libre arbite et votre responsabilité, et dans dix ans tout sera a refaire avec de nouvelles données qui seraient peut etre pas en votre faveur,
Le " nettoyage ( ou " purification " ) ethnique " , on sait ce que c'est. C'est l'élimination physique de populations jugées indésirables : les Juifs et les
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 28 Septembre 2010 à 15:10
Tu te rends compte Edmond où on en est, on doit expliquer à Michel, qui d´ailleurs se croit erudit (tentant de nous rappeler ceci ou cela), ce qu´est le "nettoyage ethnique", au college on apprend ca, ca ne peut donc etre qu´intentionnel, et avec ca Môsieur voudrait etre respecter.
Je sais pas ce que tu écris sur ton blog, mais franchement pour ce qui est de ton image, ca ne doit pas etre jolie jolie à voir. Tu utilises Michel, le meme langage que les palos, à force de les frequenter tu fais des amalgames honteux. Vient encore nous la raconter avec ta morale, s´il y en a un ici qui salit l´image d´israel c´est toi.