English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’ - © Juif.org
Les négociations directes israélo-palestiniennes sont pratiquement dans l’impasse, mais Israël et les Etats-Unis refusent de renoncer à l’espoir, et maintiennent un optimisme prudent quand à l’avenir des négociations.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré samedi que malgré l’annonce palestinienne, « la porte n’est pas fermée, et les efforts se poursuivent. » Barak et le premier ministre Benyamin Netanyahou, aux côtés des Etats-Unis, tentent de parvenir à une formule qui maintiendra les pourparlers sur une bonne voie, tandis que des sources à Jérusalem déclarent que certaines pressions internationales se font déjà sentir.
 
La pression sur Israël, disent-ils, est susceptible d’augmenter dans les prochains jours, si la menace de rupture des négociations passe par le sommet de la Ligue Arabe.
 
Des sources gouvernementales ont déclaré que d’importants responsables internationaux sont attendus en Israël pour faire personnellement pression sur Benyamin Netanyahou, mais le bureau du premier ministre a nié ces prochaines visites.
 
Quand à la poursuite du gel, des sources disent que les américains ne suggèrent pas une extension du gel de deux mois seulement pour gagner du temps. Les temps, disent-ils, devrait servir a tenter de résoudre la questions des frontières.
 
L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, qui est arrivé au Caire samedi soir, a confirmé qu’Israël et les palestiniens ont demandé aux Etats-Unis de poursuivre ses efforts pour surmonter les obstacles et faire avancer les négociations.
 
« Les deux parties, israéliens et palestiniens, nous ont demandé de poursuivre nos discussions avec elles et d’autres gouvernements sur la meilleure façon d’atteindre l’objectif des négociations, » a déclaré Mitchell aux medias après sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.
 
« La paix dans la région et un état (palestinien) indépendant et viable peuvent êtres atteint, de façon réaliste, par des négociations directes entre les parties, » a-t-il dit.
 
Mitchell est arrivé au Caire en provenance du Qatar, où il a rencontré le premier ministre, Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabr Al-Khalifa (…), et l’a informé sur la situation actuelle des pourparlers de paix.
 
Mitchell doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak, dimanche, avant de se diriger vers la Jordanie.
 
Pendant ce temps, des sources au sein de l’autorité palestinienne ont déclaré samedi que bien que les américains poursuivront sans doute leurs efforts pour trouver une solution qui permettrait d’éviter l’impasse dans les pourparlers de paix, « nous avons clairement indiqué que la construction dans les implantations, comme elles avaient lieu avant le gel, ne permettra pas une reprise des pourparlers. »
 
Selon un haut responsable palestinien, même si les Etats-Unis tentent de convaincre l’autorité palestinienne que Netanyahou est sérieux pour un accord de paix, « mais même ainsi, nous attendons une série de gestes de sa part, a d’abord qu’il mette un terme à la construction dans les implantations. »
 
Les pourparlers de paix directs sont suspendus, a ajouté cette source, mais il a refusé de confirmer si un gel partiel de la construction pourrait satisfaire l’autorité palestinienne en ce moment. Néanmoins, les palestiniens sont sous pression par des éléments arabes, ainsi que par les Etats-Unis, pour s’abstenir d’abandonner les négociations.
 
Egalement samedi, des hauts responsables du Likoud, qui avaient déjà exprimé leur opposition à la poursuite du gel, ont déclaré que sous certaines conditions, et avec des assurances « significatives » des Etats-Unis, ils seraient prêts à soutenir la poursuite du gel pour un temps limité.
 

Dans le même temps, des rumeurs se répandent à travers le monde politique sur des contacts entre le Likoud et Kadima, ou entre Netanyahou et la présidente de Kadima Tzipi Livni, peut être pour tenter de créer un axe qui permettrait à Livni d’entrer au gouvernement, si l’évolution de la situation conduisant à un effondrement de la coalition actuelle.

82 commentaires
Bett, pas très beaucoup comprendre ?
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 16:39
Vos commentaires m'attriste, devant une telle puissance militaire comment Israël n'arrive pas à se faire respecté, c'est donc que les puissances monétaires Arabes sont beaucoup plus fortes diplomatiquement voila ce que j'en pense dommage pour la paix, elle ne viendra pas de si tôt, alors s’oyait objectif avec tant d'effort déployé par les USA, l'ÉGYPTE et la JORDANIE rien ne change, je suis déçu, car le peuple Israélien mérite cette paix
Envoyé par Chalom sberro - le Lundi 4 Octobre 2010 à 18:29
qu'il libere notre soldat et puis on verra pour la paix!
Envoyé par Yello - le Lundi 4 Octobre 2010 à 18:44
Je viens d'entendre que Netanyahu était prêt à contenter Hussein Obama, en gelant à nouveau, pour 2 mois, les constructions, qu'ils réuniraient ses ministres et que l'on verrait quels sont ceux, qui sont contre, et ceux, qui sont pour, et qu'en dernier lieu, ce serait lui, qui trancherait ; l'info, je vous la donne, comme je viens de l'entendre, avec beaucoup de précaution, car cela vient de ..... radio Shalom, qui prennent régulièrement, leurs désirs pour des réalités, mais à la minute, j'entends, que ce serait plutôt négatif, cela s'entend, cela ne se ferait pas!!! ouf, j'ai eu peur!!!! quelqu'un a t-il des informations à ce sujet.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 20:06
Claude, Bibi va faire le même jeu que les assassins de Ma'alot, un jour blanc, un jour noir !
Pendant ce temps obama danse sur des braises !

C'est l'histoire du piégeur piégé !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 22:12
Mahmoud-(Abou Mazen)-Abbas oublie un chose Tres-Tres inportante!!!
Il est sulment en Surcis................!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 5 Octobre 2010 à 08:10
Mon post est annoncé ci-contre à droite ( " Derniers commentaires " : " News : Abdallah : il ne faut pas laisser passer une occasion historique " - " Il y a 2 minutes par Edmond_002 " ), mais ... on ne le passe pas. Je me demande bien pourquoi.
En substance, j'y disais qu'il n'y a pas plus d' " occasion historique " que de beurre en branche, les prétendues " négociations " n'étant que le nième tour de piste d'argumentaires cent fois brassés et rebrassés depuis près de vingt ans. Que les " Palestiniens " ne veulent d'un Etat que s'il va du Jourdain à la Méditerranée( et que, je l'ajoute, s'il est Judenrein ). Que le roi Abdallah II sait fort bien que l'Etat " palestinien " existe déjà, puisque c'est celui sur lequel il règne.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 19:37
Nous le savons depuis le début, l'enjeu de ces "négociations" est de provoquer le départ de l'autre pour lui passé la responsabilité de l'échec, je ne vois ce qu'il y a d'autre à dire !
Et tant mieux !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 19:52
Erev Tov Edmond!
Non! l'Etat Palestinien nest existe Officielment a partir,de la singe de Camp David,entre Arafat et la Traitre Rabin!
sa capital est Ram'allah,d'ou se trouve le parlaiment palestinien,le Moukatah!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 5 Octobre 2010 à 19:59
ATTENTION CET HOMME EST UN DANGEREUX FAUX CUL
DEPUIS QUE SON PERE A REALISE L OPERATION SEPTEMBRE NOIR
SON PAYS EST LE PLUS GRAND POURFENDEUR DE PALESTINIENS
SES GESTICULATIONS ET AVERTISSEMENTS SONT AUTANT D INQUIETUDES
A SE RETROUVER COMME LE CHAH BALAYE EN MOINS DE 2 de son trone
S il avait des intentions honnetes c est lui qui aurait solutionné avec les israeliens le sort des palestiniens
il est si inquiet que les avoirs pour voisins le derange
Envoyé par Jcl - le Mardi 5 Octobre 2010 à 21:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes