English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’ - © Juif.org
Les négociations directes israélo-palestiniennes sont pratiquement dans l’impasse, mais Israël et les Etats-Unis refusent de renoncer à l’espoir, et maintiennent un optimisme prudent quand à l’avenir des négociations.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré samedi que malgré l’annonce palestinienne, « la porte n’est pas fermée, et les efforts se poursuivent. » Barak et le premier ministre Benyamin Netanyahou, aux côtés des Etats-Unis, tentent de parvenir à une formule qui maintiendra les pourparlers sur une bonne voie, tandis que des sources à Jérusalem déclarent que certaines pressions internationales se font déjà sentir.
 
La pression sur Israël, disent-ils, est susceptible d’augmenter dans les prochains jours, si la menace de rupture des négociations passe par le sommet de la Ligue Arabe.
 
Des sources gouvernementales ont déclaré que d’importants responsables internationaux sont attendus en Israël pour faire personnellement pression sur Benyamin Netanyahou, mais le bureau du premier ministre a nié ces prochaines visites.
 
Quand à la poursuite du gel, des sources disent que les américains ne suggèrent pas une extension du gel de deux mois seulement pour gagner du temps. Les temps, disent-ils, devrait servir a tenter de résoudre la questions des frontières.
 
L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, qui est arrivé au Caire samedi soir, a confirmé qu’Israël et les palestiniens ont demandé aux Etats-Unis de poursuivre ses efforts pour surmonter les obstacles et faire avancer les négociations.
 
« Les deux parties, israéliens et palestiniens, nous ont demandé de poursuivre nos discussions avec elles et d’autres gouvernements sur la meilleure façon d’atteindre l’objectif des négociations, » a déclaré Mitchell aux medias après sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.
 
« La paix dans la région et un état (palestinien) indépendant et viable peuvent êtres atteint, de façon réaliste, par des négociations directes entre les parties, » a-t-il dit.
 
Mitchell est arrivé au Caire en provenance du Qatar, où il a rencontré le premier ministre, Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabr Al-Khalifa (…), et l’a informé sur la situation actuelle des pourparlers de paix.
 
Mitchell doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak, dimanche, avant de se diriger vers la Jordanie.
 
Pendant ce temps, des sources au sein de l’autorité palestinienne ont déclaré samedi que bien que les américains poursuivront sans doute leurs efforts pour trouver une solution qui permettrait d’éviter l’impasse dans les pourparlers de paix, « nous avons clairement indiqué que la construction dans les implantations, comme elles avaient lieu avant le gel, ne permettra pas une reprise des pourparlers. »
 
Selon un haut responsable palestinien, même si les Etats-Unis tentent de convaincre l’autorité palestinienne que Netanyahou est sérieux pour un accord de paix, « mais même ainsi, nous attendons une série de gestes de sa part, a d’abord qu’il mette un terme à la construction dans les implantations. »
 
Les pourparlers de paix directs sont suspendus, a ajouté cette source, mais il a refusé de confirmer si un gel partiel de la construction pourrait satisfaire l’autorité palestinienne en ce moment. Néanmoins, les palestiniens sont sous pression par des éléments arabes, ainsi que par les Etats-Unis, pour s’abstenir d’abandonner les négociations.
 
Egalement samedi, des hauts responsables du Likoud, qui avaient déjà exprimé leur opposition à la poursuite du gel, ont déclaré que sous certaines conditions, et avec des assurances « significatives » des Etats-Unis, ils seraient prêts à soutenir la poursuite du gel pour un temps limité.
 

Dans le même temps, des rumeurs se répandent à travers le monde politique sur des contacts entre le Likoud et Kadima, ou entre Netanyahou et la présidente de Kadima Tzipi Livni, peut être pour tenter de créer un axe qui permettrait à Livni d’entrer au gouvernement, si l’évolution de la situation conduisant à un effondrement de la coalition actuelle.

82 commentaires
Abdallah : ‘ne manquez pas cette chance pour la paix’

Non,merci a votre auguste majesté palestinienne
Salutation a votre jolie reine,tout aussi palestinienne
Embarrassé
Envoyé par Daniel_034 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:37
Le roi Hussein, il s'adresse à qui ? Aux palestiniens ?
Envoyé par Shaul_001 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:49
A Pierre Meur, Humaniste et libre-penseur:

"Pensez à vos enfants": tout à fait d'accord avec vous, sauf que cette phrase DOIT S'ADRESSER AUX PALESTINIENS ET A LEURS "TIREURS DE FICELLES TERRORISTES".

Une petite piqûre de rappel: les enfants arabo/muzz, dès leur naissance (et sûrement même déjà dans le ventre de leurs mères), sont allaités au lait de la haine des Juifs et d'Israêl, et bercés aux chants de haine/mort.

Vous avez dû voir comme tout le monde les videos des tous jeunes enfants palestiniens, égyptiens, etc.. déguisés en "petits soldats de plomb", le foulard avec "grimoires arabes" sur le front, mini-kalachnikof coquettement posée entre leurs petits bras, et hurlant -déjà- de tous leurs petits poumons "mort à Israêl, mort à l'Amérique"!!!! Si ce n'est pas de la haine inculquée dès la naissance, ça y ressemble fort, don't you think so?

Quant aux enfants juifs et israéliens, ils sont élevés dans le respect de la famille et du pays où ils vivent, ils étudient et il semblerait (à confirmer) que dans les écoles israéliennes, on fasse apprendre l'arabe aux enfants israéliens!!!

Et quid de la Knesset où siègent des "arabes israéliens", grassement payés par l'Etat d'Israêl, qui passent leur temps à les trahir avec leurs "frères arabes"?

Quant à votre "humanisme", réservez-le aux enfants de Sdérot (Israêl) bombardés pendant 6 ans par les voyous du hamas sans qu'aucun "humaniste" n'élève la voix pour les défendre.

A bon entendeur.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:50
"abdallah: ne manquez pas cette chance pour la paix":

Traduction: "ne manquez d'envoyer les palestiniens n'importe où, pourvu qu'ils ne reviennent pas en jordanie nous semer la pagaille (et je suis polie), où nous les accueillerons comme nous l'avons déjà fait par le passé (cf. septembre noir où déjà abou mazen était le chef d'orchestre zélé du massacre de ses "frères"!!!!).

Quand on sait que les palestiniens ont toujours voulu returner en jordanie, leur pays, et qu'ils en ont toujours été empêchés par leurs "frères arabes", on peut se poser des questions sur la légitimité du roitelet et de sa palestinienne d'épouse, qui veut "se la jouer à la Lady Di du moyen-orient"!!!

En fait, la crainte du "roitelet" est qu'il ne faudrait surtout pas que les "réfugiés" palestiniens voient combien la jordanie, leur pays, est un pays riche. Ca pourrait leur donner des idées, et quand on sait que les idées leur viennent de terroristes comme ceux du hamas à qui ils -les palestiniens éclairés" ont confié leur sort -et leurs économies", il faut vraiment s'attendre à tout, et surtout au pire pour le "roitelet".

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 09:04
Bonjour,il y a souvent des critiques sans propositions sur le site.Quelqu'un peut-il définir exactement ce que serait la paix avec le monde qui l'entoure pour Israël ? Quelles frontières exactes ?...
Envoyé par Francisque - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 09:25
Abdallah : ‘ne manquez pas cette chance pour la paix’ :

La PAIX OUI MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX ;

Les négociateurs Juifs doivent avoir en mémoire le pacte de l'an 2 de l'Hégire et de ses conséquences funestes pour les trois trbus juives, propriétaires de l'oasis de YATHRIB (l'actuelle Médine).

Ce Pacte sa Majeste le roi Abdallah doit en connaître les termes, puisqu'il se trouve prescrit dans le Coran "Incréé" et que l'un de ses aïeux qui l'a rédigé et signé.
Envoyé par Abraham_016 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 10:38
Tout à fait d'accord avec les posts de Viviane.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 10:49
Tout à fait d'accord avec le post d'Edmond Clin d'oeil
Envoyé par William_010 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 11:10
Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil . Shalom, William. Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 12:04
Moi aussi je suis a 100% d'accord avec Viviane , Edmond William et Abraham !


A Francisque - ça on a dit mille fois , alors lisez un peu partout .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 12:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes