|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa France « profondément déçue » par les nouveaux plans de construction à JérusalemLa France a exprimé samedi sa « profonde déception » suite à la décision d’Israël d’autoriser la vente de 240 parcelles de terrain pour des nouveaux logements dans les quartiers de Ramot et de Pisgat Zev a Jérusalem, selon l’AFP.
La décision d’approuver la construction dans les quartiers de Jérusalem nuit aux chances de renouvellement des pourparlers israélo-palestiniens, et Paris espère que Jérusalem va réexaminer sa décision, selon le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero.
Valero a ajouté que non seulement le ministre des affaires étrangères français, mais aussi son homologue espagnol, s’attendent à ce qu’Israël gèle tout construction en Judée Samarie et à Jérusalem-Est. Il ne semble toutefois pas capable de lire une carte et de constater de Ramot, par exemple, se trouve au nord de Jérusalem.
La « déception française » de la décision israélienne d’approuver la vente de terrains à des juifs dans la ville de Jérusalem (…), fait écho aux déclarations faites par l’administration américaine vendredi.
Nous avons été déçus par l’annonce de nouvelles offres à Jérusalem Est hier. Elle est contraire à nos efforts pour reprendre les négociations directes entre les parties, » a déclaré le porte-parole du département d’état, Philip Crowley, à des journalistes lors du point de presse hebdomadaire.
Plus tôt vendredi, le ministère du logement et l’autorité israélienne des terrains ont annoncé la vente de quelques 4 000 parcelles pour la construction de logements, dont 240 sont des les quartiers de Ramot et de Pisgat Zev.
Ces réactions internationales sont d’autant plus absurdes, mis à part qu’il est évident pour tout le monde que les grands blocs juifs de Jérusalem et de Judée Samarie resteront, même en cas d’accord, sous responsabilité israélienne, ces réactions sont d’autant plus absurdes donc qu’Israël a déjà été l’objet de la critique internationale suite à sa décision de ne pas reconduire le gel des constructions, ce qui implique donc, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que les constructions reprennent.
Le bureau du premier ministre a réagit à la décision en indiquant qu’elle venait du ministre du logement, Ariel Atlas, selon la radio de l’armée. Selon cette information, le cabinet du premier ministre a réitéré l’information qu’il n’existe actuellement pas de moratoire sur les constructions à Jérusalem, mais seulement des retards provoqués par le premier ministre Benyamin Netanyahou pour « éviter des surprises pour un calendrier sensible, comme par le passé. »
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, qui lui non plus ne semble pas avoir compris ce que voulait dire « fin du moratoire », a réagit en disant : « nous condamnons la décision. Nous appelons l’administration américaine à tenir le gouvernement israélien responsable de l’effondrement des négociations et du processus de paix en raison de l’insistance de ce gouvernement à tuer toutes les chances de reprise des négociations. » Il semble oublier de préciser que les palestiniens sont les seuls à mettre des conditions pour la reprise des négociations. Il semble clair que l’envie des palestiniens de négocier la création d’un état palestinien passe loin derrière leur problème à voir des juifs construire des maisons sur la terre d’Israël. Un signe de plus qu’une paix est difficilement envisageable, en tout cas avec pareille mentalité. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
siucide d'un pays agonisant .Qu'ils s'occupent de leurs affaires .Et qu'ils laissent tranquilles Israel , c'est un pays ,une grande Nation , pas un enfant à qui on dit fait pas ceci , fait ps cela .fLORENCE mONCAN
NIVENEI ARTSEINOU ERETS MOLEDETH.
Je me demande si la mairie de Paris a bien obtenu
l'autorisation du gouvernement israëlien ou de la
maison blanche avant de construire à Barbès.
je pense bien,---------------------------------------mais on somme fous ce la!!
on est chez nous,et nou nouveau arrivage -(olim)-sont un grande besoinde de logement!! point!