English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La France « profondément déçue » par les nouveaux plans de construction à Jérusalem

La France « profondément déçue » par les nouveaux plans de construction à Jérusalem - © Juif.org
La France a exprimé samedi sa « profonde déception » suite à la décision d’Israël d’autoriser la vente de 240 parcelles de terrain pour des nouveaux logements dans les quartiers de Ramot et de Pisgat Zev a Jérusalem, selon l’AFP.
 
La décision d’approuver la construction dans les quartiers de Jérusalem nuit aux chances de renouvellement des pourparlers israélo-palestiniens, et Paris espère que Jérusalem va réexaminer sa décision, selon le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero.
 
Valero a ajouté que non seulement le ministre des affaires étrangères français, mais aussi son homologue espagnol, s’attendent à ce qu’Israël gèle tout construction en Judée Samarie et à Jérusalem-Est. Il ne semble toutefois pas capable de lire une carte et de constater de Ramot, par exemple, se trouve au nord de Jérusalem.
 
La « déception française » de la décision israélienne d’approuver la vente de terrains à des juifs dans la ville de Jérusalem (…), fait écho aux déclarations faites par l’administration américaine vendredi.
 
Nous avons été déçus par l’annonce de nouvelles offres à Jérusalem Est hier. Elle est contraire à nos efforts pour reprendre les négociations directes entre les parties, » a déclaré le porte-parole du département d’état, Philip Crowley, à des journalistes lors du point de presse hebdomadaire.
 
Plus tôt vendredi, le ministère du logement et l’autorité israélienne des terrains ont annoncé la vente de quelques 4 000 parcelles pour la construction de logements, dont 240 sont des les quartiers de Ramot et de Pisgat Zev.
 
Ces réactions internationales sont d’autant plus absurdes, mis à part qu’il est évident pour tout le monde que les grands blocs juifs de Jérusalem et de Judée Samarie resteront, même en cas d’accord, sous responsabilité israélienne, ces réactions sont d’autant plus absurdes donc qu’Israël a déjà été l’objet de la critique internationale suite à sa décision de ne pas reconduire le gel des constructions, ce qui implique donc, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que les constructions reprennent.
 
Le bureau du premier ministre a réagit à la décision en indiquant qu’elle venait du ministre du logement, Ariel Atlas, selon la radio de l’armée. Selon cette information, le cabinet du premier ministre a réitéré l’information qu’il n’existe actuellement pas de moratoire sur les constructions à Jérusalem, mais seulement des retards provoqués par le premier ministre Benyamin Netanyahou pour « éviter des surprises pour un calendrier sensible, comme par le passé. »
 
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, qui lui non plus ne semble pas avoir compris ce que voulait dire « fin du moratoire », a réagit en disant : « nous condamnons la décision. Nous appelons l’administration américaine à tenir le gouvernement israélien responsable de l’effondrement des négociations et du processus de paix en raison de l’insistance de ce gouvernement à tuer toutes les chances de reprise des négociations. » Il semble oublier de préciser que les palestiniens sont les seuls à mettre des conditions pour la reprise des négociations. Il semble clair que l’envie des palestiniens de négocier la création d’un état palestinien passe loin derrière leur problème à voir des juifs construire des maisons sur la terre d’Israël. Un signe de plus qu’une paix est difficilement envisageable, en tout cas avec pareille mentalité.
22 commentaires
Toi la france, si tu prenais exemple sur israel au lieu de critiquer tu aurais moins de probleme. Et puis occupe toi de tes fesses!!!!!! Tire la langue
Envoyé par Lucette_002 - le Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:15
En partant du postulat(personnel) de la non-existence "de peuple palestinien",ne s'agissant en réalité que d'un ensemble de populations hétéroclytes repandus hasardeusement au cours des derniers siècle sur le territoire correspondant au grand Israel,ceux-ci n'ont selon moi absolument rien à revendiquer politiquement.Le mandat britannique a déjà extrait 70% du territoire colonial pour créer La Jordanie. Sans la création d'Israel Haifa et Gaza ne seraient devenus que la façade maritime d'une grande Jordanie. Lorsque la Pologne recupera en 45 plus de 100 milles km2 de territoires perdus 700 ans auparavent,les allemands habitants là n'avaient d'autre choix que de partir,soit de s'assimiller. C'est ainsi aussi que les tchéques expulsèrent des dizaines de milliers d'allemands de leurs territoires historiques,des territoires arbitrairement germanisés au cours des derniers siècles sur le pourtour de la tchéquie,notamment les Sudetes,pour redonner une viabilité stratégique à leur petit pays sans cesse agressé; vous croyez que le monde à bronché pour les "pauvres sudetes", Non messieurs ! Il n'y a que pour les israeliens et leur territoire à peine défendable qu'on hurle au scandale pour un soi-disant "peuple palestinien" qui n'a aucun fondement historique. Pour le piquant,actuellement le peuple tchéque est le pays le plus pro-Israelien d'Europe; ils savent ce qu'est être un peuple sans cesse soumis aux extravagances de leurs voisins.Parfois pour survivre il faut casser des oeufs.
Envoyé par Ben_013 - le Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes