|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : ‘Netanyahou craint pour son gouvernement’Le président palestinien Mahmoud Abbas est déterminé à ne pas reprendre les pourparlers de paix tant qu’Israël ne renouvelle pas son gel de la construction en Judée Samarie. Dans une interview diffusée dimanche soir sur la première chaîne de télévision israélienne, Abbas a déclaré : « quand Obama est devenu président, il est celui qui a déclaré que ‘la construction dans les implantations doit être arrêtée’, les Etats-Unis le disent, l’Europe le dit, et le monde entier le dit, pourquoi ne devrais-je pas aussi le dire ? »
Abbas a déclaré au journaliste israélien qu’il existe un consensus à travers le monde au sujet du moratoire sur la construction.
« Quand nous sommes allés à Annapolis, toutes les personnes présentes, plus de 50 nations, ont dit que la construction dans les implantations devait être arrêtée. En même temps, le président Bush a déclaré : ‘nous allons mener à bien cette mission et la superviser. Nous devons créer un comité pour le gel qui supervisera la construction dans les implantation.’ Nous nous sommes appuyés sur la déclaration de Bush et sommes allé de l’avant dans les négociations. »
Abbas a en outre déclaré que le premier ministre Benyamin Netanyahou lui a dit qu’il ne pouvait pas répondre positivement à la demande de prolonger le moratoire. « Netanyahou m’a dit : ‘je ne le peux en aucun cas. Je crains pour mon gouvernement.’ Le gouvernement n’est pas plus précieux que la paix. Le gouvernement n’est pas plus précieux que le futur des deux peuples, » a-t-il dit.
Vendredi, Abbas a réitéré sa déclaration disant qu’il ne reconnaître pas Israël en tant qu’état juif. Abordant la question lors de l’interview, il a dit : « évidemment, nous reconnaissons l’état d’Israël. C’est évidemment un état juif. Si vous voulez qu’il soit reconnu comme état juif, vous êtes libres de le faire. Mais vous n’avez pas demandé cette reconnaissance de la part de l’Egypte, la Jordanie, ou tout autre état dans le monde. Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais ce ne sont pas mes affaires. »
Interrogé sur les déclarations du ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, disant que le refus de reconnaître Israël comme état juif invite des futures revendications nationales de la part des arabes israéliens, Abbas a déclaré : « ces allégations sont sans fondement. Nous avons reconnu l’état d’Israël en 1993, nous avons négocié, l’OLP est venue ici et nous avons signé des dizaines d’accords. Nous reconnaissons que l’état palestinien doit être établi sur les frontières de 1967. Si nous arrivons à cela, et c’est quelque chose d’important, c’est la fin du conflit. »
« Nous sommes prêts à le faire. Nous sommes prêts à mettre un terme aux demandes historiques. Mais quand Lieberman arrive avec des telles exigences, c’est qu’il n’est pas intéressé par la paix. »
Le dirigeant palestinien a également évoqué la possibilité que l’autorité palestinienne soit démantelée si les pourparlers échouaient. « Le démantèlement de l’AP n’est pas encore pertinent, et nous n’en avons pas discuté, mais toutes les options sont ouvertes… Aujourd’hui Israël occupe les territoires, mais ne porte aucune responsabilité. » Articles connexes
45 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
Israel doit avancer et laisser braire .
Mais si ça se trouve, demain matin ça va péter au liban, histoire de mieux s'amuser !
"La humanite est bien plutoôt entrée dans l' âge du désorre mondial, ou plus exactement dans l'époque d' un monde chaotique, ou la nature même des menaces semble échapper à la pensée rationnelle. Nombre d' observateurs y voient les surgissement d' une nouvelle "barbarie" .Le nouveau monde chaotique se caractérise par une instabilité permanente, une violence incontrôlable, la multiplication des conflits asymétriques, l' impossibilité de définir clairement l'ennmi, la confusion entre l'ennemi et le criminel( ou entre l'activité criminelle et le terrorisme, notamment dans la cybercriminalité, ainsi qu' entre l'assassin et le fanatique tel l'islamiste jihadiste en marche vers l' apocalypse , d' ou la banalisation de guerres chaotiques ( contre les narcoguérillas, par exemple) La crise généralisée affecte également le langage, à travers la normalisation du "politiquement correct, dispositif qui, institutionnalisé par des lois prétendument "anti-discriminatoires", revient à interdire de désigner clairement les menaces et de nommer l' ennemi.La peur d' être identifié comme islamophofe, instrumentalisée par les islamistes, est ainsi devenue une arme utilisée cyniquement contre les démocraties occidentales,dont les leaders parlent ordinairement de "lutte contre le terrorisme"; alors qu'ils ont en tête la "lutte contre l' islamisme jihadiste.Et encores de nouvelles menaces, suite
terroristes.Le problème les plus frustrants de la d'mocratie sont justement ceux qu' on ne peut pas résoudre par des principes d'mocratiques...Car pour faire la guerre pour la démocratie, on ne peut la faire démocratiquement. On peut défendre la démocratie contre ses ennemis, c'est un comité public qui s' en chargera.En présence du danger, lorsque rapité et action concertée s' imposent, les methodes de la démocratie sont imposibles.C'est pourquoi, face à cette limitation interne des sociétés démocratiques et à leurs hésitations de principe quant à l' usage de la force, les dictatures ont appris à recourir efficcement aux techiques de la guerre psychologigue.
La pacification est une forme de ruse qui vise à faire perdre à l' ennemi sa vigilance par une attitud pacifique. La pacification pourrait prendre la forme de collaborations, d' échanges avec des "partenaires" que l'on envisage d' attaquer.La pacification c'est affirmer mettre en oeuvre des moyens strictement défensifs, mais dont on sait qu'ils peuvent être utilisés à des fins offensives.C'est le fameux argument du "nucléaire à des fins strictement civiles".fragment La nouvelle propagande anti- juive Taguieff.
Ma familie ma telephone, en Bresil et en Argentine, commencen les problemes avec les islamistes, ils vienen de Venezuele avec le Chavez, se vende patria et continente entero .