|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : ‘Netanyahou craint pour son gouvernement’Le président palestinien Mahmoud Abbas est déterminé à ne pas reprendre les pourparlers de paix tant qu’Israël ne renouvelle pas son gel de la construction en Judée Samarie. Dans une interview diffusée dimanche soir sur la première chaîne de télévision israélienne, Abbas a déclaré : « quand Obama est devenu président, il est celui qui a déclaré que ‘la construction dans les implantations doit être arrêtée’, les Etats-Unis le disent, l’Europe le dit, et le monde entier le dit, pourquoi ne devrais-je pas aussi le dire ? »
Abbas a déclaré au journaliste israélien qu’il existe un consensus à travers le monde au sujet du moratoire sur la construction.
« Quand nous sommes allés à Annapolis, toutes les personnes présentes, plus de 50 nations, ont dit que la construction dans les implantations devait être arrêtée. En même temps, le président Bush a déclaré : ‘nous allons mener à bien cette mission et la superviser. Nous devons créer un comité pour le gel qui supervisera la construction dans les implantation.’ Nous nous sommes appuyés sur la déclaration de Bush et sommes allé de l’avant dans les négociations. »
Abbas a en outre déclaré que le premier ministre Benyamin Netanyahou lui a dit qu’il ne pouvait pas répondre positivement à la demande de prolonger le moratoire. « Netanyahou m’a dit : ‘je ne le peux en aucun cas. Je crains pour mon gouvernement.’ Le gouvernement n’est pas plus précieux que la paix. Le gouvernement n’est pas plus précieux que le futur des deux peuples, » a-t-il dit.
Vendredi, Abbas a réitéré sa déclaration disant qu’il ne reconnaître pas Israël en tant qu’état juif. Abordant la question lors de l’interview, il a dit : « évidemment, nous reconnaissons l’état d’Israël. C’est évidemment un état juif. Si vous voulez qu’il soit reconnu comme état juif, vous êtes libres de le faire. Mais vous n’avez pas demandé cette reconnaissance de la part de l’Egypte, la Jordanie, ou tout autre état dans le monde. Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais ce ne sont pas mes affaires. »
Interrogé sur les déclarations du ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, disant que le refus de reconnaître Israël comme état juif invite des futures revendications nationales de la part des arabes israéliens, Abbas a déclaré : « ces allégations sont sans fondement. Nous avons reconnu l’état d’Israël en 1993, nous avons négocié, l’OLP est venue ici et nous avons signé des dizaines d’accords. Nous reconnaissons que l’état palestinien doit être établi sur les frontières de 1967. Si nous arrivons à cela, et c’est quelque chose d’important, c’est la fin du conflit. »
« Nous sommes prêts à le faire. Nous sommes prêts à mettre un terme aux demandes historiques. Mais quand Lieberman arrive avec des telles exigences, c’est qu’il n’est pas intéressé par la paix. »
Le dirigeant palestinien a également évoqué la possibilité que l’autorité palestinienne soit démantelée si les pourparlers échouaient. « Le démantèlement de l’AP n’est pas encore pertinent, et nous n’en avons pas discuté, mais toutes les options sont ouvertes… Aujourd’hui Israël occupe les territoires, mais ne porte aucune responsabilité. » Articles connexes
45 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
Roland ce que l´article aurait dû préciser (et qui est d´une drolerie...honteuse), c´est que arafat n´avait pas dit qu´il était né n´importe où en palestine (ca n´est pas assez vicieux), arafat pretendait que lors d´un voyage à jerusalem sa mère l´avait accouché.
La justice iranienne a délivré des mandats d'arrêt visant trois footballeurs poursuivis pour avoir embrassé une femme, a annoncé lundi le site internet Rajanews. Leur crime aurait été perpétré dans un aéroport iranien.
Le site iranien ne précise pas le nom de l'équipe des joueurs fautifs ou leurs noms. La "charia" (loi coranique) en vigueur dans la République islamique depuis 1979 interdit tout contact physique entre un homme et une femme non mariés ou n'appartenant pas à la même famille.
Les contrevenants risquent d'être soumis à des coups de fouet, une amende ou une peine de prison. D'après Rajanews, l'entraîneur de l'équipe s'efforce d'éviter la prison à ses joueurs mais il s'est vu répondre que ceux-ci devaient répondre de leur acte délictueux