English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

AP : « Israël puni nos dirigeants »

AP : « Israël puni nos dirigeants » - © Juif.org
Suite au refus israélien de laisser passer l’ancien premier ministre de l’autorité palestinienne Ahmed Qoreï en Jordanie en voiture, des responsables palestiniens affirment que l’état d’Israël est en train de les punir pour leurs positions dans les négociations de paix.
 
Des soldats de Tsahal qui gardent la frontière entre Israël et la Jordanie ont refusé d’autoriser Qoreï, membre du comité exécutif de l’OLP, de traverser le pont Allenby avec sa voiture, mercredi, et leur a suggéré, à lui et sa femme, de prendre le bus comme les autres voyageurs.
 
D’autres responsables palestiniens affirment avoir reçu un message disant qu’Israël allait leur refuser les « prestations » auxquelles ils avaient droit dans le cadre des accords d’Oslo.
 
Le porte-parole Ghassan Khatib appelle cette mesure une « nouvelle étape prise par Israël pour limiter les activités des dirigeants palestiniens. »
 
Des responsables sécuritaires israéliens ont déclaré mercredi que la décision de refuser l’entrée en Jordanie à Qoreï en voiture a été influencée en partie par ses récentes déclarations contre Israël. « Ces déclarations sont injustifiées et tendancieuses, » a déclaré un responsable.
 
Qoreï a récemment déclaré que les palestiniens ont beaucoup d’options si les négociations de paix échouaient, y compris la résistance, ce qui signifie, dans le langage palestinien, des attaques terroristes. Des responsables de l’AP ont déclaré que les actions d’Israël sont une punition pour ses positions.
 
Les palestiniens ne semblent pas comprendre ce que eux-mêmes affirment, si il y a punition, comme ils le disent, c’est qu’il y a eu une action punissable. Et les menaces de Qoreï, en plein processus de paix, méritent effectivement une punition. Il serait toutefois raisonnable de reconnaître que la réponse israélienne à des menaces de meurtres en série est une fois encore, disproportionnée. Finalement, suggérer de prendre le bus, et non pas de le faire exploser comme le suggère Qoreï, est une punition très douce, voir même amusante.
 
Entre-temps, le ministre de la défense Ehoud Barak a rencontré le chef des renseignements égyptien, Omar Suleiman, pour discuter du processus de paix.
 
« Suleiman est venu ici en tant que représentant du président Moubarak, dans un effort pour examiner ce qui peut être fait pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers directs avec les palestiniens, » a déclaré Barak.
192 commentaires
merci eliyahoo,il ni a rien a rajouté apres tes commentaires,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 22:26
Et hop les memes pretextes, l'insulte gnagna.....bref

Mustapha:
"A part l'insulte qui est l'argument du faible, personne n'a eu l'idée de me demander si je mets en cause la présence juive en Palestine!"

Pq cette idée, on se devait de repondre à ta question en 5 lignes et non pas à la place te retourner une question?
D'autant plus que ca n'est pas tellement le genre de question à poser à quelqu'un qui se définit comme antisioniste.

Bon ca pas la peine de reprendre.....ca non plus (4 pavés sans intérèt à Eliyahou), bon bein on va faire avec ce qu'il y a.

Mustapha:
"Pour les monuments des arabes palestiniens, tu as l’embarras du choix!
Bon ils ont construit sur des vestiges israélites que les romains avaient détruits auparavant!
C'est dur à admettre! Je sais! Je n'y peu rien! C'est l'histoire qui en est responsable!

Non pas l'histoire, toi et les tiens qui voulaient changer l'histoire.
Les "monuments" (certains volés aux chrétiens) n'ont rien à voir avec les "palestiniens", par exemple le calife abd al-malik constructeur du dôme du Rocher, n'etait pas "palestinien" et encore moins d'origine palestinienne.

J'attend tj les vestiges, etc...construient par les PALESTINIENS.

Mustapha:
"Pendant ce temps là les tribus arabes se faisaient massacrer par les ottomans pour libérer la Palestine (entre autre!)
C'est dur à admettre! Je sais! Je n'y peu rien! C'est l'histoire!"

Faux!
Preuve en est, les arabes ont donné comme nom jordanie et non pas palestine Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 23:28
Ce ne sont pas des vestiges, des pieces de monnaie, des oeuvres artistiques, .... ca?

http://www.israel7.com/2009/09/decouverte-dun-bas-relief-de-la-menorah-du-temple/
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 23:43
Pourquoi continuer de dialoguer, alors que la Cisjordanie est charcutée de colonies; harcelée de shekpoints, betonisé de murs et pire encore pour Gaza soumise à un blocus inhumain! mieux vaut laisser Israel tout annexer! on verra comment il va gérer la situation de 6 millions de Palestiniens! Régis
Envoyé par Regis - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 23:54
Mustapha:
"Saches qu'il m'arrive d'abréger une conversation/débat ( rare sur ce site!) pour trois raisons:"

"* Quand l'insulte est érigée en argument!"

C'est pas le cas!

"* Quand je suis d'accord (si, si, ça m'arrive!) en étant convaincu de la logique des arguments (là aussi c'est rare!) et qu'il n'y a rien à rajouter!"

C'est pas le cas!

"* Ou, pour éviter de faire du mal, en allant vers le clash gratuit, à quelqu'un qui m'est somme toute sympathique!"

C'est pas le cas!

Mais alors, y aurait il une quatrième raison? Triste

Qui a dit "quand je ne sais plus comment moustapher."? Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 00:20
@ Eliyahoo,
Du moment que tu t'en passes et tu te fous des traces inextricables des diverses civilisations qui ont écrasé la terre de palestine (note que je n'esquive pas la question!), on pourra laisser le sujet de coté, sujet que j'ai abordé ici uniquement en réaction aux gesticulations des "gardiens du temple" qui par la découverte d'un caillou s’échinent à effacer l'existence de tout un peuple!

Tu ne veux parler que de domination et pas de présence? OK! Ça me va aussi!
Tu le dis si bien: "tout est est rapport de force"!

Mais alors pourquoi parler de légitime défense?
De terrorisme à sens unique?
Puisque tu considères le problème uniquement sous l'angle de la domination et du rapport de force sans sentiments, tu dois savoir, et c'est élémentaire, que cette force et cette domination sont exercées sur une autre partie qui n'a d'autres choix que de se soumettre ou de combattre! Tu peux comprendre ça? Tu trouves ça malhonnête? Moi pas!
Par contre ce que je trouve malhonnête c'est de se plaindre après avoir fermé hermétiquement les frontières d'une bande de terre grande comme mouchoir, avec 1,5 âmes, sans aucune arme autre que des lance-pierres et quelques fusées bricolées dans des tuyaux d'égouts et de les bombarder à coups de F16 et de Merkavas!
Ça, vois-tu, tu pourras passer ton temps à m'expliquer dans tous les sens, tu ne m'enlèveras pas l'idée que ce n'est pas normal de se plaindre de la réaction de l'autre!
Suite...
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:16
Suite à Eliyahoo,
Lorsque les palestiniens auront un état, une capitale, un drapeau et une armée, là on pourra discuter sur d'autres bases, plus logiques, en matière de domination et de rapport de force!
Remarque bien que cet état palestinien, je me fous s'il trouve place sur le sol de la Palestine ou ailleurs!

Venons sur la plainte des habitants du village de Ghajar dont israël veut se séparer:
Tu as une drôle de manière de présenter les choses!
Alors pour toi les habitants arabes ne veulent pas regagner le Liban tellement ils se sentent bien en tant qu'israéliens!
Je te croyais plus perspicace! Mais sur ce coup, je suis déçu!
Le village en question est un cas d'école en matière des conséquences dramatiques d'un conflit compliqué!
Avant l'annexion, ce village était disputé par le Liban et la Syrie!
Aujourd'hui, israël veut se désengager unilatéralement de la partie nord en faveur du Liban!
Les habitants pour la plus part des syriens du plateau du golan, vont se retrouver avec des terres charcutées et amputées! Il y a de quoi se révolter! Non?
Le mécontentement de la population réside là! Et rien d'autre!
Mais Israël avec sa politique irresponsable (euphémisme!) de désengagement unilatéral va (encore) créer un problème entre le Liban (hezbollah) et la syrie croyant qu'avec ce stratagème les 2 ennemis se neutraliseront dans un bain de sang sans fin!
On verra ce qu'israël récoltera avec ce désengagement!
Avec celui de Gaza, il a récolté le hamas!
Et il se plaint!
Un comble!
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:16
Mustapha:
"Saches qu'il m'arrive d'abréger une conversation/débat ( rare sur ce site!) pour trois raisons:"
...............
Mais alors, y aurait il une quatrième raison?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 00:20

Une quatrième raison?
Oui, quand tu dis des co...ries! Rigole
Ce qui t'arrive souvent!

Je sais, c'est pas gentil de ma part! Mais tu vas vite t'en remettre!
Un grand garçon comme toi!

Ah oui, pour les monuments palestiniens contente toi de la cou...lle dorée, juste au dessus du mur où tu as l'habitude de te cogner la tête!
Mais vas-y un peu plus fort quand même si tu veux avoir une chance d'oublier d'être c.n! Rigole
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:18
Merci a Israël Eden et Elie 43,... on verra bien où ça nous mène, mais il est certain que j'ai autre chose a faire que de tenter de convaincre qui que ce soit, c’est seulement un petit test pour voir si Mustapha est honnête ou pas. Si oui très bien, on peut continuer, sinon, beinh ce n’est pas compliqué, il suffit de l’inviter à aller voir ailler.
Envoyé par Eliyahoo - le Lundi 8 Novembre 2010 à 19:27
Mustapha,

Beinh oui, je m’en contrefous des petites statues, qui en plus n’appartiennent pas à mon histoire. Tu es marocain toi non ? Tu t’intéresses aux lieux juifs, à l’histoire juive au Maroc ? Si oui, tant mieux, c’est que tu as fais le tour de ta question et a du temps pour autre chose, si non, tu me comprends, pas besoin d’épiloguer ou d’en faire un mélodrame. Moi j’ai toujours pas fais le tour de nos questions, on en a trop des questions, et encore trop peu de réponses…

Qui te parle de légitime défense ? Moi ? Rien a foutre de comment on appelle ça, un mec cherche a détruire ma famille, je l’éclate, et si ça fait des dommages collatéraux, je m’en contrefous une fois de plus. Surtout que tes copains sont les spécialistes du collatéral non ? En fait, même une crapule est chez eux un dégât collatéral, tu appelleras ça de la résistance, j’appelle ça de la lâcheté. Chacun ses goûts.

Me fait pas le coup de pauvre Gaza etc. En 48, après une décision historique de l’ONU (pas beaucoup de pays peuvent dire avoir eu autant de légitimité internationale lors de leur création), les arabes ont dit non. Un des résultats est Gaza. Ce qui s’y passe je n’en ai rien a faire, c’est pas mon problème. Tu me fais la tirade des « lances pierres et roquettes artisanales contre de Merkava », et alors ? En 48, l’avantage des armes était dans l’autre camp, et de très très loin, je pleure là-dessus ? Ca nous a pas empêché de leur mettre une branlée, point barre.
(suite)
Envoyé par Eliyahoo - le Lundi 8 Novembre 2010 à 20:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes