|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Canada victime de ses positions pro-israéliennes ?Le premier ministre canadien Stephen Harper a prononcé lundi un discours pro-israélien lors d’une conférence parlementaire qui traitait des moyens de lutter contre l’antisémitisme. Harper a laissé entendre que son pays n’a pas obtenu un siège au conseil de sécurité des Nations Unies en raison de son manquement à coopérer à une politique anti-israélienne.
Le premier ministre canadien a souligné que si il y a de la place pour une critique saine contre le gouvernement israélien, le Canada est obligé de prendre la défense de l’état juif lorsque celui-ci est attaqué par d’autres.
« Et comme tout pays libre, Israël se soumet à ce genre de critique, saines, nécessaires, dans un débat démocratique, » a-t-il dit. « Mais quand Israël, le seul pays au monde dont l’existence même est menacé, est constamment et singulièrement victime de condamnations, je crois que nous sommes moralement obligés de prendre position. »
Harper a dit que le Canada doit s’opposer à la diabolisation, aux doubles standards et à la délégitimation.
« Pas seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais parce que l’histoire nous montre, et que l’idéologie de la mafia anti-israélienne nous le montre aussi, que ceux qui menacent l’existence du peuple juif sont à plus long terme une menace pour nous tous, » a-t-il dit.
« Que ce soit aux Nations Unies ou dans toute autre instance internationale, la chose la plus facile à faire est de laisser faire, et de se laisser entraîner par cette rhétorique anti-israélienne, et de prétendre qu’il est juste d’être impartial, et de s’excuser avec l’étiquette de l’honnête observateur, » a ajouté Harper.
Le premier ministre canadien a suggéré que c’était la raison pour laquelle son pays a perdu le récent vote pour l’obtention d’un siège temporaire au conseil de sécurité, disant : « j’ai ce qu’il faut pour le prouver ».
Harper a déclaré ensuite : « tant que je suis premier ministre… le Canada prendra cette position, quel qu’en soit le coût. »
Le premier ministre canadien a aussi averti que l’antisémitisme était en hausse dans le monde entier, y compris dans les universités de son propre pays.
Il a déclaré que le « phénomène en évolution » de l’antisémitisme cible les juifs en présentant Israël comme « la source de l’injustice et des conflits dans le monde, et utilise la langue perverse des droits de l’homme pour le faire ».
« Nous devons sans relâche exposer ce nouvel antisémitisme pour ce qu’il est, » a conclu Harper. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 8 heures par Blaise_001
Il y a 8 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
sera rayer de la carte, oui ecrasons le hezbollah , helas les degats colateraux seront terribles pour le liban, l erreur du pays du cedre c est d avoir laisser pourrir une situation et laisser s installer un etat dans l etat
rHassan Nasrallah, pour le Hezbollah, a tranquillement place Hashim Safi Al-Din, son cousin et héritier désigné, au commandement du Sud-Liban et de sa frontier avec Israël, en élevant ainsi un peu plus les préparations soutenues par l’Iran en vue d’une confrontation armée, selon les sources militaires exclusives de Debkafile. Cette semaine, Safi Al-Din a été rappelé de son poste à Téhéran, en tant que chef du cabinet de liaison du Hezbollah et a immédiatement pris les rênes des mains du Sheikh Nabil Qouk, le Commandant de la guerre de 2006.