|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Obama : « Jérusalem n’est pas une implantation »« Jérusalem n’est pas une implantation, elle est la capitale d’Israël, » a déclaré le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou mardi en réponse aux cinglantes critiques internationales contre les plans de construction de 1 345 logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est.
Le gouvernement n’a jamais accepté de placer des restrictions sur la construction à Jérusalem, qui compte 800 000 habitants, a déclaré le bureau du premier ministre dans un communiqué publié alors que Benyamin Netanyahou se trouve actuellement à New York.
Bien qu’une grande partie de la communauté internationale assimile la construction à Jérusalem à celle qui est faite en Judée Samarie, Israël fait une distinction nette entre les deux.
De novembre 2009 a septembre 2010 Israël a arrêté les nouvelles constructions dans les implantations de Judée Samarie, mais a continué pendant ce temps d’émettre des nouvelles offres pour des constructions à Jérusalem Est, que le pays considère comme faisant partie de sa capitale unie.
« Israël ne voit aucun lien entre le processus de paix et la politique de planification de la construction à Jérusalem, qui n’a pas changé depuis 40 ans. Lors des 40 dernières années, chaque gouvernement israélien a construit dans chaque partie de la ville. Au cours de cette période, des accords de paix ont été signés avec l’Egypte et la Jordanie, et 17 années de négociations directes ont eu lieu avec les palestiniens. Ce sont des faits historiques. La construction à Jérusalem n’a jamais interféré avec le processus de paix, » a déclaré le bureau.
Depuis 40 ans, Israël et les Etats-Unis sont en désaccord sur le statut de Jérusalem Est, a déclaré le bureau du premier ministre, qui a ajouté qu’il espérait surmonter ces différences, et rester concentré sur le processus de paix.
Il a ajouté que le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé l’espoir que sa rencontre de jeudi avec la secrétaire d’état Hillary Clinton fera progresser le processus de paix.
Plus tôt mardi, le président américain Barack Obama avait critiqué Israël lors d’une conférence de presse en Indonésie, et a déclaré : « ce genre d’activité n’est jamais utile quand il s’agit des négociations de paix. »
On peut toutefois se réjouir qu’enfin le premier ministre israélien prenne clairement position face aux critiques mondiales, une position accompagnée d’explications qui laissent peu de place à la propagande palestinienne. Articles connexes
119 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 2 heures par Blaise_001
Il y a 3 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
reprise a la Jordanie par la guerre le sang les larmes anexee et capitale d' Israel
a été boudée mais le monde libre devra s y faire
Non Jérusalem n est pas un territoire en Cisjordanie c est la capitale de l état juif
qu oi de plus normal de valoriser sa capitale
Paris Londres milan new Yorkshire Pékin et pourqu ou pas Jérusalem
le monde doit indexer que le juif a un pays il doit être respecte non plus Côme un juif errant
mais comme un citoyen d' une nation
Enough is enough, that's it.
1 / - les antécédents ultra-gauchistes de Mme Clinton ;
2 / - la radicalisation du parti démocrate ;
3 / - la nécessité pour les Juifs américains de prendre plus nettement leurs distances vis-à-vis d'un tel parti.
Est-ce que ces éléments d'analyse sont " pires " et moins acceptables, sur ce forum, que l'utilisation du mot " salopards " ? ...