English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à Obama : « Jérusalem n’est pas une implantation »

Netanyahou à Obama : « Jérusalem n’est pas une implantation » - © Juif.org
« Jérusalem n’est pas une implantation, elle est la capitale d’Israël, » a déclaré le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou mardi en réponse aux cinglantes critiques internationales contre les plans de construction de 1 345 logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est.
 
Le gouvernement n’a jamais accepté de placer des restrictions sur la construction à Jérusalem, qui compte 800 000 habitants, a déclaré le bureau du premier ministre dans un communiqué publié alors que Benyamin Netanyahou se trouve actuellement à New York.
 
Bien qu’une grande partie de la communauté internationale assimile la construction à Jérusalem à celle qui est faite en Judée Samarie, Israël fait une distinction nette entre les deux.
 
De novembre 2009 a septembre 2010 Israël a arrêté les nouvelles constructions dans les implantations de Judée Samarie, mais a continué pendant ce temps d’émettre des nouvelles offres pour des constructions à Jérusalem Est, que le pays considère comme faisant partie de sa capitale unie.
 
« Israël ne voit aucun lien entre le processus de paix et la politique de planification de la construction à Jérusalem, qui n’a pas changé depuis 40 ans. Lors des 40 dernières années, chaque gouvernement israélien a construit dans chaque partie de la ville. Au cours de cette période, des accords de paix ont été signés avec l’Egypte et la Jordanie, et 17 années de négociations directes ont eu lieu avec les palestiniens. Ce sont des faits historiques. La construction à Jérusalem n’a jamais interféré avec le processus de paix, » a déclaré le bureau.
 
Depuis 40 ans, Israël et les Etats-Unis sont en désaccord sur le statut de Jérusalem Est, a déclaré le bureau du premier ministre, qui a ajouté qu’il espérait surmonter ces différences, et rester concentré sur le processus de paix.
 
Il a ajouté que le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé l’espoir que sa rencontre de jeudi avec la secrétaire d’état Hillary Clinton fera progresser le processus de paix.
 
Plus tôt mardi, le président américain Barack Obama avait critiqué Israël lors d’une conférence de presse en Indonésie, et a déclaré : « ce genre d’activité n’est jamais utile quand il s’agit des négociations de paix. »
 
On peut toutefois se réjouir qu’enfin le premier ministre israélien prenne clairement position face aux critiques mondiales, une position accompagnée d’explications qui laissent peu de place à la propagande palestinienne.
119 commentaires
Jerusalem
reprise a la Jordanie par la guerre le sang les larmes anexee et capitale d' Israel
a été boudée mais le monde libre devra s y faire
Non Jérusalem n est pas un territoire en Cisjordanie c est la capitale de l état juif
qu oi de plus normal de valoriser sa capitale
Paris Londres milan new Yorkshire Pékin et pourqu ou pas Jérusalem
le monde doit indexer que le juif a un pays il doit être respecte non plus Côme un juif errant
mais comme un citoyen d' une nation
Envoyé par Jcl - le Mardi 9 Novembre 2010 à 22:53
Bien parlé M. Netanyahou.Effectivement Jérusalem n'est pas une implantation,c'est la capitale éternelle d'Israël et sur ce point il n'y a aucune concession et négociation possible .Es-ce bien clair? Qu'on se le tienne pour dit.
Enough is enough, that's it.
Envoyé par Meero - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 02:22
Yesssss Bibi !!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 07:27
Netanyhaou est formidable, il rompt avec les salopards qui l ont précédés et qui voulaient vendre notre terre sous prétexte de Paix. La preuve en est qu aujourd'hui encore nos ennemis ne veulent pas que Jérusalem soit notre capitale et veulent nous empêcher de bâtir sur notre sol sur notre partie cherment acquise au prix du sang de nos enfants.
Envoyé par Guy_006 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:27
Mon post ( il est en deux parties ) est annoncé ci-contre à droite ( " Derniers commentaires - News : USA-Israël : nouvelle prise de bec. Il y a 10 minutes - et : il y a 1 minute - par Edmond_002 " ), mais, quoique annoncé, il ne s'affiche pas. Pourtant, je n'utilise pas de qualificatifs " sanglants " comme Guy_006 ( excusez-moi, Guy, ce n'est que pour donner un exemple ... ). Mais je mets en cause :
1 / - les antécédents ultra-gauchistes de Mme Clinton ;
2 / - la radicalisation du parti démocrate ;
3 / - la nécessité pour les Juifs américains de prendre plus nettement leurs distances vis-à-vis d'un tel parti.

Est-ce que ces éléments d'analyse sont " pires " et moins acceptables, sur ce forum, que l'utilisation du mot " salopards " ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:49
" Diciamos ayer ... " en substance que : la déclaration de Philip Crowley émane vraisemblablement de Mme Clinton. Qu'il convient de ne pas oublier les antécédents ultra-gauchistes de celle-ci ( thèse de doctorat sur Saul Alinsky ). Que le parti démocrate est, depuis les années 70, affecté par une radicalisation croissante. Que l'éventuelle substitution de Mme Clinton à Obama comme candidate à la présidentielle de 2012 serait, étant donné ces deux éléments, rien moins que rassurante. Qu'il faudrait, par conséquent, que les Juifs américains accélèrent leur prise de conscience de ce qu'est devenu " leur " parti démocrate.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:58
Je sais bien que tout ce qui touche - fût-ce sur un modeste forum comme le nôtre - à la relation entre Israël et les Etats-Unis est considéré comme ultra-sensible et soumis, comme tel, à l'examen très attentif des modérateurs du site - ce que, pour ma part, je comprends et approuve tout à fait. Mais le dosage entre cette puissance et la liberté d'analyse et de débat semble bien délicat à établir ( sans doute varie-t-il selon les moments, selon la situation diplomatique réelle ) : cela, je le comprends aussi. Néanmoins quand Edmond_002 donne son point de vue, ce n'est que l'opinion d'un individu lambda de la Diaspora, pas celle du gouvernement israélien ! ... A ce titre,on peut peut-être lui accorder une certaine licence et marge d'expression ( à l'exception, bien entendu, de formules grossières ou injurieuses - ce qui de toute façon n'est guère dans ses habitudes ni dans son goût ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:15
En y reflechissant bien les juifs sont plus légitimes en Israël que les "américains" dans un pays qui n'a que deux cents ans et qui a du massacrer la population locale ! Le peuple d'Israël est historiquement plus legitime que le "peuple " américain sur sa terre d'origine ! Les arabes eux meme ne sont pas du coin ... ils viennent des Indes ou d'en face... l'histoire officielle dit tout ! pas besoin de politique ou de religion ! c'est juste un fait !
Envoyé par David_038 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:21
Ah, je me rends compte, lisant les nouvelles, qu'il y a un point que je n'avais pas pris en compte ( parce que je l'ignorais jusqu'à aujourdhui 10 : 15 ) : c'est que Benyamin Netanyahu doit rencontrer demain Mme Clinton. Evidemment, dans ces conditions, on ne peut qu'être extrêmement attentif à tout ce qui est dit à propos de cette dame ( et du rôle de son époux - je rappelais ses récentes déclarations sur le rôle néfaste des Isra2liens d'origine russe ... ). Néanmoins, je le répète, les opinions d'Edmond_002 ne sont que celles d'un individu lambda de la Diaspora ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:26
Euh ... correction ( tardive ... ) : je crois ( mais Julia me corrigera si je dis trop de bêtises ... ) que la citation exacte du célèbre exorde de Fray Luis de Léon est, non pas " Diciamos ayer ... " , mais " Deciamos ayer ... " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes