English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : « pas de gel à Jérusalem, pas de discussion »

Abbas : « pas de gel à Jérusalem, pas de discussion » - © Juif.org
Le président palestinien a déclaré dimanche que les palestiniens ne reviendront pas à la table des négociations si le nouveau gel de la construction ne comprend pas Jérusalem. Pendant ce temps, le Shass exige des garanties écrites des Etats-Unis sur le même problème.
 
Avant de rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, Abbas a déclaré que les palestiniens n’ont pas encore reçu une invitation officielle des Etats-Unis pour reprendre le dialogue qui avait débuté en septembre pour prendre fin trois semaines plus tard, suite au refus d’Abbas de discuter avec les israéliens tant que Netanyahou ne renouvelle pas un gel des constructions dans les implantations.
 
Prié de dire si les pourparlers directs reprendront si le nouveau moratoire ne devait pas inclure Jérusalem Est, Abbas a répondu : « évidemment, si le gel des constructions dans les implantations ne devait pas inclure Jérusalem Est, nous ne l’accepterons pas. »
 
Entre temps, le chef spirituel du Shass, le Rabbin Ovadia Yossef, est en attente d’une déclaration écrite des Etats-Unis donnant des assurances en matière de constrictions à Jérusalem. Le président du Shass et actuel ministre de l’intérieur, Eli Yishai, a déclaré à la réunion du cabinet dimanche que tant qu’il n’y a pas de proposition finale, le Rabbin Yossef ne permettra pas aux ministres du Shass de voter pour le plan. « Pour l’instant, nous nous opposons à un gel supplémentaire, » a souligné Yishai.
 
Shass est le facteur déterminant dans la décision du gouvernement d’accepter la proposition de gel.
 
« Le Rav Ovadia veut voir les choses clairement, et alors seulement, il prendre une décision, » a déclaré Yishai.
 
« Le Rabbin a demandé une garantie des Etats-Unis, qu’il n’y aura pas de gel à Jérusalem, et qu’il ne sera pas question d’un gel supplémentaire après trois mois. Toutes les administrations israéliennes ont construit à Jérusalem, même les gouvernements de gauche ne se sont pas arrêtés pendant une seconde, » a-t-il ajouté.
32 commentaires
Ah, merci, M'ame Clinton, merci de nous " permettre " de construire des logements dans notre propre capitale ! V's êtes trop bonne ! Ben, t'nez , la prochaine fois que vous voudrez construire des logements à Washington, eh ben c'est pas la peine de nous demander l'autorisation : on vous l'accorde d'avance. Non, non, ne nous remerciez pas : c'est normal entre amis, non ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 17 Novembre 2010 à 11:17
Convoque convoque mon petit abbas, en attendant nous on construit.
Envoyé par Jérémy - le Mercredi 17 Novembre 2010 à 14:28
J'envoie un post et ... il est retenu ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:46
Je disais que le coup de l'isolement international, on nous le faisait à chaque fois.
Et qu'on ne voit pas bien pourquoi céder maintenant, alors que l'équipe Clinton-Obama se trouve notablement affaiblie de par les résultats des " midterm elections " . Au point qu'il est difficile d'imaginer que la mise à exécutions des menaces ( lâchage d'Israël à l'ONU, en particulier ) ne se heurterait pas, au Congrès et dans l'opinion, à une levée de boucliers, y compris de la part de fractions non négligeables du parti démocrate.

Puis je me livrais à quelques réflexions sur Avishaï Braverman ( non injurieuses : de simples considérations sur ses objectifs personnels et politiques ).
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:53
Finalement, on a bien l'impression que l'équipe Clinton(s) - Obama est sur le point de parvenir au but qu'elle cherche à atteindre depuis vingt mois : faire éclater la coalition gouvernementale israélienne, de manière à permettre une recomposition de celle-ci autour d'un axe Kadimah - Avoda - Gauche du Likoud.

Je crois que si ce but était atteint, il marquerait la fin du rôle historique du Likud ; et même la fin tout court de ce parti, qui ne survivrait pas, cinq ans exactement après la scission qui a débouché sur la création de " Kadimah " , à une deuxième saignée.

Il est à remarquer que l'équipe Clinton(s)-Obama a fini par trouver, tout récemment et après des tentatives dans un peu toutes les directions, le bon angle d'attaque : non pas chercher à pousser dehors les organismes politiques situés en quelque sorte à la périphérie de la coalition ( Shass, Israël Béiténu ), mais faire éclater le centre, le coeur mêrme de celle-ci : le Likud. Triste fin pour le frère du héros d'Entebbe, pour le fils du secrétaire de Zeev Jabotinsky ...
Mais on peut tout de même se demander si la victoire de l'aile " chamberlainienne " du Likud et la capitulation de Benyamin Netanyahu devant le Diktat de Ramallah et de Washington n'entraîneront pas une crise politique profonde en Israël, crise qui déboucherait sur de nouvelles élections.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 18 Novembre 2010 à 12:56
(suite) Je crois que l'on va très bientôt arriver au terme de quelque chose. Et que, pour Benyamin Netanyahu, pour le Likud, pour mal de groupes et de personnes, - et pour Israël - la hora de la verdad approche.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:06
Voila ce Barak a optniser Bibi, Que font les autres partis (Sans parler d Avoda et Kadima qui ont d accord) et tout ses habitants des implantations? personne ne bougent, alors eut aussi sont d accord. Si c est ça il n y a plus rien a croire a notre valeur du pays, tant de soldats mort pour le pays et que aujourd hui tout ses politiciens sont prêt a liquider pour quelques avion ou pour dire nous avons fait une paix. Mais malheureusement nous ne l aurons pas cette paix elle sera que artificiel. Comme celle de l Egypte ou la Jordanie. Ou est Lieberman et les autres? Obama et sa petite secrétaire Clinton doivent prendre le petit déjeuner en riant de nous d avoir céder au abois de ce criminel Abbas.
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:25
On offre des armes de guerre pour obtenir la paix!
Envoyé par Yaelle - le Jeudi 18 Novembre 2010 à 22:12
Si je ne m'abuse cette Hilarante CLINTON, est bien une bonne catholique bien pensante apostolique et Romaine. De quel droit s'arroge telle le pouvoir de vouloir imposer a ses Maitres, les juifs , d'exécuter ses ordres?
Cette femelle croit se grandir aux yeux du monde en jouant la carte de l'illusoire Paix, au profit d'un ramassis d'assassins au détriment du peuple élu. nul doute qu'elle et son peuple en subiront dans très peu de temps les conséquences. La terre sainte commence ses soubresauts. Gare a la suite.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 07:35
La femelle Clinton engage le processus de mésentente des juifs entre eux. cela lui permet de diviser le peuple juif pour l'affaiblir.
Nos politiques doivent rester fermes sur nos positions, plus nous seront fermes , plus la paix sera facilité. ( aide toi et le ciel t'aidera)
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 19 Novembre 2010 à 07:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes