|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « pas de gel à Jérusalem, pas de discussion »Le président palestinien a déclaré dimanche que les palestiniens ne reviendront pas à la table des négociations si le nouveau gel de la construction ne comprend pas Jérusalem. Pendant ce temps, le Shass exige des garanties écrites des Etats-Unis sur le même problème.
Avant de rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, Abbas a déclaré que les palestiniens n’ont pas encore reçu une invitation officielle des Etats-Unis pour reprendre le dialogue qui avait débuté en septembre pour prendre fin trois semaines plus tard, suite au refus d’Abbas de discuter avec les israéliens tant que Netanyahou ne renouvelle pas un gel des constructions dans les implantations.
Prié de dire si les pourparlers directs reprendront si le nouveau moratoire ne devait pas inclure Jérusalem Est, Abbas a répondu : « évidemment, si le gel des constructions dans les implantations ne devait pas inclure Jérusalem Est, nous ne l’accepterons pas. »
Entre temps, le chef spirituel du Shass, le Rabbin Ovadia Yossef, est en attente d’une déclaration écrite des Etats-Unis donnant des assurances en matière de constrictions à Jérusalem. Le président du Shass et actuel ministre de l’intérieur, Eli Yishai, a déclaré à la réunion du cabinet dimanche que tant qu’il n’y a pas de proposition finale, le Rabbin Yossef ne permettra pas aux ministres du Shass de voter pour le plan. « Pour l’instant, nous nous opposons à un gel supplémentaire, » a souligné Yishai.
Shass est le facteur déterminant dans la décision du gouvernement d’accepter la proposition de gel.
« Le Rav Ovadia veut voir les choses clairement, et alors seulement, il prendre une décision, » a déclaré Yishai.
« Le Rabbin a demandé une garantie des Etats-Unis, qu’il n’y aura pas de gel à Jérusalem, et qu’il ne sera pas question d’un gel supplémentaire après trois mois. Toutes les administrations israéliennes ont construit à Jérusalem, même les gouvernements de gauche ne se sont pas arrêtés pendant une seconde, » a-t-il ajouté. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
12 Mai 2025 - Le Figaro
12 Mai 2025 - Times of Israel
12 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Je suis d'accord avec ce que tu dis ( ci-dessus ) de son action politique : d'accord à 100 % . Mais pourquoi cette expression hideuse ( " la femelle Clinton " ) ?!
ça peut marche,.......si......Yirushalaim est dehors cette gel!!
Ce gel des constructions ne doit en aucun cas s'appliquer a notre capitale, JERUSALEM, il faut le dire et le redire, apparemment çà n'est pas bien compris de notre allié ? De toute façons, constructions ou pas, Abbas n'a pas l'intention de signer la paix avec Israel, et encore moins avec l'état du peuple juif. Il serait encore temps de mettre les choses aux point, et de dire quelles sont les conditions, que nous Israeliens, accepteront pour arriver a une paix. Autrement, comme dit Jerémy -pas de gel -pas de discussion-pas d'état palestinien. Et tout le monde est content.
Haverim mefiez vous de lui il est pas clair