|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats Unis n’appuient pas une solution indépendante de l’APDans les coulisses, les Etats-Unis continuent de contrecarrer les efforts symboliques de l’autorité palestinienne pour obtenir le statut national.
Un exemple récent s’est produit au Mexique le mois dernier, lors d’une réunion de l’union internationale des télécommunications. La délégation palestinienne avait demandé les mêmes droits qu’un état membre de l’union, mais a abandonné ses efforts lorsque les Etats-Unis s’y sont opposé.
En septembre, les Etats-Unis se sont opposé à une tentative de l’AP d’obtenir des droits concrets dans un autre organe de l’ONU, à savoir le comité de l’UNESCO où les états peuvent demander le retour d’antiquités. Le responsable du « ministère des antiquités » Hamdan Taha a déclaré que l’autorité palestinienne veut récupérer des dizaines de milliers d’objets enlevés par Israël au cours des six dernières décennies.
La position américaine est conforme à sa politique de longue date pour traiter l’autorité palestinienne comme le non état qu’elle est, par exemple, l’AP a le statut d’observateur au sein de l’organisation des Nations Unies.
Dans un discours prononcé plus tôt ce mois-ci, le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a critiqué les Etats-Unis pour bloquer ses aspirations à un état. Il a dit que cet objectif est une « promesse et une dette autour du cou [d’Obama] et elle doit être réalisée. » Un officiel de l’AP a déclaré à Reuters que les Etats-Unis versent des fonds généreux dans les projets de l’AP, mais n’offrent pas un soutien suffisant sur le plan politique.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou, pour sa part, accepte seulement un état palestinien démilitarisé, ce que l’autorité palestinienne n’a jamais accepté. En outre, tout état palestinien a souvent été subordonné à la reconnaissance d’Israël comme état juif, ce qui n’est pas prévu, et un accord sur les frontières. Au sujet des frontières, l’autorité palestinienne a refusé des offres aussi importantes de l’équivalant de 100% de la Judée Samarie et de Gaza, comprenant 6,5% de terres échangées. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Et qu'on ne voit pas bien pourquoi céder maintenant, alors que l'équipe Clinton-Obama se trouve notablement affaiblie de par les résultats des " midterm elections " . Au point qu'il est difficile d'imaginer que la mise à exécutions des menaces ( lâchage d'Israël à l'ONU, en particulier ) ne se heurterait pas, au Congrès et dans l'opinion, à une levée de boucliers, y compris de la part de fractions non négligeables du parti démocrate.
Puis je me livrais à quelques réflexions sur Avishaï Braverman ( non injurieuses : de simples considérations sur ses objectifs personnels et politiques ).
Je crois que si ce but était atteint, il marquerait la fin du rôle historique du Likud ; et même la fin tout court de ce parti, qui ne survivrait pas, cinq ans exactement après la scission qui a débouché sur la création de " Kadimah " , à une deuxième saignée.
Il est à remarquer que l'équipe Clinton(s)-Obama a fini par trouver, tout récemment et après des tentatives dans un peu toutes les directions, le bon angle d'attaque : non pas chercher à pousser dehors les organismes politiques situés en quelque sorte à la périphérie de la coalition ( Shass, Israël Béiténu ), mais faire éclater le centre, le coeur mêrme de celle-ci : le Likud. Triste fin pour le frère du héros d'Entebbe, pour le fils du secrétaire de Zeev Jabotinsky ...
Mais on peut tout de même se demander si la victoire de l'aile " chamberlainienne " du Likud et la capitulation de Benyamin Netanyahu devant le Diktat de Ramallah et de Washington n'entraîneront pas une crise politique profonde en Israël, crise qui déboucherait sur de nouvelles élections.
Cette femelle croit se grandir aux yeux du monde en jouant la carte de l'illusoire Paix, au profit d'un ramassis d'assassins au détriment du peuple élu. nul doute qu'elle et son peuple en subiront dans très peu de temps les conséquences. La terre sainte commence ses soubresauts. Gare a la suite.
Nos politiques doivent rester fermes sur nos positions, plus nous seront fermes , plus la paix sera facilité. ( aide toi et le ciel t'aidera)