|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats Unis n’appuient pas une solution indépendante de l’APDans les coulisses, les Etats-Unis continuent de contrecarrer les efforts symboliques de l’autorité palestinienne pour obtenir le statut national.
Un exemple récent s’est produit au Mexique le mois dernier, lors d’une réunion de l’union internationale des télécommunications. La délégation palestinienne avait demandé les mêmes droits qu’un état membre de l’union, mais a abandonné ses efforts lorsque les Etats-Unis s’y sont opposé.
En septembre, les Etats-Unis se sont opposé à une tentative de l’AP d’obtenir des droits concrets dans un autre organe de l’ONU, à savoir le comité de l’UNESCO où les états peuvent demander le retour d’antiquités. Le responsable du « ministère des antiquités » Hamdan Taha a déclaré que l’autorité palestinienne veut récupérer des dizaines de milliers d’objets enlevés par Israël au cours des six dernières décennies.
La position américaine est conforme à sa politique de longue date pour traiter l’autorité palestinienne comme le non état qu’elle est, par exemple, l’AP a le statut d’observateur au sein de l’organisation des Nations Unies.
Dans un discours prononcé plus tôt ce mois-ci, le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a critiqué les Etats-Unis pour bloquer ses aspirations à un état. Il a dit que cet objectif est une « promesse et une dette autour du cou [d’Obama] et elle doit être réalisée. » Un officiel de l’AP a déclaré à Reuters que les Etats-Unis versent des fonds généreux dans les projets de l’AP, mais n’offrent pas un soutien suffisant sur le plan politique.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou, pour sa part, accepte seulement un état palestinien démilitarisé, ce que l’autorité palestinienne n’a jamais accepté. En outre, tout état palestinien a souvent été subordonné à la reconnaissance d’Israël comme état juif, ce qui n’est pas prévu, et un accord sur les frontières. Au sujet des frontières, l’autorité palestinienne a refusé des offres aussi importantes de l’équivalant de 100% de la Judée Samarie et de Gaza, comprenant 6,5% de terres échangées. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
18 Décembre 2025 - Times of Israel
18 Décembre 2025 - Kountrass
18 Décembre 2025 - Le Figaro
18 Décembre 2025 - Le Monde diplomatique
17 Décembre 2025 - Le Figaro
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
























Je suis d'accord avec ce que tu dis ( ci-dessus ) de son action politique : d'accord à 100 % . Mais pourquoi cette expression hideuse ( " la femelle Clinton " ) ?!
ça peut marche,.......si......Yirushalaim est dehors cette gel!!
Ce gel des constructions ne doit en aucun cas s'appliquer a notre capitale, JERUSALEM, il faut le dire et le redire, apparemment çà n'est pas bien compris de notre allié ? De toute façons, constructions ou pas, Abbas n'a pas l'intention de signer la paix avec Israel, et encore moins avec l'état du peuple juif. Il serait encore temps de mettre les choses aux point, et de dire quelles sont les conditions, que nous Israeliens, accepteront pour arriver a une paix. Autrement, comme dit Jerémy -pas de gel -pas de discussion-pas d'état palestinien. Et tout le monde est content.
Haverim mefiez vous de lui il est pas clair