English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Iran : comment les Israéliens ont poussé Washington à la fermeté

Iran : comment les Israéliens ont poussé Washington à la fermeté - © Le Monde.fr
Jérusalem, le 1er décembre 2009. Amos Gilad, directeur des affaires politico-militaires au ministère israélien de la défense, s'adresse à Ellen Tauscher, la sous-secrétaire d'Etat américaine. " Se penchant sur sa boule de cristal ", écrit le diplomate américain qui relate la scène, " Gilad dit qu'il n'est pas certain que l'Iran ait décidé de fabriquer une arme nucléaire, mais que l'Iran est " déterminé " à avoir l'option d'en construire une ". La diplomatie du président Barack Obama, " l'engagement stratégique avec l'Iran, c'est une bonne idée ", poursuit M. Gilad, selon ce télégramme obtenu par WikiLeaks et étudié par Le Monde, " mais il est bien clair que cela ne marchera pas ".
26 commentaires
(suite)
de la jeunesse iranienne se shoote à l'opium, cependant que l'autre moitié ( là encore, Moshé_007 dispose de données sûres ... ) ne peut plus faire le plein ...

- l'autre volet des pseudo-démonstrations de Moshé_007 consiste à essayer de me faire passer pour un parano.

Mais il y a UNE CHOSE que Moshé_007 ne fait JAMAIS : il ne me répond jamais quand je dis que c'est Israël, que ce sont les dirigeants israéliens qui considèrent que l'Iran est LA menace. Et que, s'il est parano de dire que l'Iran est la principale menace pour Israël, alors ce sont les dirigeants israéliens qui sont les plus grands paranos de la terre.
Certes, des savants iraniens liés au programme nucléaire ont, fort heureusement, été neutralisés. MAIS le Premier ministre israélien N'EN CONTINUE PAS MOINS à désigner l'Iran comme LA menace. C'est sans doute que Benyamin Netanyahu est un " parano de niveau astronomique " ! Mais CELA - que Netanyahu est un " parano de niveau astronomique - Moshé_007 n'ose pas le dire.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:06
(suite )

Parce qu'après tout, Moshé_007 pourrait dire, ici :

" Lorsqu'il déclare, comme ce soir encore, que l'Iran est LA menace, Benyamin Netanyahu est ( tout comme Edmond_002, qui dit exactement la même chose ) " un parano de niveau astronomique " .

Pourquoi ne le dit-il pas ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:45
Je ne fais que donner mon opinion et la réalité factuelle me donne 100% raison, ça fait plus d'un an qu'Edmond voit les avions de Heil Aavir bombarder la moitié de l'iran, mon pauvre, faut arrêter les films, tu as tort dans tes pronostiques et concernant mes déclarations, il y a assez de sites spécialisés qui explique ce que fut la base de Khorramābād, la totalité des missiles shaab 3 étaient stockés dans cette base, c'était une prouesse laborieuse que des ouvriers ont mis plus de 15 ans pour la construire, ce n'est plus qu'un cratère béant que l'on peut facilement voir avec google earth, l'ensemble des missiles stratégiques et logistiques y étaient stockés, montés et près à l'usage, non seulement l'iran ne possède plus de ce type de missile, mais ils n'ont plus de base de lancement capable de lancer des missiles à carburants liquides opérationnelles et indétectables, réduisant le rayon d'action des armes iraniennes à 800 km et 300 kg de charge !

Alors si tu aime Israël, contentes-toi de ces miracles, sinon pour le reste, fait comme Elie, tu n'as pas d'autre choix !

Tu déclares que je suis à la solde des iraniens, à ceci près qu'Israël fait exactement comme je le prédis depuis plus d'un an et que ton hystérie de petit français veut se nourrir des exploits de Tsahal qui ne te serve qu'a gonfler ton petit égo de français moyen ex-gaulliste !

Israël fait exactement ce qu'il faut, inquiètes-toi de ton cas, car bientôt les islamistes vont s'occuper de la France !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:45
Je répète ma question à Moshé_007, qui se garde bien d'y répondre :

Pourquoi Benyamin Nétanyahu déclare-t-il - aujourd'hui encore - que l'Iran est LA menace ?

Est-il, comme moi qui ne dis rien d'autre, " un parano de niveau astronomique " ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:50
Pour sortir de ce débat mi-sénile mi puérile ;

Selon les agences de presse iraniennes, citées par la télévision « Al Arabiya », Téhéran accuse Israël et les Etats-Unis d’avoir assassiné un scientifique nucléaire et d’avoir tenté d’en abattre un autre. Selon Téhéran, « le professeur Majid Shahriari, membre de la Société nucléaire d’Iran, a été tué par une bombe collée contre sa voiture par deux motocyclistes. Son collègue, Fereidoun Davani-Abbasi, physicien spécialiste des lasers, a été très gravement blessé lors d’une attaque similaire contre sa voiture ». Les épouses des deux scientifiques ont également été blessées. Notons que Shahriari enseignait également à l’académie militaire iranienne. Pour Téhéran, « les attentats ont été organisés par les services spéciaux étrangers »

Interrogé par la télévision « Al Arabiya » depuis Beyrouth, l’expert iranien Mir Hussein Moussavi a affirmé, ce matin, que « les services de renseignement étrangers, ayant échoué à bloquer le programme nucléaire, grâce notamment au virus informatique Stuxnet, passe à la vitesse supérieure et commettent des attentats contre les scientifiques, surtout contre ceux qui connaissent bien le programme, comme l’enseignant à l’académie militaire iranienne Majid Shahriari ». Moussavi a ajouté que d’autres assassinats ne seraient pas exclus à l’avenir.
Ce qui semble attester que l'Iran est un terrain conquit par les services spéciaux étrangers, la liste des attentats et autres sabotages s'allonge et aucune piste
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:53
Moshe:
"Ce sont ceux qui ont fait disparaitre la base de Khorramābād"

Pq faire disparaitre une base avec des vieilleries?

" dans les décombres de 200 tonnes de carburants solides et liquides, plus la moindre trace de quoi que ce soit !"

C'était quoi avant ce: "quoi que ce soit"?

"C'est marrant wikileaks ne prévoyait pas les assassinats des scientifiques iraniens ni les explosions ayant sabotés les installations des mollahs"

Wiki a dû se dire, on va écouter Moshe, les scientifiques et les installations d'iran, c'est du pipo, y a rien à voir de ce côté ci.

" l'iran..., ils n'ont plus de base de missiles digne de ce nom"

(C'est plus de la vielle technologie) Ils en avaient des missiles dignes?

"des virus ont pris le contrôle des ordis les plus stratégiques du pays"

des ordis aussi stratégiques juste pour du semblant?

"4 des plus grands physiciens nucléaires ont remis leurs âmes aux vierges,"

Quel interet de descendre 4 physiciens sans interet?
Pourquoi des physiciens nucléaires, pour fabriquer des grenades?

"khatami crève comme un rat du cancer, la moitié de la population jeune est accro aux opiacés l'autre moitié n'a pas une goute d'essence ou de diesel pour mettre dans leurs réservoirs"

C'est tout à fait les symptomes du plus haut niveau d'alerte, quand on a plus rien à perdre.....

Tu as raison Edmond, dès qu'on touche aux muzs, de temps en temps et quand on le met devant le fait accompli, Moshe balance une critique, histoire de.. Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:00
moshe:
"ça fait plus d'un an qu'Edmond voit les avions de Heil Aavir bombarder la moitié de l'iran"

"voit" ca veut dire quoi, qu'il souhaite ou qu'il affrime, qu'il en sera ainsi?
Si tu tentes de nous prendre pour des hmars Moshe, tu t'épuises inutilement depuis plus d'un an.

Je ne sais pas pq tu rapportes l'info de 19:53, elle va à l'encontre de tes convictions.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:10
D'autre part : je n'apprécie guère que l'on déforme ce que je dis;

" Depuis plus d'un an " , je dis ici qu'une intervention militaire contre les sites nucléaires iraniens est nécessaire et inévitable.

Elle est nécessaire parce qu'Israël ne peut pas courir le risque de subir une frappe ADM : un seul missile ADM au but sur des dizaines lancés suffirait à perpétrer contre Israël une deuxième Shoah.
Elle est inévitable parce que le type de fanatisme religieux qui est celui des dirigeants de Téhéran fait que les modèles classiques de la dissuasion nucléaire qui ont prévalu pendant la Guerre froide ne sont susceptibles de fonctionner qu'avec des dirigeants qui, fussent-ils les pires ennemis, fonctionnent néanmoins selon des schémas rationnels.

Cela étant, la ou les forme(s) précise(s) que doit ou que peut prendre cette intervention militaire est (sont) du ressort des Etats-Majors ; bombardements par l'aviation ? par des avions pilotés par des pilotes ? ou bien par des drones ? bombardements à partir de bâtiments marins et / ou sous-marins ? Ou par missiles de type " Jéricho III " ? Ou par combinaison de deux, ou de plusieurs, de ces moyens ? - Je n'en sais rien. Et c'est pourquoi je ne me fais aucun " film " .

D'autre part, j'ai toujours dit ici que les opérations militaires devraient être limitées aux sites proprement nucléaires ( et autres ADM ) et aux zones de production et de lancement des missiles, ainsi qu'à tout ce qui leur permet de fonctionner ( notamment
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:15
(suite)

les centres de commandement et de pilotage électroniques ). Je sais bien que, dans une guerre, tout n'est pas prévisible et qu'il existe un risque de " montée aux extrêmes, comme disait Clausewitz et comme on l'a vu dans nombre de conflits.
Pour autant je ne crois pas qu'il faille " bombarder la moitié de l'Iran " . Je ne le souhaite ni ne le crois.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:21
Mir Hussein Moussavi était l'un des concurrents de Mahmoud Ahmadinejad à l'élection présidentielle de juin 2009. Je n'avais jamais entendu dire qu'il était " expert " en quoi que ce soit ( hormis, peut-être, l'organisation de la police politique, qu'il avait mise sur pied lorsqu'il était Premier ministre sous Khomeyni ), notamment pas en matière nucléaire ou balistique ( post de Moshé_007 ci-dessus à 19 : 53 ).
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes