English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien »

Wikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien » - © Juif.org
Les centaines de milliers de documents rendus publics dimanche par le site Wikileaks révèlent l’énorme pression d’Israël et des pays arabes sur les Etats-Unis pour une opération militaire contre l’Iran, mais certains documents pourraient également expliquer pourquoi Washington refuse d’attaquer.
 
Selon les documents, certains éléments de la Maison Blanche et du département d’état estiment qu’Israël surestime le programme nucléaire iranien et que ses évaluations devraient êtres prises avec des pincettes.
 
Les responsables américains semblent exprimer leurs préoccupations sur les évaluations israéliennes, qui suggèrent que la dictature islamique se rapproche de la fabrication d’armes nucléaires, soulignant qu’en 1993, Israël prétendait que l’Iran aurait la bombe nucléaire au plus tard en 1998.
 
Dans un télégramme envoyé en 2005 par l’ambassadeur américain en Israël, Dan Kurtzer, il a déclaré que les responsables israéliens ont fourni des estimations différentes quand à la date à laquelle l’Iran a des chances de réussir l’enrichissement d’uranium. Le télégramme déclare que le premier ministre Ariel Sharon a déclaré au secrétaire d’état qu’il croyait qu’il y avait le temps pour des pressions sur l’Iran, mais que la fenêtre d’opportunité se fermera rapidement, et que le ministre de la défense Shaul Mofaz estimait que l’Iran n’était plus qu’à un an de son objectif.
 
Kurtzer a également indiqué qu’il y avait des critiques israéliennes internes sur les estimations, et note que certains fonctionnaires déclarent hors micro que les estimations devraient êtres prises avec prudence.
 
Un autre diplomate américain note qu’il n’était pas clair si les israéliens eux-mêmes croyaient ce qu’ils disaient ou si ils utilisaient le pire des scénarios pour créer un sentiment d’urgence aux Etats-Unis. Un des documents montre que le chef du Mossad, Meir Dagan, a dit à un homme politique américain que rien n’arrêtera l’Iran de devenir une puissance nucléaire, et que les faits sur cette questions sont incontestables, en dépit des différences d’opinion entre Israël et les Etats-Unis.
 
Selon les documents, Dagan a été perçu aux Etats-Unis comme un pessimiste quand il s’agit de l’Iran, toutefois, une personne de la Maison Blanche l’a décrit comme « étonnamment optimiste » en 2007 dans le contexte des sanctions prévues par l’ONU contre la dictature islamique.
 
L’ambassade américaine en Israël a également signalé que, dans des entretiens privés, les responsables israéliens ont admis qu’une attaque contre l’Iran serait beaucoup plus difficile à réaliser que l’attaque contre le réacteur nucléaire irakien. L’ambassade a averti qu’il n’est pas possible de découvrir les préparatifs pour une attaque israélienne à l’avance, et a noté que l’activité de la défense aérienne sera utilisée pour couvrir les activités de la force aérienne avant toute attaque.
 
Les documents révèlent aussi dans quelle mesure les alliés arabes des Etats-Unis ont poussé pour lancer une attaque militaire contre l’Iran.
 
Un des documents fait état des pressions du roi d’Arabie Saoudite sur les Etats-Unis pour qu’ils entament une action militaire pour mettre fin au programme nucléaire iranien.
 
Les égyptiens auraient eux aussi fait pression sur les Etats-Unis. Selon un télégramme de 2007 de l’ancien ambassadeur américain en Israël Richard Jones, le sénateur américain Gary Ackerman a rencontré celui qui était alors chef de l’opposition, Benyamin Netanyahou, et lui a dit que le président égyptien Hosni Moubarak lui avait dit que les Etats-Unis, et non pas Israël, devraient être les seuls à attaquer l’Iran si nécessaire.
 
Les documents montrent que la Jordanie, Bahreïn et les responsables de EAU ont également appelé à arrêter le programme nucléaire iranien à tout prix, y compris par l’action militaire.
 
Un document de 2006 révèle que le prince d’Abou Dhabi a mis en garde les Etats-Unis contre Mahmoud Ahmadinejad, et a déclaré qu’une attaque doit être faite dans un an tout au plus. Le document suggère que le prince était convaincu qu’Israël ou les Etats-Unis finiraient par attaquer les sites nucléaires iraniens. Il a dit qu’une guerre conventionnelle est préférable aux répercussions d’un Iran nucléaire.
86 commentaires
parole divine . Les juifs ont une relation avec D en direct, et non pas par intermédiaire d'un Jésus ou d'un Mahomet. Nous savons que tous les témoignages sont sujet a caution, Or Jésus et Mahomet ne sont que des prophètes témoins de leur temps. Leurs paroles ne sont pas éternelles.
Je ne cherche pas a te vexer ou te reprocher quoique ce soit, je répond dans ce que je crois être la pureté des principes sans faire acception de personnes. Cela dit j'ai entretenu et je continue d'entretenir d'excellentes relation avec des non juifs arabes (algeriens) et chretiens malgré leurs reticences
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 15:42
FLORENCE, je sais que tu as raison mille fois mais tu es au dessous de va vérité encore , leurs objectifs , après vote le partage de la Palestine ils souhaitaient en réalité que ce partage ne se ferait pas, surs que nous aurions été détruits par les Arabes qui a leur sens devaient finir les travaux destructeurs de la SHOAH. c est comme cela que je le ressens. Ils ont pensé dans leurs grosse tete pleine de vide, que les juifs étaient suffisamment affaiblis par la Shoah , pour ne pas pouvoir résister a la pression Arabe au moment du partage ignoble de la Palestine orchestré par les Français et les Rosbifs.
Je sais que certaines "personnes" vont encore contester ce que j'écris, mais ils sont insignifiants pour moi.
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 15:52


Suite au scandale provoqué par l'article de Israël 7 :

Jérusalem - le Consulat général de France (antenne du Quai d’Orsay) s’ingère et décide dans la capitale éternelle du peuple juif que ce pays n’est pas Israël
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 16:07


Suite au scandale provoqué par l'article de Israël 7 :

Jérusalem - le Consulat général de France (antenne du Quai d’Orsay) s’ingère et décide dans la capitale éternelle du peuple juif que ce pays n’est pas Israël
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 16:08
bibi, c'est une gonzesse!!!
Envoyé par Dardour - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 16:35
Johan003!!
cependant!! quand Tu se puisse rester en Algerie,moi je a ète deporte a auschwitz-Birkenau d'ou je le fait la qeue devant le fameux Dr.Megnele,pour d'ètre selectionne!!le plus grand partie de ma famille je les a vu vivant le dernier fois la,sur la "Judenrampe" de Birkenau Vernichtungslader!!
-et apres tout ce la,.............en 45 les Britanniques nous enfermez encore un fois dans un Camp,derrier le barbelees!!
Que NOUVEAU peut Tu me dire Encore?????!!! Embarrassé Triste Triste Triste Triste Triste Triste Embarrassé
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 16:39
je ne peux rien te dire de nouveau, la Shoah c est ignoble tout le monde la sait, et personnellement je reste et demeure persuadé que le judaïsme, les juifs Israël sont autant de notions que le monde entier nous refuse. Tuas participe malgré toi a divers enfermements provenant de la haine raciale dans sa plus abjecte expression, certains membres de ma famille ne sont pas revenus des camps, et tout comme pour toi j'en souffre et souhaite que jamais plus cela ne se reproduise , mais les évènements actuels nous montrent abondamment que l'hydre anti juive cachée derrière le mythe d'antisionisme, en passant par la négation de la Shoah, et autres manœuvres d'inquisition, de destructions de volontés d'éradiquer les juifs de la terre, n'a pas fini de se manifester et lancer encore ses tentacules hideuses. Malheureusement il y a encore des juifs qui soutiennent les chrétiens, les européens, les aryens musulmans, et qui viennent me contester quand je met tous les goïm dans le même sac. Il faudra une guerre pour en sortir avec toutes les avanies que cela suscitera. Mais a l'époque de la SHOAH, nous n'avions pas de pays , nous n'étions pas armes, nous étions dans une faiblesse extrême , nous n'avions rien ni personne pour nous soutenir. Maintenant nous sommes sur le pied de guerre, la nouvelle hélas est pour bientôt. Que D Nous vienne en aide.
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 19:03
Et voila, on y revient, tj la même tournure.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 19:17
Edmond " Les énormes investissements réalisés par les Iraniens au Sud-Liban - en matière d'infrastructures au sol et en sous-sol, d'équipements et d'armements ( plus de 50 000 missiles, dont beaucoup à longue portée, capables d'atteindre toutes les régions d'Israël ), d'encadrement ( pratiquement, les forces du Hezbollah sont sous le commandement d'officiers supérieurs pasdarans ) - ne seront pas quelque jour " rentabilisés " par une attaque massive contre Israël.; Il y a là, suspendue au-dessus d'Israël, une épée de Damoclès qu'il sera peut-être nécessaire de briser avant qu'elle ne soit tombée sur le pays d'Israël. La seule chose que l'on doive souhaiter est que, si une telle opération " préemptive " devait être déclenchée, elle soit menée avec la rapidité de l'éclair et avec une violence telle que tout le Sud-Liban ( et peut-être un peu au-delà ) soit transformé en no man's land et affecté de destructions telles qu'elles rendent impossible, et même inimaginable, toute reconstruction. Tsahal a pleinement les moyens nécessaires et bien au-delà de ce qui serait nécessaire : la volonté politique serait donc le seul facteur décisif.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 09:31

Juste pour reprendre le fil d'une discussion vraiment intéressante...
À vous lire !
Envoyé par Hélène - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 19:28
Johan_003, tu as déjà amplement nuit aux juifs avec ton discours anti-goys sur une autre conversation et tu t'es fait remettre à ta place par les juifs de ce site qui ne tiennent absolument pas ce discours raciste. Même si tu nuances en parlant des musulmans avec qui tu es amis et des justes parmi les nations ( Tu n'avais pas le choix, tu avais perdu la face) il n'en demeure pas moins que tu fais encore dévier une conversation très intéressante. Pourquoi faire porter encore une fois les feux des projecteurs sur ta personne ? Cette tactique a été éprouvée par toi et tes compères plus d'une fois...Laisse parler les grandes personnes ! C'est très instructif de lire le commentaire de Edmond, pourrais-tu y répondre ? Ou crains-tu de ne pouvoir le faire ?
Envoyé par Hélène - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 19:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute