|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientWikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien »Les centaines de milliers de documents rendus publics dimanche par le site Wikileaks révèlent l’énorme pression d’Israël et des pays arabes sur les Etats-Unis pour une opération militaire contre l’Iran, mais certains documents pourraient également expliquer pourquoi Washington refuse d’attaquer.
Selon les documents, certains éléments de la Maison Blanche et du département d’état estiment qu’Israël surestime le programme nucléaire iranien et que ses évaluations devraient êtres prises avec des pincettes.
Les responsables américains semblent exprimer leurs préoccupations sur les évaluations israéliennes, qui suggèrent que la dictature islamique se rapproche de la fabrication d’armes nucléaires, soulignant qu’en 1993, Israël prétendait que l’Iran aurait la bombe nucléaire au plus tard en 1998.
Dans un télégramme envoyé en 2005 par l’ambassadeur américain en Israël, Dan Kurtzer, il a déclaré que les responsables israéliens ont fourni des estimations différentes quand à la date à laquelle l’Iran a des chances de réussir l’enrichissement d’uranium. Le télégramme déclare que le premier ministre Ariel Sharon a déclaré au secrétaire d’état qu’il croyait qu’il y avait le temps pour des pressions sur l’Iran, mais que la fenêtre d’opportunité se fermera rapidement, et que le ministre de la défense Shaul Mofaz estimait que l’Iran n’était plus qu’à un an de son objectif.
Kurtzer a également indiqué qu’il y avait des critiques israéliennes internes sur les estimations, et note que certains fonctionnaires déclarent hors micro que les estimations devraient êtres prises avec prudence.
Un autre diplomate américain note qu’il n’était pas clair si les israéliens eux-mêmes croyaient ce qu’ils disaient ou si ils utilisaient le pire des scénarios pour créer un sentiment d’urgence aux Etats-Unis. Un des documents montre que le chef du Mossad, Meir Dagan, a dit à un homme politique américain que rien n’arrêtera l’Iran de devenir une puissance nucléaire, et que les faits sur cette questions sont incontestables, en dépit des différences d’opinion entre Israël et les Etats-Unis.
Selon les documents, Dagan a été perçu aux Etats-Unis comme un pessimiste quand il s’agit de l’Iran, toutefois, une personne de la Maison Blanche l’a décrit comme « étonnamment optimiste » en 2007 dans le contexte des sanctions prévues par l’ONU contre la dictature islamique.
L’ambassade américaine en Israël a également signalé que, dans des entretiens privés, les responsables israéliens ont admis qu’une attaque contre l’Iran serait beaucoup plus difficile à réaliser que l’attaque contre le réacteur nucléaire irakien. L’ambassade a averti qu’il n’est pas possible de découvrir les préparatifs pour une attaque israélienne à l’avance, et a noté que l’activité de la défense aérienne sera utilisée pour couvrir les activités de la force aérienne avant toute attaque.
Les documents révèlent aussi dans quelle mesure les alliés arabes des Etats-Unis ont poussé pour lancer une attaque militaire contre l’Iran.
Un des documents fait état des pressions du roi d’Arabie Saoudite sur les Etats-Unis pour qu’ils entament une action militaire pour mettre fin au programme nucléaire iranien.
Les égyptiens auraient eux aussi fait pression sur les Etats-Unis. Selon un télégramme de 2007 de l’ancien ambassadeur américain en Israël Richard Jones, le sénateur américain Gary Ackerman a rencontré celui qui était alors chef de l’opposition, Benyamin Netanyahou, et lui a dit que le président égyptien Hosni Moubarak lui avait dit que les Etats-Unis, et non pas Israël, devraient être les seuls à attaquer l’Iran si nécessaire.
Les documents montrent que la Jordanie, Bahreïn et les responsables de EAU ont également appelé à arrêter le programme nucléaire iranien à tout prix, y compris par l’action militaire.
Un document de 2006 révèle que le prince d’Abou Dhabi a mis en garde les Etats-Unis contre Mahmoud Ahmadinejad, et a déclaré qu’une attaque doit être faite dans un an tout au plus. Le document suggère que le prince était convaincu qu’Israël ou les Etats-Unis finiraient par attaquer les sites nucléaires iraniens. Il a dit qu’une guerre conventionnelle est préférable aux répercussions d’un Iran nucléaire. Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Il y a quelques semaines j’ai parlé avec quelqu’un de très important dans ma région, il sait que je défends les juifs et il m’a dit ; Stanislas fait attention avec les juifs, car ils retournent toujours leurs vestes. Moi, a mon tour je lui rependu, que les juifs sont comme les autres, il y a de bons et il y a des mauvais. Qu’il ne faut pas généraliser.
Mais, que dois-je penser de tas déclaration ?
« Les juifs quels qu'ils soient ne peuvent jamais jamais jamais faire confiance a un goy même 120 ans après qu'il soit enterre. Envoyé par Johan_003 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 22:09 »
Je suis un goy qui défend les juifs. Que dois-je faire Johan ? Si tu a raison, ça veux dire que moi je me trompe, que le combat de tous ceux qui ne sont pas juifs, et qui se déclarent vos amis est inutile ?
J’ai cru qu’avec ton degré de connaissance au niveau spirituel, que tu as déclaré sur ce site, tu pourrais nous enrichir avec des meilleures déclarations.
Tu viens de recevoir un premier avertissement (22:59), continue comme ca et tu vas comprendre ta douleur.
Edmond:
"Pour ma part, je serais plutôt d'accord ( une fois n'est pas coutume ! ) avec l'analyse faite ci-dessus par Michel_003."
Tu sais pourquoi Edmond?
Parce que Michel, lui qui nous rabache sans arret des "faut pas généraliser", vient de nous faire un retourner acrobatique spectaculaire :
"Globalement, tous les libanais sont anti israéliens et encore plus anti palestiniens. Ils sont contre Israël;"
la première provocation de sa part , vous riposterez sans faire trop de bla bla.
Envoyé par Elabied
Tu as trop joué à la "bataille navale" toi.
un bouclier contre les arabes, que d'encre pour dire en définitive qu'Israël n'est pas capable de se gouverner !!! de quel droit un état est-il sous-estimé ? L'Iran ne nous fait pas peur, car nos larmes sont gelées, et nos forces décuplées.
moi je ète la a Cypre en 45,grace aux Anglais!! et Toi??
JONATHAN
La guerre sunnite-chiite menace, la Turquie vient au secours des sunnites, et l'Iran des chiites, et les chrétiens se divisent entre les deux camps. Ceux qui tiennent à leur indépendance ont le dos au mur, certains aimeraient retrouver l'ami israélien qu'ils ont trahi. L'âme humaine est complexe, les sentiments ne sont pas inscrits dans les gènes, mais évoluent en fonction du vécu et des intérêts
Bien sur, bien sur... et
"du vécu et des intérêts" libanais on peut en déduire:
"Globalement, tous les libanais sont anti israéliens"
Alors que...
"du vécu et des intérêts" palestiniens on doit en déduire:
"Faut pas généraliser, tous les palestiniens ne sont pas anti israeliens".
Je ne sais pas si l´âme humaine est complexe, mais ton esprit lui est d´une incohérence malhonnête.
moi je ète la a Cypre en 45,grâce aux Anglais!! et Toi??
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 11:17
J'ai quitte l'Algérie en 1961, venu en France , j'ai refais une situation, puis en 1965 j'ai voulu partir a Salonique pour visiter les cimetières a la recherche de ma famille et ancêtres. Mais je ne suis jamais allé a Chypre
J'ai vécu la guerre de 39/45 a Alger , déplacé a Hydra, puis Mostaganem, puis de retour dans la région d'Alger , a Guyotville puis Baïnem , puis Alger. J'ai vécu la Guerre d'Algérie sous les feux nourris des fascistes, 3fois plastiqué , deux fois a Alger le commerce de mes parents a été détruit, puis a la Maison. J'ai vu alors qui étaient mes amis et qui ne l'étaient pas. Les Kabyles se sont manifestes et agis en amis. Par contre certains juifs, a mon grand désespoir, ont embrassé les thèses fascistes de l'Algérie Française, De retour en France , j'ai poursuivi des recherches généalogiques. Poursuivi mes études de droit , en même temps que le Talmud. J'ai refusé de prendre les armes au sein de l'armée Française, réformé après 6 mois .
Voila tu en sais plus sur moi ,